Microsoft et HP lancent le premier cloud privé "clé en main"

01 juin 2018 à 15h36
0
Superlatifs de rigueur chez Microsoft jeudi matin pour cette « première mondiale », co-annoncée par Eric Boustouller et Yves de Talhouët, respectivement président de Microsoft France et PDG de HP France : les deux partenaires ont en effet profité de la conférence de rentrée de l'éditeur pour annoncer le lancement d'un environnement de « cloud privé » dès à présent accessible aux entreprises.

L'offre a été élaborée dans le cadre de l'accord « Infrastructure to Applications » passé entre Microsoft et HP le 13 janvier dernier, aux termes duquel les deux groupes se sont engagés à investir 250 millions de dollars sur 3 ans dans le développement de solutions conjointes dans l'univers du cloud computing. C'est en France, au Microsoft Technology Center d'Issy-les-Moulineaux, qu'elle sera montrée en exclusivité.

Ce cloud privé, que les clients intéressés seront invités à déployer dans leurs centres de données, réunit donc un hardware signé HP, incarné ici par un BladeSystem Matrix, associé à l'ensemble des couches logicielles proposées par Microsoft : solutions de gestion via System Center, virtualisation avec Hyper-V et Windows Server 2008 R2, socle sur lequel on disposera de l'ensemble des outils maison en matière de communication (Exchange, Sharepoint), de développement, de décisionnel ou de relation client. Intégrée de bout en bout, l'offre se veut donc la parfaitement illustration des compétences de Microsoft en matière de cloud, puisque l'infrastructure elle-même, jusqu'au matériel, est propsoée as a service. « Nous avons pour ambition de présenter cette solution de cloud privé au MTC à 200 clients sur les 12 prochains mois », a précisé Eric Boustouller.

La tarification n'a pas été dévoilée, mais Microsoft assure que du fait de la très grande flexibilité du dispositif (allocation de ressources à la demande) et de l'extrême simplicité de la gestion à distance, une réduction des coûts de l'ordre d'au moins 20% est à attendre par rapport à une infrastructure non consolidée. Sans préjuger des économies réelles, l'offre a pour elle une composante « prêt à l'emploi » qui n'a effectivement que peu d'équivalent sur le marché.

01CC000003534102-photo-marc-jalabert-conf-rence-de-rentr-e-cloud.jpg

Marc Jalabert, directeur du marketing et des opérations de Microsoft France, résume la stratégie cloud de l'éditeur
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dell vise le cloud et le calcul haute-performance avec le PowerEdge C6105
57 000 sites frauduleux seraient créés chaque semaine
Pre-patch Tuesday : 13 vulnérabilités au menu de Microsoft
App Store : SDK tiers autorisés, nouvelles lignes de conduite
Zotac dote son mini PC Zbox HD-ID34 d'un lecteur de Blu-ray
Amazon aurait racheté le service Amie Street
Oracle et NetApp règlent un cas de propriété intellectuelle à l'amiable
Apple,
Antivirus : Symantec annonce Norton Antivirus et Internet Security 2011
L’US-Cert découvre 200 vulnérabilités sur son propre réseau
Haut de page