Google relance Firebase, sa suite d'outils pour les développeurs d'applications mobiles

01 juin 2018 à 15h36
0
Lors de sa conférence IO, le géant de la recherche en ligne a annoncé le lancement d'une nouvelle version de Firebase, sa suite d'outils et de services pensés pour les développeurs d'applications mobiles, avec désormais un accès gratuit ouvert à tous, et une ambition nouvelle : le développement multi-plateforme entre Android, iOS et le Web.

Firebase, issu du rachat de la start-up du même nom, se veut donc la parfaite trousse à outils du développeur, articulée autour d'un kit de développement (SDK) et d'une console unique. La solution se dote désormais d'une couche de mesures des statistiques (Firebase Analytics), qui observera donc les événements côté client, et fait le pont avec différents composants reposant sur les infrastructures Google : stockage, hébergement, authentification ou base de données. Elle intègre par ailleurs Google Cloud Messaging, renommé aux couleurs de Firebase, le service qui permet de gérer les messages et notifications envoyées vers les clients. D'après Google, celui-ci traiterait déjà quelque 170 milliards de messages par jour en direction de 2 milliards de terminaux. Sans surprise, des ponts seront enfin établis avec les régies publicitaires AdWords et AdMob.

0258000008446218-photo-google-firebase.jpg

Le modèle tarifaire rappelle celui de Google Analytics : l'utilisation de Firebase est gratuite au premier abord, mais il faudra basculer vers un abonnement payant au delà d'une certaine capacité ou pour débloquer l'ensemble des fonctionnalités. La fonction Analytics, par exemple, est gratuite dans la limite de 500 événements enregistrés. Il est dès à présent possible de créer ou d'importer un projet au sein de Firebase.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google proposera d'ouvrir une app Android sans avoir à l'installer
Fast.com : Netflix lance un outil permettant de connaître sa vitesse de téléchargement
Un oeil bionique restaure la vue d'un homme malvoyant depuis 40 ans
Quand Microsoft simplifie l'installation de... Windows 7
Le FBI refuse de communiquer sur une faille affectant Tor Browser et Firefox
Android Wear 2.0 décloisonnera les applications du smartphone
Google lance Daydream, son
Android N : soumettez vos idées pour le nom final
Android N : Google détaille les nouveautés
Google Duo : un concurrent Android et iOS pour le Facetime d'Apple
Haut de page