IT : le Syntec prévoit une année 2012 terne

18 novembre 2011 à 09h16
0
Le syndicat patronal représentant les acteurs du numérique vient de dévoiler ses prévisions en matière d'emploi. Le Syntec anticipe pour 2012 une faible croissance pour le secteur, à hauteur de 1 %.

00FA000003064956-photo-syntec.jpg
Le numérique devrait être touché par le ralentissement économique. Selon les prévisions du Syntec, la croissance du secteur ne devrait être que de 1 %, estime le syndicat. A titre de comparaison, l'organisation avait prévu pour 2011 une croissance de 3,5 % dans l'ensemble de la branche comprenant les services IT, les logiciels et les conseils.

En détail, pour 2011, les éditeurs de logiciels applicatifs (CRM, RH, Applications métier...) ont connu une hausse de leur activité de l'ordre de 3,8 %. Un bon chiffre principalement dû au développement de nouveaux modèles tels que le SaaS. Le secteur qui tire le mieux son épingle du jeu s'avère être celui des « conseils en technologie ». Il signe une croissance de 7 % sur la même période notamment grâce aux logiciels embarqués.

Dans un communiqué, le Syntec confie que ses prévisions étaient correctes puisque le secteur a enregistré une croissance de 3,6 % conforme aux attentes. Malgré un recul de l'activité prévu pour 2012, Guy Mamou-Mani, président du Syntec reste confiant en l'avenir. Il explique que : « quelques signaux d'alerte apparaissent mais le niveau d'activité reste bon et les projets continuent. Les budgets et les recrutements prévus pour les six prochains mois ne sont pas remis en cause. De plus, notre industrie s'est largement transformée ces dernières années pour être plus résistante à des aléas éventuels ».

Une position que ne partage pas le Munci. Dans une note publiée sur son site, l'association professionnelle des informaticiens estime que le secteur du numérique peut ne pas être porteur de croissance en période de crise. Elle rappelle que « le chômage dans l'informatique a triplé au cours de la crise 2002-2003 et doublé au cours de la crise 2008-2009 ». L'organisation invite donc à réfléchir sur les conséquences d'une faible croissance en 2012 en terme d'emploi.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top