Cisco prépare-t-il la réponse à QFabric de Juniper ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001642124-photo-cisco-logo.jpg
Un nouveau switch pour datacenters a fait son apparition pendant quelques heures sur le site de Cisco, selon Network World. Introuvable à l'heure actuelle, il pourrait bien constituer la réponse de Cisco à la nouvelle solution de son concurrent Juniper Networks, QFabric.

Fuite organisée ou erreur de manipulation ? Toujours est-il qu'il n'est pas question de retrouver les spécifications du probable futur switch de Cisco, le Nexus 3000. Même lors de sa publication sur le site du groupe, Network World a été incapable d'accéder à la fiche détaillée, le lien renvoyant sur la page d'accueil de Cisco.com.

Cependant, selon plusieurs sources anonymes citées par le journal, ce Nexus 3000 est bien la réponse au nouveau QFX3500 de Juniper. Le même chipset Broadcom Trident serait d'ailleurs utilisé dans les deux systèmes concurrents, ce qui serait un changement de politique important pour Cisco, attaché à la promotion de son ASICs fait maison. Le Nexus 3000 serait un switch 10 Gigabit Ethernet à latence réduite.

Différence notable, le Nexus 3000 ne ferait pas partie d'une infrastructure plus large comme le QFX3500, qui est destiné, à terme, à être implémenté au sein de QFabric. Cisco aurait son propre projet en cours de ce côté-là. Baptisé Jawbreaker, il comporterait deux composants, selon la source de Network World. Un coeur de structure, destiné à concurrencer directement QF/Director, et un autre switch à 48 ports 10 Giga, comme le QFX3500 de Juniper. Le coeur s'appelle Matrix, le switch Sentinel, et tous deux sont attendus pour la fin de l'année 2012.

Il semblerait donc bien que, si le Nexus 3000 n'est pas la réponse attendue au QFX3500, Cisco travaille d'arrache-pied pour livrer un concurrent à QFabric. Et ce, même si John McCool, le vice-président de Cisco en charge de ces projets, explique à qui veut bien l'entendre que « nous ne prévoyons pas de réponse » à Juniper. « Nous avons mené cette transition vers le réseau basé sur une structure unique. »
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clubic Week : Apple avance, Microsoft recule
Revue de presse : plasma 3D et comparatif de moniteurs Full HD
Live Japon : on ne triche pas aux examens avec son mobile
Revue de Web : quand les Windows s’emboîtent, Watson déboîte
On Refait le Mac spécial iPad 2
La Turquie bloque Blogger
Hyper-local : Patch.org (AOL) rachète Outside.in
VIA Eden X2 : un CPU double cœur consommant environ 1 W
NAS : Synology lance son interface DSM 3.1 et parle d'avenir
JointVenture : Apple veut aider les PME avec ses génies
Haut de page