Foxconn : 7000 salariés manifestent

19 novembre 2010 à 15h23
0
00FA000003240536-photo-foxconn.jpg
Les problèmes de Foxconn avec son personnel ne semblent plus en finir. Après plusieurs suicides qui ont poussé les contractants de l'entreprise (dont Apple, HP et Dell, entre autres) à s'intéresser de près à ses méthodes de gestion du personnel, le fabricant de composants informatiques doit faire face à une manifestation de près de 7 000 personnes.

Les employés de Foxconn protestent essentiellement pour demander l'abandon du plan de délocalisation dans d'autres provinces de Chine. Ils demandent également une revalorisation de leurs conditions salariales, après une première hausse annoncée dans la foulée des suicides de cet été. Selon un employé, « toute la rue était remplie de travailleurs. Il y en avait peut-être six ou sept mille. Nous ne sommes pas satisfaits. »

Foxconn a confirmé que certains de ses employés réclamaient une paye plus élevée, mais dément les protestations. De même, il nie que des violences sur les employés ou une paye trop faible aient pu avoir pour conséquence la série de suicides. Foxconn doit investir 2 milliards de dollars dans une nouvelle usine à Chengdu, dans l'ouest de la Chine. Ce n'est pas le seul groupe chinois à se déplacer des côtes vers l'intérieur des terres. Les coûts y sont moins chers. Cela dit, Foxconn est particulièrement scruté depuis les événements de l'été.

Pour rappel, Foxconn emploie 500 000 personnes à Shenzen, soit un peu plus de la moitié de ses effectifs totaux. Selon un employé interrogé par l'agence Reuters, l'usine paye un salaire de 1 100 yuan par mois, soit 121,3 euros. Ce qui serait inférieur à ce qu'a promis Foxconn lors de la récente augmentation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LaCinema Mini HD Bridge : LaCie se repose sur ses acquis (màj)
Taxe publicité : les professionnels sont inquiets
Street View : Google efface les données recueillies accidentellement en Grande-Bretagne
HP propulse ses imprimantes professionnelles dans le cloud
Google Instant Previews utilisé par des escrocs
Apple propose un nouveau patch pour Safari
Twitter aurait refusé deux offres de rachat de Google, à 2,5 et 4 milliards de dollars
CF 6.0 : la CompactFlash va encore un peu plus vite
Mashup with MySpace : MySpace courbe l'échine face à Facebook
Résultats annuels : revenu 2009 en hausse de 34% pour Mozilla
Haut de page