Foxconn : 7000 salariés manifestent

19 novembre 2010 à 15h23
0
00FA000003240536-photo-foxconn.jpg
Les problèmes de Foxconn avec son personnel ne semblent plus en finir. Après plusieurs suicides qui ont poussé les contractants de l'entreprise (dont Apple, HP et Dell, entre autres) à s'intéresser de près à ses méthodes de gestion du personnel, le fabricant de composants informatiques doit faire face à une manifestation de près de 7 000 personnes.

Les employés de Foxconn protestent essentiellement pour demander l'abandon du plan de délocalisation dans d'autres provinces de Chine. Ils demandent également une revalorisation de leurs conditions salariales, après une première hausse annoncée dans la foulée des suicides de cet été. Selon un employé, « toute la rue était remplie de travailleurs. Il y en avait peut-être six ou sept mille. Nous ne sommes pas satisfaits. »

Foxconn a confirmé que certains de ses employés réclamaient une paye plus élevée, mais dément les protestations. De même, il nie que des violences sur les employés ou une paye trop faible aient pu avoir pour conséquence la série de suicides. Foxconn doit investir 2 milliards de dollars dans une nouvelle usine à Chengdu, dans l'ouest de la Chine. Ce n'est pas le seul groupe chinois à se déplacer des côtes vers l'intérieur des terres. Les coûts y sont moins chers. Cela dit, Foxconn est particulièrement scruté depuis les événements de l'été.

Pour rappel, Foxconn emploie 500 000 personnes à Shenzen, soit un peu plus de la moitié de ses effectifs totaux. Selon un employé interrogé par l'agence Reuters, l'usine paye un salaire de 1 100 yuan par mois, soit 121,3 euros. Ce qui serait inférieur à ce qu'a promis Foxconn lors de la récente augmentation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top