Google Buzz : l'accord entre Google et les plaignants est validé par la justice américaine

03 novembre 2010 à 16h35
0
00FA000002926016-photo-google-buzz.jpg
Une cour fédérale américaine vient d'autoriser l'accord auquel Google est parvenu avec le groupe d'utilisateurs de son service Google Buzz, intégré à la messagerie en ligne Gmail. Le géant s'est même fendu d'un email à ses clients américains pour les en informer.

Au final, il faut surtout retenir que Google a obtenu l'accord du tribunal pour le reversement d'indemnités aux plaignants, et le paiement d'une dîme de 8,5 millions de dollars. Sept utilisateurs de Google Buzz avaient tenté un procès à cause de ce service, qui ajoutait automatiquement les utilisateurs de Gmail au nouveau réseau social.

La plainte, déposée sous la forme d'une class-action, va donc obliger Google à débourser 8,5 millions de dollars. Chacun des sept plaignants se verra gratifier de 4 000 dollars américains pour leur aide apportée à la justice - dont 25% qui seront ponctionnés par les avocats. Le reste du pactole ira à un fonds de soutien à un groupe d'associations militant pour la vie privée en ligne.

Si l'affaire est relativement banale sur le fond - mis à part qu'elle touche un service d'un géant du web, mais d'autres entreprises comme Facebook sont relativement familières de ce genre d'anicroches - c'est sur la forme qu'on peut s'attarder. En effet, il est extrêmement rare que Google contacte directement un pan entier de ses utilisateurs via leur boîte email.

Et pour les utilisateurs de Gmail, la principale phrase à retenir est la suivante : « Soyons clairs, il ne s'agit pas d'un accord qui permette aux gens qui utilisent Gmail de demander une compensation. » En clair, les utilisateurs ne toucheront rien.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top