Xiaomi explique comment fonctionne son module photo sous écran

07 juin 2019 à 10h14
0
Xiaomi Caméra sous écran
© Xiaomi

Le vice-président de l'entretprise a donné des précisions sur les procédés techniques ayant permis d'intégrer un objectif photo frontal sous l'écran d'un smartphone, et de se passer ainsi d'une encoche.

Oppo et Xiaomi ont dégainé en quelques heures leurs prototypes

Il y a quelques jours et à quelques heures d'intervalles, Oppo et Xiaomi ont tous les deux présenté des prototypes de smartphones intégrant pour la toute première fois une caméra frontale sous l'écran. Le capteur est invisible à l'œil nu et permet de concevoir des téléphones à l'écran bord à bord, sans encoches ou avec des objectifs pop-up qui sortent du châssis lorsque l'utilisateur en a besoin.

Le vice-président senior de Xiaomi, Wang Xiang, a donné sur Twitter des explications sur la technologie utilisée par les ingénieurs afin de réussir cette intégration.


L'objectif est toujours placé en haut de l'appareil, mais la zone est surmontée d'un « verre spécial faiblement réfléchissant à haute transmittance ». Là où un écran classique de smartphone renvoie beaucoup de la lumière qui le frappe, celui utilisé par Xiaomi est quasi transparent et la laisse passer pour entrer dans le capteur et permettre la prise de vue. Le procédé est invisible à l'œil nu et ne devrait pas gêner le confort de lecture au quotidien;


Un procédé innovant qui pourrait améliorer la qualité des selfies

Toujours selon Wang Xiang, l'écran lui-même fait office de lentille supplémentaire en plus des cinq qui composent l'objectif photo. Ce procédé serait susceptible d'améliorer la qualité des clichés en laissant passer plus de lumière que ne le ferait un objectif coincé dans une encoche ou dans une ouverture poinçonnée.

Reste aujourd'hui à la marque de proposer un smartphone équipée de ce dispositif. Xiaomi a déjà par le passé présenté une vidéo concept d'un smartphone pliable mais l'on attend toujours l'annonce d'un modèle commercial équipé d'une dalle flexible. Espérons que le constructeur sera plus rapide pour présenter un smartphone qui tirera un trait une bonne fois pour toutes sur les encoches.


Source : The Verge
8
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top