Le Dolby Vision arrive sur les projecteurs laser, merci Xiaomi

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 novembre 2021 à 16h55
3
© Xiaomi
© Xiaomi

Xiaomi a lancé en Chine son Xiaomi Laser Cinema 2, un nouveau vidéoprojecteur à courte focale (UST). Si ses spécifications restent globalement modestes, il est le premier vidéoprojecteur du marché à supporter le standard Dolby Vision.

Nombreux sont les projecteurs à prendre en charge le HDR… mais le standard Dolby Vision restait jusqu'à présent sur le bas-côté, la faute à la grande diversité des installations qui rend difficile la restitution exacte de la qualité d'image imposée pour le standard HDR de Dolby. On sentait que la situation pourrait évoluer avec les projecteurs à courte focale et leurs écrans de projection conçus pour rejeter la lumière ambiante. C'est maintenant chose faite.

Un vidéoprojecteur UST a priori modeste

Xiaomi a en effet lancé, pour l'instant seulement en Chine, un nouveau projecteur à courte focale (UST) : le Xiaomi Laser Cinema 2. Si ce dernier devrait à terme être distribué à l'internationale, il se contente de spécifications relativement modestes, avec une couverture à 113 % du spectre de couleurs rec.709 et une luminosité montant à 2 400 lumens ANSI.

Il est néanmoins le premier projecteur à prendre en charge la norme Dolby Vision. C'est surtout pour cela qu'il se révèle intéressant : le Laser Cinema 2 peut réellement bénéficier de toute la richesse visuelle offerte par le standard HDR porté par Dolby.

Xiaomi Laser Cinema 2-2 © © Xiaomi
Xiaomi Laser Cinema 2-3 © © Xiaomi
Xiaomi Laser Cinema 2-4 © © Xiaomi
Xiaomi Laser Cinema 2-5 © © Xiaomi

Le Dolby Vision arrive va s'installer sur nos projecteurs

Rappelons que le standard Dolby Vision propose un certain nombre d'avantages par rapport à la norme HDR10, comme la prise en charge d'une profondeur de bits plus élevée (12 bits contre 10), ou encore une luminosité maximale plus importante (4 000 nits au lieu des 1 000 nits typiques du HDR10, rappelle HomeTheaterReview). Le standard Dolby Vision utilise par ailleurs des métadonnées dynamiques qui permettent au contenu d'être affiché de la manière la plus adaptée possible aux capacités de l'écran. Le HDR10 se contente pour sa part de métadonnées statiques moins avantageuses.

Cette dernière spécificité permet au standard Dolby Vision de tirer le meilleur parti de n'importe quel matériel. Dans le cas présent, il est donc pertinent sur des projecteurs UST à courte focale. Ces derniers pourraient ainsi être en mesure d'offrir une meilleure qualité d'image que les projecteurs HDR plus classiques.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

gothax
Super impressionnant cette courte focale
pecore
Il faut reconnaitre qu’un test plus poussé de ce bébé serait le bienvenu, surtout que son prix, si on converti du yuan vers l’euros, est tout à fait abordable.
Petinikola
Ca donne envie comparer aux 2000-2500€ d’une oled grand format
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet