Entente sur le prix des LCD : Toshiba condamné

04 juillet 2012 à 14h39
0
012C000001793542-photo-toshiba-logo.jpg
Toshiba vient d'être condamné à une amende de 87 millions de dollars par la justice américaine, « en raison de soupçons d'entente sur le marché des écrans LCD ». Une décision de justice face à laquelle le constructeur nippon compte faire appel.

En décembre 2011, 7 constructeurs de dalles LCD - Samsung, Sharp, Hitachi, HannStar, Epson, Innolux et Chunghwa - avaient accepté la condamnation résultant d'une enquête anti-trust menée à la fois par le gouvernement américain et des class actions privées. Les entreprises condamnées avait alors dû s'acquitter d'une somme totale de 538 millions de dollars.

Si Toshiba ne faisait pas partie des firmes condamnées, un recours collectif ciblait néanmoins l'entreprise : mardi, le jugement de l'affaire a été rendu à San Francisco, où un juge fédéral a condamné la société japonaise à verser un total de 87 millions de dollars : environ 70 millions sont destinés aux clients ayant acheté des produits de la marque, tandis que 17 millions devraient aller aux assembleurs des écrans.

Néanmoins, la société ne compte pas accepter le jugement sans se défendre une nouvelle fois : « Toshiba a toujours affirmé qu'il n'avait pas agi de manière illégale sur le marché des écrans LCD aux Etats-Unis, et Toshiba campe sur sa position » explique un communiqué de presse. Toshiba « considère que le verdict du jury est une erreur (...) et a l'intention de mettre en œuvre tous les recours juridiques possibles pour corriger cette décision. » En toute logique, la firme devrait donc très vite faire appel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top