Une usine Tesla pour remplacer une centrale nucléaire en France ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement et de l'Énergie, invite Tesla a reprendre la centrale de Fessenheim, dont la procédure de fermeture doit démarrer cette année.

« Il faut proposer quelque chose (...) pour la mutation du site, » a déclaré la ministre. « Mon idée est de faire venir Tesla ». Mme Royal indique en avoir fait part à Elon Musk en prévision d'une rencontre « dans dix jours » des dirigeants du constructeur. La ministre précise qu'« il n'a pas dit non », mais pas pour autant qu'il a dit oui...

Contacté par nos soins, un représentant du constructeur en France affirme que « Tesla n'a pas de projet d'implantation en Europe pour le moment ».

Toutefois, Tesla a bien l'ambition de disposer, à terme, d'une usine en Europe et d'une usine en Asie. Ce sera nécessaire pour accompagner la baisse des prix initiée avec la berline grand public Model 3, qui totalise 300 000 réservations moins d'une semaine après sa présentation. À ce jour le constructeur ne possède qu'une seule usine, aux États-Unis, et une chaîne d'assemblage en Europe, que nous avons visitée l'année dernière.

03E8000008405672-photo-centrale-nucl-aire-de-fessenheim.jpg

Reportage : Sous la jupe de la Tesla Model S

Ce n'était qu'une « spéculation », mais Elon Musk avait justement évoqué l'ouverture d'une usine en Alsace en janvier dernier, lors d'une rencontre avec des clients français : « L'usine européenne doit être située à un carrefour logistique, (...) nous pourrions le faire dans une région comme l'Alsace ».

Le PDG de Tesla avait profité de cette visite en France pour rencontrer Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, puis Ségolène Royal.

Sur le même sujet
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Angry Birds ou l'acharnement thérapeutique
Journée de pi : WD lance un PiDrive de 314 Go pour Raspberry Pi
Optimisation fiscale : l'enquête contre Apple prend du retard
Infos US de la nuit : Facebook veut mieux concurrencer la télévision avec la vidéo en direct
Les photos et contacts des iPhone 6S étaient accessibles sans déverrouillage
Gears of War 4 : une date de sortie le 11 octobre sur Xbox One... et sur PC ?
Huawei P9 et P9 Plus : les nouveaux haut de gamme Huawei officialisés
Emmanuel Macron dit avoir cherché à
Windows 10 : Microsoft se satisfait de la sécurité du navigateur Edge
Avions de ligne : des écrans (trop) grands bientôt en classe économique
Haut de page