L'Autopilot de Tesla a été placé sous investigation en Europe

22 février 2022 à 13h00
6
© Angelus_Svetlana / Shutterstock.com
© Angelus_Svetlana / Shutterstock.com

Au cœur de plusieurs enquêtes aux États-Unis, l'Autopilot de Tesla est aussi dans le collimateur de l'Allemagne.

Plus exactement, c'est la technologie permettant le franchissement de ligne qui est dans la ligne de mire. La conduite autonome semble être un sujet délicat outre-Rhin.

Le régulateur allemand a-t-il une dent contre Tesla ?

Le changement automatique de voie permis par le Full-Self-Driving, version optimisée de l'Autopilot de Tesla, ne semble pas du tout plaire aux autorités allemandes. La Kraftfahrt-Bundesamt (KBA), l'autorité fédérale allemande du ministère des Affaires numériques et des Transports déléguée au trafic routier, annonce ouvrir une enquête portant sur l'Autopilot.

Dans sa dernière édition dominicale du 20 février 2022, Bild am Sonntag a obtenu une explication d'un porte-parole de la Kraftfahrt-Budesamt : « La KBA a ouvert une enquête sur une fonction de changement de voie électronique dans le pilote automatique Tesla. Cette fonction, que le constructeur automobile américain propose comme accessoire dans certains de ses modèles, "peut ne pas être autorisée en Europe". »

Plus que cette aide à la conduite en tant que telle, c'est bel est bien le changement automatique de voie qui est surtout visé. En effet, cette fonctionnalité pourrait être taxée « d'illégalité » en Europe. L'enquête de la KBA implique également l'Autorité des Véhicules aux Pays-Bas (RDW), chargée de l'homologation des véhicules Tesla en Europe. Contactée par Bild am Sonntag, la firme américaine n'a pour l'heure pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Rappelons que Tesla a déjà été condamné pour publicité mensongère à propos de son Autopilot en Allemagne en 2020.

Sources : Focus, Electrek

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Electrum
Je ne comprend pas comment on peut faire un article en faisant un copier/coller d autres articles véhiculants de fausses infos<br /> L autopilot n est pas dans la ligne de lire, c est le FSD donc un semblant de conduite autonome qui permet le franchissement des lignes comme les dépassements et sorties d autoroutes, les dépassements sont déclenchés manuellement lorsque le véhicule le propose ou si on le souhaite et que le véhicule accepte après avoir regardé l environnement, alors que les sorties d autoroutes sont réalisés automatiquement et C est justement sur ce dernier point que l Allemagne s intéresse car pour l’instant aucun de leurs véhicules n’est capable de le faire et donc s ils peuvent éliminer une concurrence étrangère alors ils feront tout pour le rendre inoffensif… Mais avec la giga factory de Berlin cela va changer très rapidement…
maitre_hibou
Le changement de voie sur autoroute n’est-il pas possible via l’Autopilot depuis 2016, donc avant l’introduction du FSD ?
cid1
Ils l’ont mis en garde à vue au moins…
Electrum
Le changement de voie n est possible qu en’ FSD ou AEP et pas en’ autopilot…
TNZ
Mais tout le monde a oublié la vraie question :<br /> Est ce que l’AutoPilot permettra (un jour ou pas) à quelqu’un de rouler sans permis de conduire ?
gerome21
Depuis 2016, la possibilité de doubler est associée au changement de file automatique sur beaucoup de modèles vendus en Europe. C’est une avancée majeure dans la sécurité car aucun système de ce genre ne fait déboîter la voiture, sans s’assurer qu’un véhicule arrive. Ce que beaucoup de conducteurs se permettent de faire, au détriment de la sécurité.
Voir tous les messages sur le forum