Sony rachète Sony Ericsson à son partenaire

le 27 octobre 2011 à 09h05
0
Sony Ericsson et ses terminaux mobiles seront bientôt la propriété exclusive de Sony. Le japonais vient en effet d'annoncer le rachat officiel des 50% que détenait le suédois Ericsson au sein de ce qui était jusqu'ici une co-entreprise pour 1,05 milliard d'euros.

00B4000004560784-photo-sony-ericsson-logo.jpg
Au terme de la transaction, qui devrait être bouclée en janvier 2012, Sony détiendra l'intégralité des parts de Sony Ericsson, connu aujourd'hui pour des terminaux Android comme le Xperia Play. Le groupe japonais versera pour ce faire 1,05 milliard d'euros à son partenaire suédois. Sony disposera alors d'une ligne complète de téléphones mobiles, qui viendra compléter ses gammes de produits d'électronique grand public. L'acquisition couvre également cinq grandes familles de brevets relatifs à l'univers de la téléphonie mobile.

« Avec une activité smartphone dynamique et l'accès à une propriété intellectuelle importante sur le plan stratégique, notamment par les accords de licence partagée qu'elle comprend, notre stratégie sur quatre écrans est en place. Nous allons pouvoir proposer plus vite et plus largement à nos clients des smartphones, ordinateurs portables, tablettes et télévision qui se connectent de façon transparente les uns aux autres et ouvrir de nouveaux mondes de divertissement en ligne », se félicite dans un communiqué Howard Stringer, président de Sony.

Sorti de cette activité de production de terminaux, le suédois Ericsson se concentrera pour sa part sur son coeur de métier, à commencer par la mise au point d'équipements réseau.

La co-entreprise Sony Ericsson avait été créée le 1er octobre 2001, à une époque ou Sony comme Ericsson accusaient des pertes sur le marché des combinés mobiles. Les deux partenaires d'alors avaient choisi d'associer leurs savoir-faire, en proposant très tôt des feature phones associant les capacités mobiles d'Ericsson aux talents de Sony en matière de multimédia. La ligne de terminaux Sony Ericsson s'article aujourd'hui autour de la marque Xperia et du système d'exploitation mobile de Google, Android.

0190000004382344-photo-sony-ericsson-xperia-ray.jpg

Le Sony (Ericsson) Xperia Ray, annoncé en juin 2011
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Opera Touch : des nouveautés sur Android et iOS
Huawei : forte baisse des ventes mondiales attendue en cas de maintien de l'interdiction
Opel Corsa F électrique : les specs du modèle dévoilés avant le lancement officiel
La Commission européenne vote un ensemble de lois pour réguler les drones en Europe
COMPUTEX 2019 - ASUS : comment suivre la conférence anniversaire en direct ?
Spotify : vous pouvez désormais programmer l'extinction automatique sur Android
PC Windows 10 : 5 bonnes raisons de franchir le pas
Pour Musk, les structures spatiales O'Neil envisagées par Jeff Bezos sont vouées à l'échec
Une IA arrive à animer des personnages sur des photos ou des peintures
Revolut travaille sur des coffres collaboratifs, à défaut de proposer des comptes communs
scroll top