Samsung condamné pour ses campagnes de dénigrement envers HTC

Par
Le 25 octobre 2013
 0
Les autorités de Taïwan ont condamné Samsung pour avoir mis en place des pratiques abusives envers la concurrence, et notamment HTC.

Au mois d'avril, suite à une plainte de HTC, les autorités de la concurrence à Taïwan avaient ouvert une enquête sur les pratiques marketing du géant coréen Samsung. Le constructeur était accusé d'avoir payé des internautes pour publier des articles négatifs sur les produits de son concurrent.

0190000006021491-photo-le-logo-de-samsung-devant-le-si-ge-de-l-entreprise-s-oul-en-ao-t-2012.jpg


Les deux sociétés rivalisent sur le marché du téléphone. Selon le cabinet IDC, Samsung détiendrait un tiers du marché global des smartphones, contre à peine 5% pour HTC. Samsung a reconnu les faits et vient de recevoir une amende.

Sur son site officiel, la FTC de Taïwan annonce que Samsung devra payer la somme de 246 000 euros et précise que les commentaires dénigraient non seulement les produits de HTC mais mettait également en valeur ceux de son concurrent.

Au mois de janvier, la Concurrence de Taïwan avait déjà condamné Samsung à payer 7385 euros pour publicité mensongère. Plus précisément, au sein du contenu publicitaire du téléphone Galaxy Y Duos GT-S6102, Samsung laissait penser à tort que l'appareil photo du terminal était équipé d'un auto focus ainsi que d'un flash. En septembre 2012, le groupe fut également impliqué dans une affaire de collusion sur le prix des lecteurs DVD aux côtés de Sony, LG et Philips.

En mai, dans un entretien recueilli par Focus Taïwan, Jack Tong, le président de HTC en Asie du Nord, pointait publiquement les pratiques de Samsung. L'homme expliquait que l'un des principaux avantages du HTC Desire était son écran AMOLED fourni par Samsung. Selon lui, la société aurait stratégiquement freiné la production de ces écrans dès que les ventes du smartphone en question ont commencé à décoller chez les opérateurs mobiles.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Samsung

scroll top