Samsung approcherait son profit record, en attendant le S4

05 avril 2013 à 10h56
0
Le Galaxy S4 pourrait relancer le cycle des résultats record de Samsung. En attendant, le sud-coréen devrait réaliser un premier trimestre très honorable, avec des bénéfices supérieurs aux attentes de 5%.

0104000005841022-photo-samsung-galaxy-s4.jpg
Pour son premier trimestre de l'exercice fiscal 2013, Samsung ne battra pas de record. Cela faisait cinq mois que le sud-coréen avait habitué à relever toujours plus son plafond. Le groupe avait prévenu : cette année sera plus difficile que la précédente. Malgré tout, le fabricant du Galaxy S4 n'est pas à plaindre. D'après ses estimations, il surpassera les attentes des analystes de 5%.

Samsung annonce que son bénéfice d'exploitation progressera de 53% par rapport au même trimestre l'an dernier, pour atteindre les 6 milliards d'euros (8 700 milliards de wons). En glissement séquentiel, c'est 100 millions d'euros de moins - mais le quatrième trimestre est traditionnellement au-dessus des autres en raison des achats liés aux fêtes de fin d'année.

Au chapitre des ventes, le chiffre d'affaires de Samsung devrait se situer aux alentours des 35.5 milliards d'euros (52 000 milliards de wons), contre 31 milliards sur la période l'année précédente. Soit une croissance de 14,5%. Adossé à une gamme de plus de 30 modèles, le sud-coréen a réussi à tenir bon dans cette période de creux.

D'après des analystes consultés par Reuters, Samsung aurait écoulé entre 68 et 70 millions de smartphones ces trois mois, contre 63 millions au quatrième trimestre 2012, ce qui représente une progression proche des 10%. Il y a un an, le sud-coréen vendait 44 millions d'appareils, soit une différence de 57%. Selon ces mêmes analystes, les ventes d'iPhone, du concurrent Apple, auraient reculé de 30% au premier trimestre, pour atteindre les 30 millions d'unités livrées, contre 48 millions à la fin de l'année 2012.

Dans les prochains mois, Samsung pourra compter sur le renouvellement de son porte-étendard, le Galaxy S4, dont le lancement est programmé le 26 avril - le même jour que la publication des résultats financiers du premier trimestre. Le smartphone-phare de Samsung tirera les bénéfices qui, selon les analystes, et en dépit de coûts de productions relevés, pourraient atteindre un nouveau record, à 6,6 milliards d'euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bientôt un équivalent de Street View chez Apple ?
L'État met 11,5 millions d’euros dans 7 projets de Big Data
Intel lance un Celeron Ivy Bridge au TDP de 10 W
Microsoft préparerait un rival aux Google Glass pour 2014
Crucial m4 : énième firmware, corrigeant des plantages
Les caractéristiques du HTC First dévoilées, disponibilité en France dès cet été
Acer lance un ordinateur tout-en-un abordable mais ingénieux
Visual Studio 2012 : la 2e mise à jour est disponible
HP : trois haut dirigeants quittent le conseil d'administration
Enermax Coenus : un boîtier PC moyen tour abordable
Haut de page