Résultats Samsung : "cette fois, c'est le Galaxy Note II"

07 janvier 2013 à 12h27
0
Samsung publiera son bilan financier du quatrième trimestre le 25 janvier, mais on connaît déjà les résultats préliminaires : le profit est attendu à 6,1 milliards d'euros, en hausse de 65%. Si les ventes de Galaxy S III ont ralenti comparé au précédent trimestre, Samsung a pu compter sur son Galaxy Note II.

00DC000005550127-photo-samsung-galaxy-note-ii.jpg
Le numéro un mondial de la téléphonie mobile, Samsung, se dirige vers un quatrième trimestre record. D'après Reuters, qui s'est procuré les prévisions de résultats pour le quatrième trimestre la veille de leur publication, mardi 8 janvier, Samsung publiera le 25 janvier un profit de 6,1 milliards d'euros (8 700 milliards de wons), ce qui représenterait une croissance de 65% sur un an. Mais il s'agirait malgré tout d'un ralentissement comparé au précédent trimestre, où les profits avaient quasiment doublé en douze mois.

Véritable poule aux œufs d'or, la division mobile contribuerait ce trimestre encore largement aux bons résultats : 4 milliards d'euros sont attendus (5 630 milliards de wons), soit près de deux tiers des recettes totales (65%). C'est plus du double de ce que Samsung avait gagné en 2011 sur le trimestre équivalent. L'augmentation du prix des dalles et des puces de la marque - qui équipent de nombreux terminaux dans le monde - explique en partie cette évolution, d'après un analyste cité par l'agence.

15 millions de Galaxy S III, 8 millions de Galaxy Note II

Mais le gros relai de croissance est à trouver du côté des smartphones et des tablettes estampillées Samsung. Le modèle-phare, le Galaxy S III, se serait écoulé à 15 millions d'unités entre octobre et décembre 2012. Une bonne performance, certes, mais toutefois inférieure à celle du précédent trimestre où Samsung avait livré environ 18 millions de S III. Pour l'analyste chez Morgan Stanley, Shawn Kim, interrogé par Reuters, « cette fois, c'est le Galaxy Note II », qui a dynamisé les ventes, surtout grâce à la demande aux États-Unis.

Le smartphone hybride aurait comptabilisé 8 millions de livraisons ce dernier trimestre, de quoi compenser le ralentissement du Galaxy S III, d'après l'analyste. Au total, grâce à 37 modèles différents sur toutes les gammes, le sud-coréen aurait écoulé 63 millions de smartphones ces trois derniers mois, contre un peu plus de 56 millions au trimestre précédent. Alors que les observateurs du secteur s'attendent à un ralentissement du marché au premier trimestre pour des raisons de saisonnalité, Samsung pourrait dégainer son S IV.

Le renouvellement du Galaxy S pourrait intervenir lors du Mobile World Congress en février, pour une commercialisation en mars. « Les ventes de Samsung devraient progresser malgré le contexte, et le lancement du S IV dynamisera la croissance du deuxième trimestre », estime un analyste interrogé par l'agence. Cette année, Samsung devrait augmenter ses ventes de 35% et creuser encore son avance sur Apple. Le sud-coréen pourrait vendre 290 millions de smartphones, contre 180 millions pour son concurrent américain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2013 : Tobii Rex, l'eye tracking accessible aux développeurs
Fleur Pellerin :
Windows Phone 7.8 : mise à jour
CES 2013 : Nectar, 2 semaines d'autonomie pour un smartphone
Apple : 40 milliards de téléchargements sur l'App Store
Microsoft Surface : vers un premier jailbreak
HTC finit l’année 2012 sur des profits en chute libre de 91%
CES 2013 : caméra sport et masque de ski chez Liquid Image
CES 2013 : HAPIfork, la fourchette qui veut vous faire maigrir
CES 2013 : Dexim met une enceinte et un combiné téléphonique dans un stylet
Haut de page