USA : l'ITC demande le rejet d'une plainte de Samsung contre Apple

17 septembre 2012 à 10h23
0
Aux Etats-Unis, la Commission du commerce international (ITC) vient de demander le rejet d'une plainte déposée en 2011 par Samsung, visant à bloquer les ventes de produits Apple sur le marché nord-américain. Le Coréen pourrait bien perdre une nouvelle bataille.

05376132-photo-samsung-logo-sq-gb.jpg
Outre-Atlantique, les décisions se suivent et se ressemblent dans l'affaire opposant Samsung à Apple. Après sa défaite à San José fin août, le sud-coréen vient de voir une de ses attaques bottée en touche, cette fois-ci par l'International Trade Commission.

Samsung avait déposé en juin 2011 une plainte devant cet organisme, qui, indépendamment d'un tribunal fédéral « traditionnel », a la possibilité de faire bloquer les ventes de produits importés aux Etats-Unis. La firme coréenne accusait alors Apple de la violation de 4 brevets et demandait l'interdiction sur le territoire de la plupart des terminaux de l'Américain, de l'iPhone à l'iPad en passant par les iPod.

Mais l'ITC n'en fera rien dans l'immédiat : le juge James Gildea a en effet estimé qu'Apple ne violait pas les brevets de Samsung, qui portent notamment sur la connexion 3G et le transfert de données.

Une décision qui fait écho à celle, très discutée, rendue par le jury populaire du tribunal de San José fin août : Apple en était sorti indemne, tandis que Samsung s'est vu ordonné de payer 1,05 milliard de dommages et intérêts à l'Américain.

Dans un communiqué, Samsung souligne le fait que cette décision n'est que préliminaire et que le juge Gildea ne fait là qu'une suggestion à l'ITC. La firme sud-coréenne « reste convaincue que la Commission plénière arrivera finalement à une décision finale qui affirme sa position, selon laquelle Apple doit être tenu responsable d'utilisation illégale de ses innovations technologiques. » Ladite décision finale est attendue en janvier prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bose SoundLink II et Air : nouvelles enceintes Bluetooth et Wi-Fi
Samsung et Nokia taclent l'iPhone 5 quelques jours après sa sortie
Tablette Windows 8 : Steve Ballmer estime le prix de la Surface entre 300 et 800 dollars
Fujifilm XF1 : un compact expert de poche à l'approche rétro
Photokina, jour 0 : déjà un bilan ?
Liens Google News : Aurélie Filippetti se rapproche d'une taxe
Le hacker Charlie Miller est embauché par Twitter
Adobe : après CS6, Photoshop ne prendra plus en charge Windows XP
Les services web de Google ne prendront bientôt plus en charge IE8
Google justifie ses propos envers Acer en Chine
Haut de page