USA : l'ITC demande le rejet d'une plainte de Samsung contre Apple

17 septembre 2012 à 10h23
0
Aux Etats-Unis, la Commission du commerce international (ITC) vient de demander le rejet d'une plainte déposée en 2011 par Samsung, visant à bloquer les ventes de produits Apple sur le marché nord-américain. Le Coréen pourrait bien perdre une nouvelle bataille.

05376132-photo-samsung-logo-sq-gb.jpg
Outre-Atlantique, les décisions se suivent et se ressemblent dans l'affaire opposant Samsung à Apple. Après sa défaite à San José fin août, le sud-coréen vient de voir une de ses attaques bottée en touche, cette fois-ci par l'International Trade Commission.

Samsung avait déposé en juin 2011 une plainte devant cet organisme, qui, indépendamment d'un tribunal fédéral « traditionnel », a la possibilité de faire bloquer les ventes de produits importés aux Etats-Unis. La firme coréenne accusait alors Apple de la violation de 4 brevets et demandait l'interdiction sur le territoire de la plupart des terminaux de l'Américain, de l'iPhone à l'iPad en passant par les iPod.

Mais l'ITC n'en fera rien dans l'immédiat : le juge James Gildea a en effet estimé qu'Apple ne violait pas les brevets de Samsung, qui portent notamment sur la connexion 3G et le transfert de données.

Une décision qui fait écho à celle, très discutée, rendue par le jury populaire du tribunal de San José fin août : Apple en était sorti indemne, tandis que Samsung s'est vu ordonné de payer 1,05 milliard de dommages et intérêts à l'Américain.

Dans un communiqué, Samsung souligne le fait que cette décision n'est que préliminaire et que le juge Gildea ne fait là qu'une suggestion à l'ITC. La firme sud-coréenne « reste convaincue que la Commission plénière arrivera finalement à une décision finale qui affirme sa position, selon laquelle Apple doit être tenu responsable d'utilisation illégale de ses innovations technologiques. » Ladite décision finale est attendue en janvier prochain.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page