USA : Samsung rachète les vieux smartphones pour l'achat d'un neuf de sa marque

06 août 2012 à 08h22
0
00C8000005310000-photo-samsung-galaxy-s-iii.jpg
Samsung vient de lancer une campagne aux USA visant à reprendre l'ancien smartphone des mobinautes lorsque ces derniers investissent dans l'un des terminaux proposés par la firme. Une offre de reprise qui intervient alors que la firme sud-coréenne est aujourd'hui en position de force sur le marché.

Les mobinautes américains ayant récemment acheté un Galaxy Note, S II ou S III peuvent entreprendre en ligne une démarche visant à échanger leur ancien terminal contre de l'argent en l'envoyant à Samsung. Si la condition sine qua non est d'avoir fait l'acquisition récente de l'un des trois modèles de smartphones cités ci-dessus, les smartphones repris concernent toutes les marques, du Blackberry à l'iPhone en passant par les modèles Android de la concurrence.

L'offre de reprise est cependant soumise à conditions et, comme dans le cadre de revente à des sociétés spécialisées dans l'occasion - et c'est le cas ici puisque Samsung est partenaire de Clover Wireless, un programme de « recyclage » de téléphones -, l'utilisateur doit indiquer si l'ancien smartphone est abîmé et en état de marche ou non. En fonction du modèle et de ces critères, un tarif de reprise est indiqué. S'il convient au mobinaute, ce dernier doit renvoyer son terminal accompagné d'une preuve d'achat d'un smartphone Samsung : il recevra ensuite un chèque sous quelques semaines.

Et comme souvent dans ce genre de démarche, le prix de rachat de l'ancien modèle n'est pas forcément avantageux pour l'utilisateur. Le site Phandroid, qui s'est penché sur la question, indique qu'un Galaxy Nexus est repris 130 dollars par Samsung, mais que le modèle peut être proposé d'occasion de particulier à particulier aux environs de 200 dollars. De plus, dans sa FAQ, Samsung indique clairement que Clover Wireless se charge de recycler ou de revendre les terminaux testés et reconditionnés, à des tarifs plus élevés. Des méthodes que l'on retrouve en France, notamment chez Sosh. Là encore, les tarifs pratiqués ne sont pas forcément intéressants pour les vendeurs.

Reste que, pour Samsung, cette nouvelle campagne permet de mettre en avant une volonté de participer au recyclage des smartphones, mais également d'offrir à ses clients la possibilité de récupérer un peu d'argent après l'achat d'un terminal neuf. Une façon pour la firme, qui aurait écoulé 50,2 millions de terminaux de par le monde au second semestre, de faire encore parler d'elle.

Pour l'heure, Samsung n'a pas indiqué si cette offre de reprise serait étendue au reste du monde. Aux Etats-Unis, le service semble être destiné à s'installer durablement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top