Samsung fait la démonstration d'un smartphone à écran enroulable (et c'est visiblement prometteur)

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
12 mai 2022 à 07h15
26
© Ross Young
© Ross Young

Les écrans enroulables, ça fait des années qu’on en parle. Il y a d’abord eu la télévision enroulable LG qui, en 2018, s'était fait remarquer. Mais maintenant que le marché des smartphones pliants semble prêt à murir, les acteurs de l’industrie pourraient bien passer la seconde.

L’analyste Ross Young, spécialiste des chaînes de production liées aux écrans, a pu observer les avancées du constructeur en la matière lors d’un événement organisé par son entreprise.

Les avantages du pliant sans les contraintes ?

Bien entendu, il s’agit toujours d’un concept phone, et en aucun cas d'une promesse d’arrivée prochaine sur le marché. Mais la chose a en tout cas attiré l’attention de Ross Young, qui partage sur son compte Twitter quelques clichés.

Samsung baptise sa technologie « vertical slide-out display ». Concrètement, on part d’un téléphone aux dimensions contenues, offrant un écran à la diagonale 16:9, qui peut être « déroulé » par un mécanisme interne et permet d’obtenir un smartphone qui ressemble énormément au Galaxy Z Flip 3. Les dimensions annoncées sont d’ailleurs les mêmes : on passe à une dalle de 6,7 pouces au ratio 22:9.

À droite, l'écran déroulé © Ross Young
À droite, l'écran déroulé © Ross Young

Le but est évidemment de profiter des mêmes avantages que sur un smartphone pliant (un écran plus grand) tout en se débarrassant des inconvénients (une épaisseur difficile à assumer).

Lors de l’événement de Display Supply Chain Consultants (DSCC), Ross Young a aussi pu constater les progrès du fabricant BOE, qui a fait la démonstration d’un écran « multi fold » et d’un autre déroulable à l’horizontale.

Source : Ross Young via Twitter

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

_Troll
Smartphone en rouleau.
HAL1
Assez curieux de voir si ça arrivera vraiment un jour dans les poches des consommateurs…
promeneur001
Allez encore un effort et on va réinventer le livre en rouleau comme il y a fort longtemps.
nirgal76
Après, faut réussir à enrouler l’électronique et la batterie
zeebix
Il faut quand meme souligner que ça ressemble beaucoup au proto OPPO, qui d’ailleurs semble fonctionner exactement pareil, présenté il y a un an déjà.<br /> C’est dommage de ne pas en dire une ligne.
twist_oliver
Perso j’y crois, ca fait des années que j’imagine qqchose d’aimanté au niveau de l’avant bras que l’on vient saisir au besoin et déplier à la taille voulue, du smartphone à la tablette.
briceio
Vivement les tel genre papyrus, la taille d’un stylo dans la poche, que tu peux dérouler en tablette 14 pouces.
jcc137
Dommage qu’il s’enroule dans la longueur, pour moi le paradigme-plaie des nouveaux smartphones.
crush56
Regarde la vidéo en dessous, il se déplie dans la largeur et pour le coup c’est beaucoup plus intéressant
lobo41
Il y a belle lurette que les téléphones pliables existent. Mes premiers smartphones étaient de ce type (Motorola, Nokia…). Seule la taille est nouvelle pas le principe. Quant à l’enroulable, le principe des circuits imprimés et écrans souples n’est également pas nouveau… reste le problème de la batterie.
Popoulo
@ZeeBiX : LG aussi en avait présenté un la même année me semble.
HAL1
Moi je suis un peu sceptique… Autant le geste de déplier le téléphone me semble « naturel », autant celui de le dérouler m’apparaît comme étrange…
pocketalex
Vous voulez pas me le faire pour un écran 32 pouces, qui une fois enroulé fait 16 pouces et rentre dans ma valise cabine … ?<br /> Pour taffer sur des events sans devoir se trimballer la grosse caisse de transport, ce serait pas mal
pocketalex
toi tu es un vrai sceptique, alors que ma voisine est une fausse sceptique
Kratof_Muller
il y a 11 ans Samsung Flexible OLED display Hands-on - YouTube<br /> il y a 5 ans Samsung Display rollable OLED prototype - YouTube<br /> sur ce proto récent, les bords sont coupés afin de s enrouler (bords arrondis), ce qui limitera en plus de l’ électronique et batterie la dimension minimale de l appareil.<br /> C’est un gadget, enrouler X et Y n’est pas viable, une seule dimension permet de réduire le plus la taille et faire un rouleau.
jcc137
Je suis étonné, ça ne correspond pas à l’article qui signale un enroulable vertical.<br /> Il y aurait donc 2 modèles à venir ? Chouette pour l’enroulable horizontal !
Werehog
Ok c’est rigolo, mais est-ce que c’est utile ? Sérieusement, je ne vois pas l’intérêt de ce genre d’appareil (à part que ça va coûter un bras, donc un motif pour les fabricants de faire des produits de plus en plus chers), je veux bien qu’on m’explique l’intérêt de constamment changer la taille de son smartphone…
HAL1
Il n’y a qu’un seul intérêt : disposer d’une surface d’affichage plus grande, avec un appareil qui reste de taille réduite et peut être facilement glissé dans une poche.<br /> Et c’est un intérêt pour lequel beaucoup d’utilisateurs sont prêts à payer cher.
Pernel
Ça va encore coûter la peau des rouleaux !
wackyseb
Le papyrus numérique. Il fallait l’inventer celui-là !!!<br /> J’attend le bracelet avec pico projecteur sur la peau. Cà serait vachement plus cool quand même.<br /> Et pas juste le concept RITOT, plutôt type CICRET Bracelet<br />
SPH
Allez, je dis : 3000 euros
Alexzeyos
Ha oui! Cette grosse arnaque !
Jay5714
Je comprends pas comment on peut se demander l’intérêt ! Il est pourtant évident l’intérêt avoir un petit objet peu encombrant dans la poche et la main et l’agrandir quand le besoin s’en fait sentir pareil pour le pliant en moins élaboré
ABC
Bof, trop fragile et compliqué. Je pense que l’avenir est plutôt du côté des écrans pliables, plus simples. Avec des appareils de plus en plus fins et légers qui atteindront leur aboutissement avec la lecture de magazines et de BD dans des conditions proches du papier. La difficulté sera de choisir la bonne technologie d’affichage.
Voir tous les messages sur le forum