Le bénéfice de Samsung chute de 30% au premier trimestre

02 mai 2011 à 17h52
0
00FA000003634822-photo-http-img-clubic-com-03634822-photo-logo-samsung-rogne-jpglogo-samsung-rogne.jpg
Le fabricant sud-coréen Samsung a publié en fin de semaine dernière ses résultats trimestriels pour la première partie de l'année 2011. Avec 34,5 milliards de dollars, son chiffre d'affaires est en hausse de 7%, mais son profit, lui, chute de 30%.

Dur trimestre pour Samsung. Alors que son chiffre d'affaires est en hausse, de 7% par rapport au premier trimestre de l'année 2010, son profit n'a pas suivi la même tendance. Il chute de 30%, à 2,5 milliards de dollars. Pour Bob Yi, le responsable de la relation avec les investisseurs chez Samsung, c'est un trimestre « difficile ». Principales causes de la baisse du profit, selon lui : un coût des composants en hausse, des incertitudes liées à la situation économique européenne, et une demande pour les téléviseurs atone.

Samsung n'a donc pas utilisé la carte des catastrophes naturelles et nucléaire au Japon, qui n'aurait pas eu énormément d'impact sur le géant. La difficulté à vendre des téléviseurs 3D ou des TV connectées à des clients qui se sont équipés en écrans plats il n'y a pas si longtemps aurait été bien plus impactante pour le premier vendeur mondial de télévisions. C'est la première baisse du profit en plus d'un an pour Samsung. Cela dit, ce bénéfice net est cohérent avec les attentes des analystes, en moyenne, tout comme le chiffre d'affaires trimestriels.

Pour le prochain trimestre, les investisseurs semblent avoir du mal à établir des prévisions très claires. Samsung s'attend à voire le contexte difficile se poursuivre, mais les analystes s'attendent à voir le géant améliorer ses résultats au prochain trimestre. Le secteur des micro-processeurs pourrait notamment connaître une certaine embellie, et tirer les résultats du fabricant à la hausse. Pour l'heure, la bourse est frileuse devant les résultats de Samsung, dont l'action a perdu 0,8% le soir de l'annonce des résultats à la bourse de Séoul.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top