Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
26 novembre 2021 à 08h50
16
samsung galaxy note 20 ultra 5g
© Samsung

Cela fait dix ans que le Samsung Galaxy Note, l'un des produits phares de la marque coréenne, se démarque de la concurrence par un design inimitable, hybride entre une tablette et un smartphone . Le dernier modèle, un Galaxy Note 20 qui avait séduit la rédaction de Clubic, n’aura pas de successeur, a annoncé Samsung.

La série, gentiment surnommée « phablette », laisse la place à l’ère des smartphones pliants, et au très attendu Galaxy S22 .

Un flagship de la marque durant une décennie

Même sans en avoir possédé un, difficile d’oublier le design si particulier de cette tablette qui n’en était pas une. Difficile d’oublier son prix aussi, qui le propulsait au rang des smartphones Samsung haut de gamme. Dès son lancement en 2011, le succès est immédiat avec plus de 50 millions de modèles écoulés et la marque continuera à produire par la suite des Galaxy Note incorporant un stylet, qui amplifiait encore l'ergonomie du produit.

Sa dernière version, le Galaxy Note 20, déjà vendu à 3,2 millions d'exemplaires, n’était pas la perfection tant attendue des fans de Samsung. Il affiche des défauts majeurs comme une autonomie décevante et une tendance à la surchauffe. Des problèmes gênants pour un smartphone atteignant la barre des 1 000 euros. La production de cette série se termine officiellement fin 2021.

En revanche, il y a peut-être un peu de Galaxy Note dans le très attendu Galaxy S22, autre série star de la marque. En adoptant un stylet incorporé (built-in stylus), le Galaxy S22 va se rapprocher du style des Galaxy Note, tant dans le design que dans les capacités. La commercialisation des S22, S22+ et S22 Ultra est attendue, mais la date n’a pas encore été précisée.

Pour Samsung, la priorité est d'abord les smartphones pliants

La marque coréenne compte bien régner sur un marché relativement nouveau : celui des téléphones pliants. Sa série Galaxy Z propose des smartphones dont les performances n’ont d’égales que le prix : le Galaxy Z Fold 3 , avec ses 1 500 euros, coûte moins cher que son prédécesseur qui valait 200 euros de plus. Ces téléphones n’ont pas de stylet, mais présentent une surface d'affichage généreuse. De plus, les problèmes de solidité d’écran persistants du premier modèle ont été corrigés depuis.

Les ventes des pliants de Samsung connaissent une belle progression, le Galaxy Z Fold 3 s’étant déjà vendu cinq fois plus que le Galaxy Z Fold 2 . Le Galaxy Z Flip 3 est légèrement plus abordable, pour environ 800 euros.

Source : 9to5Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
14
Kriz4liD
Dommage, c’était des smartphones de très bonne facture !<br /> J en voulais un, mais hors de prix pour mon petit budget. Je n arrive vraiment pas à me voir dépenser plus de 300e dans un smartphone.
ABC
Le futur Galaxy S22 Ultra semble un copié/collé du Galaxy Note : même design général avec les bords latéraux incurvés et les extrémités coupées, jusqu’à la fente pouvant accueillir le S Pen.<br /> Ça ressemble juste à un changement de nom et une restructuration de leurs gammes. Peut-être pour faire la place belle aux modèles pliants, les nouveaux hauts de gamme.
norwy
Effectivement, si le S22 Ultra est pareil, je ne vois pas en quoi le Note disparait…
Francistrus
Bah vu la taille (grandissante) des écrans de téléphone aujourd’hui, la gamme Note n’a plus d’intérêt.<br /> Je garde néanmoins un bon souvenir du Galaxy Note 2 que j’avais pris à l’époque (5.5 pouces, cela paraissait énorme).
Francistrus
Je l’ai fait pour le Galaxy Note 2 (600€ à sa sortie), et malgré que j’en était content je n’ai jamais remis ce montant dans un téléphone, je suis resté dans la tranche 300/350€ (Google Nexus 5, One plus One) qui est largement suffisante pour mon usage.
fredolabecane
J’ai 4 Galaxy Note 4 dans mon placard, obsolescence programmée (et reconnu!), ils sont tous tombés en panne de la même manière. Bravo Samsung pour avoir enflé ses clients.
HAL1
ABC:<br /> Ça ressemble juste à un changement de nom et une restructuration de leurs gammes. Peut-être pour faire la place belle aux modèles pliants, les nouveaux hauts de gamme.<br /> Je pense que c’est exactement ça. Le nom Note disparaît, mais le concept initié par cette gamme est, lui, toujours d’actualité.<br /> Et si Samsung décide d’abandonner la gamme Note, qui est emblématique, on peut en déduire que leurs appareils pliants connaissent un sacré succès.
marco3522
J’en ai eu un dès le premier. Tout le monde se payait ma tête en disant que c’était pas un tél mais une tablette. Aujourd’hui il paraîtrait petit. J’apprécie beaucoup le stylet pour prendre des notes. J’ai eu le 1, puis le 4 et maintenant le 7. J’en changerais bien mais les prix…
Popoulo
Peut-être pas samsung le problème…
fredolabecane
Tu veux dire un fournisseur de composant?
Pernel
Tant qu’il n’y a pas de slot pour le stylet, je garde mon Note 10+, si c’est pour avoir un S ou un Fold avec un stylet déporté, c’est ridicule.
Pernel
Le stylet change tout …
luck61
Pareil j’ai acheté le 1 et le 3. Le gps du 3 m’a lâché, samsung en smartphone plus jamais
BouTmaN
Heuuuu pour info le 7 a été désactivé par samsung suite à ses problèmes de batteries !!!
Le-loup_blanc25
Bonjour,bien dommage<br /> J ai eu le Note dont je ne me souviens plus du prix puis le 2 le 3 le 4 le 8 et maintenant le note 20 ultra tous "gratuit"juste les 10 euros par mois d assurance qui me remplace tout les 6 mois le téléphone que je casse sans déboursé 1 centimes(en effet quand il n est pas réparable on me redonne le modèle équivalent donc 1 note et quand il n est plus vendu on me donne le modèle superieur)<br /> Ceci dit le stylet intègre je ne peux pas m en passer seul hic si on reste endormi dessus c est vrai qu il chauffe
e2x
J’ai eu le 1 puis 3, 7 (le fameux téléphone explosif), le 8 qui a eu l’écran cassé il y a 2 mois et maintenant le 10 car j’avais besoin d’un télephone abordable rapidement.<br /> Peu importe si le nom disparait tant que le concept reste. J’ai toujours mes Note 1 et 3 fonctionnels d’ailleurs même si ils sont inexploitables aujourd’hui.<br /> C’est une gamme (ou plutôt un concept) dont je ne pourrai vraiment pas me passer donc peu importe le nom tant qu’on a l’ivresse (euh le stylet pardon).<br /> Un S22 pour remplacer mon note 10 ? On verra bien en janvier…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Razer annonce un système de refroidissement... pour iPhone (et il est RGB)
La date de présentation du OnePlus 10 Pro aurait fuité
Samsung : la pénurie jusqu'à mi-2022 au moins
Un prototype de téléphone pliant pouvant se
Les smartphones Pixel reçoivent une fonctionnalité littéralement vitale
On sait à quoi devrait ressembler le Pixel 6a de Google
Le prochain smartphone de Motorola intègrera sa caméra sous l'écran
Après iFixit, c'est au tour de JerryRigEverything de s'occuper du Fairphone 4
La Withings ScanWatch : une montre connectée polyvalente au design élégant, le cadeau idéal !
Les caractéristiques du Xiaomi 12 Lite en fuite
Haut de page