Samsung peut bricker votre télévision à distance, attention à l'achat de téléviseurs sur les sites d'occasions

30 août 2021 à 08h35
18
Samsung QLED Q950T © Samsung
© Samsung

Suite à des soucis de vol, Samsung Afrique du Sud explique pouvoir bloquer les télévisions Samsung à distance.

Cela ne concerne pas le marché français ou européen pour l'heure, mais l'annonce signifie qu'un tel acte est tout à fait faisable pour la marque.

TV Block, une solution de sécurité à distance

Pour contextualiser le problème, Samsung a récemment dû faire face à des vols dans un centre de logistique en Afrique du Sud. Brûlé, l'entrepôt a donc été vidé et rendu inutilisable. Revendus au sein de ce pays comme à travers l'Afrique et le reste du monde, des téléviseurs haut de gamme ont été achetés à moindre coût.

Vous vous en doutez, cela ne fait en aucun cas plaisir à Samsung. Il a donc été annoncé début août qu'une fonctionnalité venait d'être activée sur les télévisions volées, nommée TV Block. Installée par défaut sur tous les nouveaux téléviseurs vendus, elle permet à Samsung de repérer les modèles volés grâce au numéro de série. Dès que le produit est connecté à Internet (une étape semble-t-il obligatoire pour bien des modèles), la TV est purement et simplement rendue inutilisable.

Il reste toujours possible de réactiver les téléviseurs bloqués en appelant le service client. Il sera alors demandé de fournir une preuve d'achat légale. Une mesure qui peut donc venir gêner d'abord le client naïf plutôt que le voleur.

Une crainte pour l'Europe ?

Bien que TV Block ne soit pas encore activée sur nos télévisions européennes, la fonctionnalité existe tout de même bel et bien, de façon passive. Au vu de l'animosité de Samsung envers les appareils modifiés comme les smartphones , ou volés, il n'est pas impossible que la marque coréenne finisse par l'activer par défaut sur tous les modèles à travers le monde. Une sécurité bienvenue pour Samsung, qui souhaite sans nul doute éviter la création de marchés secondaires.

Il est donc très important de faire attention aux produits achetés d'occasion, d'autant plus s'il s'agit d'un téléviseur de marque Samsung. Nous vous conseillons de demander systématiquement la facture d'achat du produit et de vérifier le numéro de série pour le comparer à celui présent sur la TV. Si la vendeuse ou le vendeur n'est pas en mesure de vous fournir ces preuves, il est peut-être temps de chercher une autre offre.

Source : Samsung

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
16
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

AU Optronics annonce une TV de 85 pouces 4K @ 240 Hz : le nirvana du joueur ?
Le spécialiste de l'audio Denon se lance aussi dans les intras sans-fil avec un design fou (non)
Samsung partenaire du Louvre pour proposer des nouveaux visuels pour son Frame
iPhone 13 Pro : le ProRes arrivera bientôt, par voie de mise à jour
Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
BenQ dévoile deux vidéoprojecteurs portables Android TV au look rétro
Xiaomi Mi Smart Projector 2 : Un vidéoprojecteur portable et abordable compatible Dolby Atmos
PlayStation dévoile un coloris noir pour son casque sans-fil Pulse 3D
Ecouteurs Marshall Minor III et Motif ANC : du rock dans les traces des Airpods et Airpods Pro
Déçu de l'absence des AirPods 3 lors de la keynote hier ? Apple pourrait nous préparer une surprise
Haut de page