Samsung peut bricker votre télévision à distance, attention à l'achat de téléviseurs sur les sites d'occasions

30 août 2021 à 08h35
18
© Samsung
© Samsung

Suite à des soucis de vol, Samsung Afrique du Sud explique pouvoir bloquer les télévisions Samsung à distance.

Cela ne concerne pas le marché français ou européen pour l'heure, mais l'annonce signifie qu'un tel acte est tout à fait faisable pour la marque.

TV Block, une solution de sécurité à distance

Pour contextualiser le problème, Samsung a récemment dû faire face à des vols dans un centre de logistique en Afrique du Sud. Brûlé, l'entrepôt a donc été vidé et rendu inutilisable. Revendus au sein de ce pays comme à travers l'Afrique et le reste du monde, des téléviseurs haut de gamme ont été achetés à moindre coût.

Vous vous en doutez, cela ne fait en aucun cas plaisir à Samsung. Il a donc été annoncé début août qu'une fonctionnalité venait d'être activée sur les télévisions volées, nommée TV Block. Installée par défaut sur tous les nouveaux téléviseurs vendus, elle permet à Samsung de repérer les modèles volés grâce au numéro de série. Dès que le produit est connecté à Internet (une étape semble-t-il obligatoire pour bien des modèles), la TV est purement et simplement rendue inutilisable.

Il reste toujours possible de réactiver les téléviseurs bloqués en appelant le service client. Il sera alors demandé de fournir une preuve d'achat légale. Une mesure qui peut donc venir gêner d'abord le client naïf plutôt que le voleur.

Une crainte pour l'Europe ?

Bien que TV Block ne soit pas encore activée sur nos télévisions européennes, la fonctionnalité existe tout de même bel et bien, de façon passive. Au vu de l'animosité de Samsung envers les appareils modifiés comme les smartphones, ou volés, il n'est pas impossible que la marque coréenne finisse par l'activer par défaut sur tous les modèles à travers le monde. Une sécurité bienvenue pour Samsung, qui souhaite sans nul doute éviter la création de marchés secondaires.

Il est donc très important de faire attention aux produits achetés d'occasion, d'autant plus s'il s'agit d'un téléviseur de marque Samsung. Nous vous conseillons de demander systématiquement la facture d'achat du produit et de vérifier le numéro de série pour le comparer à celui présent sur la TV. Si la vendeuse ou le vendeur n'est pas en mesure de vous fournir ces preuves, il est peut-être temps de chercher une autre offre.

Source : Samsung

Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en...

Lire d'autres articles

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

max6
A priori cela peut sembler une bonne idée de pouvoir interdire à distance l’utilisation d’un produit volé.<br /> réflexion:<br /> Est-ce qu’il vous semble normal qu’un fabriquant puisse installer ce type de logiciel sur tout ses produits et que je ne puisse pas moi qui ai acheté légalement ce produit le désinstaller?<br /> Je laisse donc toute latitude à un fabriquant qui ne réside certainement pas dans mon pays et qui n’a pas obligation d’obéir aux lois de celui-ci de m’interdire l’utilisation d’un produit que JE possède s’il le désire et quand il le désire. On peut donc en déduire que je ne possède pas le produit que j’ai payé.<br /> Qui vous dit que dans un certain nombre d’années il ne va pas décider à ma place que ce produit est obsolète ou dangereux ou trop vieux et le bloquer à distance. Et même dans le cas ou ce serait vrai ne serait-il pas normal que ce soit moi le propriétaire qui doivent décider de cesser de l’utiliser.<br /> De quel droit une personne privé (pas un état avec des personnes élus) que je ne connais pas devrait pouvoir décider à ma place de l’utilisation d’un bien que je possède.<br /> Il devrait soit être interdit d’utiliser ce type d’outils à tout le moins il devrait pouvoir être désinstallé après tout achat légal et à n’importe quel moment et signalé avec un encart précisant les limitation et le réductions que ce type de logiciel apporte à ma vie privée et soulignant que je ne possède pas vraiment le produit puisque qu’on peut à tout moment m’en interdire l’utilisation.
Urleur
Il ya du pour et du contre, positif contre le vol et négatif pour un avenir incertain pour le produit surtout les informations collectées.
nikos40
Votre reflexion est interessante .L’un des exemple est l’obsolescence programmé . Pas besoin de le faire à distance qui aurait peut-être la possibilité d’être repéré par une association de consommateur. Concernant ce probleme il est simple à faire en mettant des composants de piètre qualité et y a rien d’illégal . Quand vous achetez un produit vous accepter les conditions d’utilisation . Quand vous achetez un produit volé vis a vis de la loi vous etez le receleur
Orezzo
la multitude d’acceptations avant de pouvoir utiliser une smart tv neuve aberrant
inkbreton
@nikos40 Vous avez tout dis, du point de vue de la loi vous êtes le recéleur.<br /> Du point de vue de la loi, pas du point de vue de Samsung.<br /> Ce n’est pas à Samsung de dire qui est un recéleur et qui ne l’est pas, c’est à la loi et à la justice.<br /> Samsung n’a aucun moyen de vérifier que l’objet à été volé ou acheté illégalement, en dehors de ce qui a été volé dans ses entrepôts.<br /> Cette merde permet à Samsung de prendre le pas sur la justice de notre pays.<br /> Pour ma part, je n’achèterai plus de produit de ce fabricant tant que l’UE ne nous protègera pas contre ces entreprises qui se prennent pour des juges.
nikos40
Du moment que le client final ne peut justifier d’une preuve d’achat. Il est considéré comme du vol. Un entrepôt les voleurs vont forcément revendre la marchandise . Samsung connaît exactement les numéros de série et pour quel enseigne .
GRITI
Dès que le produit est connecté à Internet (une étape semble-t-il obligatoire pour bien des modèles)<br /> Bon à savoir que ça existe…
Palou
max6:<br /> On peut donc en déduire que je ne possède pas le produit que j’ai payé.<br /> Plains-toi, tu as acheté une télé un certain tarif et tu as une option gratuite en plus pour le même prix <br /> Tu as peut-être acheté légalement ta télé, mais si un jour elle est volée chez toi, ça peut aider.<br /> (et si je ne trompe pas, Apple fait pareil pour ses tél., non ? et là tout le monde est content)
JackpotLuck
Les gens pensent que les virus et autres ne sont que logiciels.<br /> Or l’électronique en renferme aussi. Et quand on a pas les plans des puces, il est pratiquement impossible de savoir ce qu’elles contiennent.<br /> On voit déjà des électro ménagers s’éteindre après une date déterminé. Tout comme les SSD, etc.<br /> Contrôler une machine à distance ça fait belle lurette qu’on sait le faire.<br /> Imaginer lorsqu’on obligera les gens à avoir des puces électroniques dans leur corps…<br />
_anael
Ceci est valable pour tous les appareils «&nbsp;intelligents&nbsp;». Les fonctions liées à la sécurité sont difficilement désinstallables, et il n’existe pas vraiment de téléviseurs auxquels nous pouvons flasher une ROM custom débarrassée de fonctions inutiles. En outre, ces fonctionnalités smart financent en petite partie le coût global du téléviseur en échange de pubs parfois intrusives et de collecte de données personnelles.<br /> Il n’y a pas à s’inquiéter si le TV a été acquis dans un circuit de commerce normal en général, donc peu de chance de voir son appareil bloqué par le constructeur, et qu’au bout de X années il est en fin de vie donc en principe plus vraiment surveillé. Par contre on ne peut pas exclure le risque de hacking ou une panne logicielle côté constructeur qui verrouillerait le parc télé. Avec de grandes lignes se réferrant à un tel incident, les constructeurs seront découragés par la mise en place d’un antivol officieux par backdoor et les consommateurs deviendront beaucoup plus méfiants à l’égard des smart TV.<br /> Dans quelques années il n’est pas totalement irréaliste de devoir scanner un QR code pour valider la détention d’une licence TV depuis la webcam intégrée au premier démarrage pour pouvoir utiliser le téléviseur, où en cas de refus, le téléviseur désactive les fonctionnalités TV et devient un simple moniteur…
Muggsy68
On est propriétaire à partir du moment où le produit est payé entièrement.<br /> Ici ils savent précisément les numéros de série qui étaient présent dans l’entrepôt.<br /> Donc ils restent propriétaires de ce matériel. Ils ont le droit de le « briquer ».<br /> Maintenant je suis intéresser de savoir les CGV de l’utilisation d’une smart tv, si dés que la partie logicielle est active on a une « licence » d’utilisation, que l’on accepte c’est mort. Cela ne nous appartient pas, c’est l’usage.<br /> Si ça se trouve une tv briquée « remis à zéro d’usine » et c’est bon mais pas d’utilisation « smart »<br /> Pour les téléphones, ce sont tous les téléphones et pas seulement les Apple, merci l’infox.<br /> Le but étant d’empêcher le vol et recel.<br /> Quoi de mieux d’associer un tel avec un compte web pour empêcher le RAZ d’un tel ?<br /> Idem pour les voitures avec GPS 97% ou 94% des voitures volées sont retrouvées.<br /> Dans le cadre d’une utilisation normale on est quand même content de ne pas se faire voler ou bien qu’on retrouve son bien non ?
ares-team
Alors samsung ne décide rien à la place de personne.<br /> C’est le client qui déclarera sa télévision volé et indiquera donc le numéro de série de cette télé (dispo sur la facture, je suppose) qui fera donc Samsung lancer la procédure de vérouillage à distance.
lawyer
De quel droit m’interdit tu de rentrer dans ta voiture, de rentrer chez toi alors que ta maison ou ton appartement est sur la terre, qui n’appartient à personne, pourquoi j’aurais pas le droit de faire un double de chez toi pour boire ce que tu as dans ton frigo ? Ça te gêne ? Bah pourtant c’est la même chose ! Je vais chez toi te voler ton eau, alcool, nourriture, télé… Ah… Ça y est on y vient… Je te prends tes affaires, ça te dérange pas ? Sur ton téléphone si on te le vole il peut être verrouillé à distance, ça te dérange pas ? C’est logique, avec le vol, on bloque l’utilisation. Ici c’est pareil, ils revendent des produits volés, on les bloque.<br /> Ta clé de voiture/moto/scoot est codée, pour pas que je démarre sans la bonne clé, chaque constructeur fait ce qulil peut pour éviter le vol et le recèle.
KangalDog_Belaya_Smert
Comme les voitures autonome ou semi autonome le propriétaire n’es plus le seul au commande et moi je trouve ça inquiétant
Muggsy68
Ce qui est inquiétant chest de croire que l’on peut tout posséder
max6
Non on n’en est toujours pas propriétaire même après l’avoir payé entièrement puisque samsung garde le contrôle du logiciel qui n’est pas désinstallable. Ils peuvent donc briquer cette TV à tout moment s’ils le désirent. Je ne dis pas que c’est ce qu’ils feront mais ils ne devraient même pas en avoir la possibilité puisque le matériel n’est plus à eux.
pecore
Donc le problème n’est pas que Samung puisse bloquer ses TV, ce qui est son droit, mais qu’ils puissent le faire même lorsque la TV a été vendue et qu’elle ne leur appartient plus. Il faudrait donc pouvoir désactiver la fonction une fois la TV achetée. Sauf que si la fonction était désactivable on peut être certain que les voleurs trouveraient comme le faire avant longtemps, y compris grâce à des complicités internes. C’est le serpent qui se mord la queue.<br /> Au final le dernier mot reviendra au client, qui a toujours raison comme on le sait. A mon avis la majorité se fiche que SAMSUNG puisse bloquer leur TV, voire en seront content à cause des risques de vol. Les autres se tournerons vers d’autres marques. En matière de TV ce n’est pas le choix qui manque.
Muggsy68
Que dise les CGV que tu ne lis pas ?<br /> Facile de signer un contrat puis de ne pas le respecter.<br /> Cf fortnite vs Apple.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet