© Alphacool
© Alphacool

Alphacool a conçu un bloc destiné à certaines cartes graphiques GeForce RTX 4090 afin de les rendre aussi fines que possible.

La GeForce RTX 4090 de NVIDIA est une carte redoutablement puissante, cela ne fait aucun doute. Cela dit, en plus d'un tarif inaccessible, elle souffre d'un second défaut : son encombrement.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

Compatible avec une poignée de RTX 4090

Pour remédier à ce problème, la société Alphacool a mis au point un bloc de watercooling très particulier. En lui-même, le watercooling d'une carte graphique n'a rien de bien nouveau. Dans le cas de la RTX 4090, il existe d'ailleurs déjà quantité de blocs.

© Alphacool

Cet Alphacool ES GeForce RTX 4090 est référencé n° 13395 et se distingue d'abord par sa compatibilité restreinte… Pas vraiment un bon point. En effet, à l'heure actuelle, il n'est disponible que pour de rares modèles de RTX 4090, les Inno3D X3 OC, iChill X3, iChill Frostbite et iChill Black.

Il serait aussi question de compatibilité avec le modèle RTX 4090 SG signé Galax et la GFA2 RTX 4090 SG. Problème, la plupart de ces références sont difficiles à trouver en France, il n'est donc pas certain que vous puissiez profiter du travail réalisé par Alphacool.

Compacité et efficacité

Pour être tout à fait honnête, la marque allemande ne destine de toute façon pas son bloc aux particuliers et vise davantage le marché professionnel avec la possibilité d'installer jusqu'à quatre cartes graphiques et quatre blocs de watercooling au sein d'un seul et même PC.

Avec une carte classique, ce serait évidemment impossible, mais Alphacool s'est arrangée pour produire un bloc étonnamment compact. En longueur, il ne déborde pratiquement pas du PCB de la carte graphique, mais c'est surtout en finesse qu'il impressionne. Il permet l'utilisation d'un seul emplacement PCI Express, quand certaines cartes en condamnent quatre.

Notez qu'il n'est pas question d'AiO, mais seulement de bloc. Il sera donc nécessaire d'acheter et d'installer tout le matériel nécessaire pour un watercooling complet et fonctionnel. Testé par Optimum Tech, le bloc d'Alphacool ne se contente pas d'être compact, il est aussi très efficace.

Ainsi, notre confrère a pu mesurer une température en charge d'au maximum 58 °C sur le GPU, avec une mémoire qui plafonnait à 62 °C. Enfin, le fameux hotspot de la carte ne dépassait pas les 66 °C. Des résultats tout à fait convaincants.