Dotée d'un refroidissement liquide, cette GeForce RTX 4090 est incroyablement compacte

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 janvier 2023 à 13h15
9
© Alphacool
© Alphacool

Alphacool a conçu un bloc destiné à certaines cartes graphiques GeForce RTX 4090 afin de les rendre aussi fines que possible.

La GeForce RTX 4090 de NVIDIA est une carte redoutablement puissante, cela ne fait aucun doute. Cela dit, en plus d'un tarif inaccessible, elle souffre d'un second défaut : son encombrement.

Compatible avec une poignée de RTX 4090

Pour remédier à ce problème, la société Alphacool a mis au point un bloc de watercooling très particulier. En lui-même, le watercooling d'une carte graphique n'a rien de bien nouveau. Dans le cas de la RTX 4090, il existe d'ailleurs déjà quantité de blocs.

© Alphacool
© Alphacool

Cet Alphacool ES GeForce RTX 4090 est référencé n° 13395 et se distingue d'abord par sa compatibilité restreinte… Pas vraiment un bon point. En effet, à l'heure actuelle, il n'est disponible que pour de rares modèles de RTX 4090, les Inno3D X3 OC, iChill X3, iChill Frostbite et iChill Black.

Il serait aussi question de compatibilité avec le modèle RTX 4090 SG signé Galax et la GFA2 RTX 4090 SG. Problème, la plupart de ces références sont difficiles à trouver en France, il n'est donc pas certain que vous puissiez profiter du travail réalisé par Alphacool.

Compacité et efficacité

Pour être tout à fait honnête, la marque allemande ne destine de toute façon pas son bloc aux particuliers et vise davantage le marché professionnel avec la possibilité d'installer jusqu'à quatre cartes graphiques et quatre blocs de watercooling au sein d'un seul et même PC.

Avec une carte classique, ce serait évidemment impossible, mais Alphacool s'est arrangée pour produire un bloc étonnamment compact. En longueur, il ne déborde pratiquement pas du PCB de la carte graphique, mais c'est surtout en finesse qu'il impressionne. Il permet l'utilisation d'un seul emplacement PCI Express, quand certaines cartes en condamnent quatre.

Notez qu'il n'est pas question d'AiO, mais seulement de bloc. Il sera donc nécessaire d'acheter et d'installer tout le matériel nécessaire pour un watercooling complet et fonctionnel. Testé par Optimum Tech, le bloc d'Alphacool ne se contente pas d'être compact, il est aussi très efficace.

Ainsi, notre confrère a pu mesurer une température en charge d'au maximum 58 °C sur le GPU, avec une mémoire qui plafonnait à 62 °C. Enfin, le fameux hotspot de la carte ne dépassait pas les 66 °C. Des résultats tout à fait convaincants.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

SPH
Il ne reste plus qu’à le produite en série…<br /> Nan, sérieux !!
trz303
Vu la taille de plus en plus gigantesque des GPU, il semblerait logique que cette technologie se démocratise tout comme elle s’est démocratisée pour les CPU.
sylvebarbe78
Je me demande si cela est très utile. En effet, possédant moi-même une 4090 que j’ai overcloké à plus 3000 MHz, je n’ai jamais réussi à lui faire dépasser les 65 degrés et pourtant elle fait partie des modèles les moins imposants et moins onéreux.
xryl
Il permet l’utilisation d’un seul emplacement PCI Express, quand certaines cartes en condamnent quatre.<br /> C’est vrai ça ? Certaines GPU font 4 slots PCIe ?
kyosho62
xryl:<br /> C’est vrai ça ? Certaines GPU font 4 slots PCIe ?<br /> Les versions Noctua prennent plus que 4 slots
xryl
Du coup, il faut enclencher le PC dans les GPU à ce niveau…
Emmanuel_Angulo
Cela fait au moins 3 ans que je dis que l’avenir des GPU passe par le watercooling… Quand on voir que maintenant il faut des boitiers géants, ventilés par 6 ventilos de 120mm et 4 slots PCI en épaisseur pour loger une carte graphique… C’est ridicule.<br /> Là, on a la compacité et le silence qui va avec !
kyosho62
Emmanuel_Angulo:<br /> Là, on a la compacité et le silence qui va avec !<br /> T’oublies un petit détail, il faut le système watercooling sur mesure !<br /> Réservoir + pompe + radiateur + ventilateurs + tuyaux + liquide<br /> https://www.docmicro.com/
Pixou
Attends un peu que les jeux AAA 2023 voire 2024 sortent <br /> en 4K ça va bien chauffer
Emmanuel_Angulo
Bien évidemment, mais ça tu peux l’agencer à la carte, et tu seras de manger 50cm en longueur et 4 slots
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet