NVIDIA : les RTX 4080 devraient être dispo en versions 12 Go et 16 Go

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 septembre 2022 à 11h46
17
NVIDIA GeForce RTX © NVIDIA
© NVIDIA

On ne sait pas avec certitude quelle sera la bande passante mémoire de la RTX 4080, mais la carte graphique pourrait exister en deux versions.

Alors que les informations parfaitement fiables (sous-entendu données par NVIDIA) sont distillées au compte-gouttes, de nouvelles rumeurs font état de plusieurs déclinaisons du modèle RTX 4080.

Un PCB plus ou moins complexe

La nouvelle génération de cartes graphiques signée NVIDIA, basée sur l'architecture Ada Lovelace, semble toujours calée pour la fin de l'année. Alors que l'on attend toujours une date ferme pour la présentation officielle des modèles, WCCFTech avance une nouvelle hypothèse.

Il semblerait effectivement qu'entre les GeForce RTX 4070 et RTX 4090, NVIDIA prépare non pas un, mais deux modèles de RTX 4080. Le premier serait conçu autour d'un PCB en dix couches, plus simple donc, et prévu pour 12 Go de mémoire vidéo.

À côté de cela, un modèle plus ambitieux donc, avec un PCB en douze couches, accueillerait 16 Go de GDDR6X. Encore au-dessus, on trouverait donc la RTX 4090 avec ses 24 Go de mémoire vidéo et son PCB bien plus complexe, en 14 couches.

Rappelons que les RTX 3080 et RTX 3090 sont toutes conçues autour de PCB en 12 couches et que les précisions concernant les RTX 4000 sont encore à prendre avec le recul d'usage.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
11
dredd
J’aime pas cette tendence à avoir le même GPU avec des config de RAM différente. J’ai l’impression qu’on revient à l’équivalent de la vielle tendance qui était de surgonfler avec de la RAM en nombre important mais lente pour des GPU sous dimenssionnés. Le client pouvait se dire que sa carte allait forcément être mieux vu qu’elle avait le double de la normale, ce qui était largement faux. Au mieux ça servait à rien, au pire, les perfs étaient mons bonnes.<br /> Mais ici dans l’autre sens. On sous-dimenssione la RAM pour que le client se disent qu’il a quand même une belle bête de GPU mais il ne pourra pas l’exploiter à son maximum.<br /> Qu’ils calculent au mieux le sweetspot et s’en tiennent à ça pour un GPU donné.
Monsieur_Mugu
Un peu fatigué de toutes ces news au conditionnel… « devraient », « pourraient »… On verra quand ça sortira et voilà… À quand les vrais tests ?
cid1
Je sens que je vais garder ma 3070 encore longtemps…^^
nico54m
« RAM en nombre important mais lente pour des GPU sous dimenssionnés »<br /> Yep, on en parle de la 3060 et ses 12 Go ?
JohnLemon
Je crois n’avoir de ma vie jamais vu autant de rumeurs et de bruits de couloir autour d’une nouvelle génération de cartes graphiques.<br /> Je sais que c’est très attendu mais là trop c’est trop. Attendons juste que Nvidia sorte enfin de son sépulcral silence.<br /> (Silence qui trahit une certaine nervosité vu qu’ils n’ont aucune garantie que tout se passera comme prévu au vu du contexte actuel. D’où le fait qu’ils jouent la montre.)<br /> On se croirait revenu à l’époque des rumeurs sur la PS2 tellement c’est incessant et systématique.<br /> Certains peuvent aimer mais perso ce n’est pas du tout mon truc.
dredd
Je pense que l’es rumeurs se multiplient tout simplement parce que les « plans » se multiplient en interne chez nVidia qui, jusqu’au dernier moment, semble de moins en moins avoir de plan définitif à appliquer et est entré en mode réaction (au marché, à la pénurie, à la conccurence qui revient, au prix que sont prêt à mettre les gens sur certtains segments etc).
philumax
Retour de bâton…
Necron
À toutes les personnes qui se plaignent des rumeurs sur les GPU/CPU/smartphone : qu’es ce que vous faites sur un site d’actualité informatique ?<br /> Connectez-vous en octobre/novembre quand les cartes seront sorties et là il y aura des infos irréfutables ainsi que des tests.
JohnLemon
@dredd<br /> Beaucoup de sites d’informatique s’en sortent bien sans rumeurs incessantes, ou juste en faisant une petite revue de presse de temps en temps.<br /> Après je peux comprendre que ce soit difficile de meubler tellement l’actualité informatique est triste et morne depuis maintenant deux ans. (D’où la diversification de Clubic dans le spatial, la maison connectée et les voitures électriques.)<br /> Reste que c’est cependant trop présent.<br /> Pour moi, rien de garantit que la génération 4000 sera là en fin d’année, ou même seulement dévoilée.<br /> On nous brasse tellement de vent dans tous les sens depuis maintenant plus de 18 mois, (Nvidia comme AMD et Intel), je ne serais pas surpris qu’on soit encore en train d’attendre.<br /> En tout cas, si les cartes graphiques ne font plus recette ou ne sont plus industrialisables à grande échelle, j’ai une reconversion toute trouvée pour eux : les éoliennes.
dredd
Oui, il est évident qu’à une époque durnat laquelle l’actualitée était beacoup plus chargée et intéressante niveau informatique pure, toutes ces rumeurs auraient été écrémée et compilés en une suele news en fin de semaine au mileu des innombrables autres news intéressantes.<br /> Aujourd’hui, c’est la crise de matière première aussi au niveau information et le moindre toussottement de cadre de société ou pensée à voix haute d"insider bien informé" on a une news
SPH
@cid1 : si tu veux me la vendre, je suis ok
cid1
A @SPH<br /> Tu cherches une RTX 3070 ? Je ne vend malheureusement pas la mienne, désolé, mais je viens de faire une recherche chez J. Bezos et la moins chère est à 690€ reste encore à regarder sur les autres grands acteurs de la vente en ligne et tu trouveras certainement une carte pour moins que çà, en plus tu as la possibilité de la payer par mensualités, oh oui j’oubliais il me semble que les CG de GB (j’espère que tu comprendras l’allusion, mais tu est intelligent tu devrais comprendre) ont des soucis, bonne chance.
SPH
Moi, je cherche une 3070 a 350€
cid1
à ce prix là tu n’en auras jamais sauf une occase.
SPH
Hélas, je le sais. Mais peut être dans plusieurs années…
Jona-85
Dans plusieurs années il n’y auras plus de rtx 3000. Il suffit de voir la série 2000 aujourd’hui à l’exception près de la 2060.
pecore
Oui, tu fais bien de parler d’écrémage parce que là, non seulement c’est trop et trop souvent, mais en plus c’est parfois parfaitement grotesque.<br /> Soit l’info elle-même ne tient pas la route pour peu qu’on y réfléchisse deux minutes, soit c’est du machin a dit que bidule a dit que trucmuche a dit que ça pourrait peut-être être 150% plus rapide que la génération précédente. Mais c’est pas sûr.<br /> Qu’on nous serve des rumeurs faute de news, bon, pourquoi pas. Mais qu’au moins on fasse le tri plutôt que de tout nous servir en vrac en se protégeant derrière des conditionnels.
pecore
Pas si longtemps je pense, l’arrivée des nouvelles générations devrait faire baisser le prix des anciennes. A mon avis, courant 2023 tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, sauf si d’ici là tu as craqué pour autre chose.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page