Paris : fibre coupée sur le réseau Numericable Completel

01 juin 2018 à 15h36
0
Plusieurs milliers d'abonnés parisiens Numericable sont privés de connexion depuis le milieu de la nuit. En cause : la coupure accidentelle d'un faisceau de fibres optiques provoquée par un incendie.

00B4000007227318-photo-fibre-numericable-r-seau.jpg
Une fibre vous manque et tout est dépeuplé. Numericable et sa marque entreprises Completel font face depuis le milieu de la nuit à un incident qui prive de connexion certains de leurs clients en région parisienne. L'opérateur a reconnu l'incident en promettant qu'il faisait de son mieux pour rétablir la liaison incriminée. Ses techniciens sont à pied d'oeuvre depuis le début de l'après-midi, avec quelque 300 mètres de fibre à tirer au plus vite.

D'après le Parisien, quelque 26 000 clients grand public seraient victimes de cette coupure, principalement sur les XVIe et XVIIe arrondissements de Paris, ainsi qu'à Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret. Divers clients entreprise signalent également des liens rompus avec le réseau Completel.

L'un d'eux indique avoir reçu l'information suivante : « Les travaux de remise en état nécessitent l'acheminement et le déploiement de 300 mètres de fibre optique. Soyez assuré que nos équipes de soudures sont mobilisées afin de remettre en état cet accès dans les meilleurs délais ».

Sur place, des témoins confirment que les équipes Numericable sont bien au travail. La coupure aurait a priori été provoquée par un incendie survenue dans les infrastructures du pont de Grenelle.




Numericable répond aux clients concernés sur Twitter en invoquant la coupure accidentelle d'une fibre optique et dit espérer une reprise d'activité avant 22 heures mercredi soir. L'opération de réparation implique deux étapes principales : le déploiement de nouvelles fibres sur le segment accidenté puis, surtout, le raccordement au reste du réseau, via une opération de soudure réalisée fibre par fibre (sur des faisceaux susceptibles d'en contenir des centaines).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Projet Ara : les smartphones modulables auront une version spéciale d'Android
Navigation privée : Tor annonce avoir été piraté
Voilà que l'appli Snapchat vaudrait 10 milliards de dollars
Infos US de la nuit : Le MacBook Pro mis à jour, 200 emplois menacés après l’acquisition de Beats par Apple
Samsung pourrait dévoiler le Galaxy Alpha et sa coque en métal début août
Rachat de SFR :
Asus annonce sa GeForce GTX 750 Ti OC Strix : chouette ?
Insolite : un casque de réalité virtuelle conçu en Lego
Smartphones : Samsung recule, Apple rattrapé par Huawei
NVIDIA met en ligne les pilotes GeForce 340.52 WHQL
Haut de page