MSI passe sa GTX 580 Lightning en mode Xtreme

31 mai 2011 à 07h05
0
MSI, qui avait déjà décliné la GeForce GTX 580 dans sa famille Lightning, inaugure au Computex un nouveau modèle encore plus haut de gamme, la GTX 580 Lightning Xtreme Edition, dotée de 3 Go de mémoire GDDR5 et d'une foule de raffinements à même de ravir les amateurs de montée en fréquence.

Physiquement, cette Xtreme Edition ne diffère guère de la GTX 580 Lightning, puisqu'elle adopte également le dissipateur à caloducs Twin Frozr III en vigueur sur l'ensemble de la gamme. Seules les couleurs changent, avec un carter noir et des ventilateurs bleus. La carte profite d'un overclocking en usine relativement modeste (et similaire à celui de la Lightning non Xtreme) avec des fréquences qui s'établissent à 832 MHz pour le GPU (contre 772 MHz pour le modèle de référence), 1664 Mhz pour les unités de shaders et 1050 MHz (4200 MHz en quad data rate) contre 1000 MHz par défaut. Elle profite par contre de 3 Go de mémoire vidéo, alors que la Lightning standard et le modèle de référence se contentent de 1,5 Go.

01CC000004307016-photo-msi-gtx-580-lightning-xtreme.jpg

MSI s'adresse toutefois ici à un public qui ne souhaite pas s'en tenir là, et propose pour les overclockers une panoplie d'outils dédiés : double BIOS, triple capteur de température (pour GPU, mémoire et mosfets), connecteurs permettant de relier un multimètre, gestion logicielle des tensions d'alimentation, etc. Le fabricant a également prévu un dispositif de « nettoyage » de la carte, grâce auquel les ventilateurs commenceront par tourner quelques secondes en sens inverse de leur rotation habituelle pour extraire la poussière qui pourrait s'être logée dans le dissipateur. La carte fait enfin appel à deux connecteurs PCI-Express à huit broches, et propose un total de quatre sorties, avec deux DVI et deux HDMI.

Cette GTX 580 Lightning Xtreme Edition, au sujet de laquelle des infos circulent sur le Net depuis une semaine environ, coûtera logiquement plus cher que la Lightning standard, aujourd'hui disponible à partir de 490 euros environ.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vidéo : le BlackBerry Curve Apollo se dévoile en images
Disques durs : l'Europe annonce une enquête sur la concentration du marché
MSI exhibe un premier portable équipé d'un processeur Zacate E-450
Le PSN complètement de retour cette semaine, mais toujours des menaces de hack
Honda Canada admet s'être fait dérober 283.000 données clients
<b>Joyeux Noël</b>
La tablette Eee Pad Memo adoptera une dalle IPS 3D sans lunettes
Jeunes entreprises : les syndicats veulent que le gouvernement fasse
Egypte : l'ancien président Moubarak condamné à 33,5 millions d'euros pour coupure d'Internet
Facebook recrute des développeurs logiciels : navigateur en vue ?
Haut de page