Conférence Microsoft Build 2018 : les principales annonces du Jour 1

Par
Le 08 mai 2018
 0
Hier se déroulait le premier jour de la célèbre Microsoft Build, la conférence annuelle de Microsoft. Cette année, l'essentiel des annonces tournait autour de l'intelligence artificielle, de l'assistant Cortana, des services cloud et - bien sûr - deWindows.

Ces annonces nous donnent un aperçu des projets à moyen et long terme de Microsoft. Petit tour d'horizon.

L'intelligence artificielle au cœur de la société


Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a annoncé ce lundi un programme de 25 millions de dollars sur 5 ans pour aider les développeurs de programmes et d'appareils à créer des produits utilisant l'intelligence artificielle. L'entreprise rejoint donc les autres GAFA dans la course à l'innovation en IA. Objectif recherché : développer des applications et des produits qui aident les utilisateurs dans leur vie quotidienne.

« L'intelligence artificielle commence à avoir un impact sur la vie des personnes handicapées, et elle ne fera que croître » a fait savoir le CEO, dont le fils est atteint de paralysie cérébrale. Il a, pour l'exemple, fait une démonstration de l'application SeeingIA qui décrit à voix haute ce que voit l'appareil photo du téléphone.

On a donc la surprise de voir la Kinect renaître de ses cendres, puisque Microsoft a annoncé la sortie, l'année prochaine, du projet Kinect for Azure, un kit de capteurs dotés de capacités de calcul destiné aux développeurs. Le géant américain place également quelques billes sur les logiciels de reconnaissance vocale, avec des équipes de travail mobilisées sur des outils spécialisés de retranscription d'audio à texte et de texte à audio.

microsoft build 2018


La tête dans le cloud


Dans un monde où l'information est de plus en plus abondante et où nous produisons de plus en plus de données chaque jour, l'intelligence artificielle pourrait également permettre de mieux gérer et utiliser ces données. Le cloud de Microsoft est donc le deuxième gros sujet des annonces de cette année.

Dans ce domaine, dominé par Amazon Web Services, Microsoft détient 13% du marché (et Google, 6%). Le géant fait la place belle aux sociétés qui utilisent son cloud pour l'intelligence artificielle et le machine learning. Et Microsoft prend le train en marche en annonçant par ailleurs le projet Azure Blockchain Workbench, un outil supposé réunir les réseaux blockchain et les services de cloud.

Compatibilité et partenariats entre marques


Ces dernières années, depuis l'entrée de Nadella au poste de CEO, Microsoft s'est montré plus ouvert aux technologies concurrentes. Et il semble bien décidé à continuer sur sa lancée, puisqu'a été annoncée la compatibilité prochaine de Cortana avec Amazon Alexa.

Côté mobile, Microsoft a annoncé le lancement de l'application Your Phone, un service de partage simplifié de données entre le smartphone Android ou iOS d'un utilisateur, et son ordinateur. Par ailleurs, l'entreprise compte proposer la nouvelle fonctionnalité Timeline de Windows sur mobile. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de smartphone d'avoir un résumé de leurs activités en ligne. Sur Android, la fonctionnalité intégrera l'application Microsoft Launcher ; sur iOS, c'est l'application Edge qui se verra enrichie.

Enfin, sur les partenariats, Microsoft a annoncé travailler en collaboration avec le fabricant de drones DJI pour développer un outil de pilotage des drones de la marque depuis les outils Windows.

La conférence Microsoft Build continue aujourd'hui. Pour la voir en direct, connectez-vous sur le site dédié !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top