"Windows as a Service" : bientôt un abonnement à Windows pour les entreprises ?

28 avril 2014 à 08h12
0
Microsoft plancherait actuellement sur une nouvelle formule pour commercialiser son système d'exploitation Windows en proposant une sorte d'abonnement.

Afin d'offrir davantage de souplesse aux entreprises, Microsoft envisagerait de créer une formule de souscription. L'idée serait d'offrir davantage de flexibilité tout en introduisant un nouveau modèle économique.

0226000007327112-photo-waas.jpg


La multinationale vient en effet de publier une offre d'emploi à la recherche d'un ingénieur logiciel, lequel intégrera " une équipe dédiée au développement de services qui permettront à Microsoft d'offrir Windows en tant que service ". L'ingénieur sera chargé de mettre en œuvre cette plateforme permettant de gérer les adhésions des membres.

L'annonce précise que ces abonnements pourront être proposés par des tiers. L'on imagine ainsi qu'un OEM serait en mesure de négocier des partenariats en intégrant certains services de ses propres partenaires pour se démarquer des offres concurrentes.

Ce nouveau modèle pourrait également apporter davantage de souplesse pour les entreprises travaillant de manière temporaire avec certains prestataires externes, par exemple.

Bien entendu, pour Microsoft il ne s'agit pas d'une véritable nouveauté. Avec Office 365, la société a migré sa suite bureautique sur un modèle de souscriptions mensuelles ou annuelles. Les abonnés disposent ainsi de la dernière version de chaque logiciel et bénéficient de quelques services supplémentaires.


A découvrir en vidéo

Haut de page