Microsoft-Nokia : à son tour, Bruxelles donne son feu vert

05 décembre 2013 à 09h12
0
Le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft se concrétise un peu plus chaque jour et cette fois c'est la Commission Européenne qui a donné son feu vert.

00AF000005391623-photo-logo-microsoft-gb.jpg
En début de semaine nous rapportions que le département de la justice aux Etats-Unis avait donné son accord pour autoriser le rachat des activités mobiles de Nokia par l'éditeur Microsoft. Hier les autorités de Bruxelles ont également approuvé cette acquisition et ne perçoivent aucune infraction aux lois régissant le commerce dans l'Union Européenne.

La Commission Européenne explique avoir passé au crible les divers aspects de ce rachat ainsi que les conséquences sur la concurrence. Dans un communiqué officiel, elle ajoute avoir « constaté que le chevauchement entre les activités des deux entreprises dans ce domaine est minimal et que plusieurs concurrents puissants, tels que Samsung et Apple, continueront de concurrencer l'entité issue de la concentration. »

Au regard de la part de marché actuelle de Microsoft sur le secteur du smartphone, la Commission estime en outre que l'éditeur continuera de travailler avec ses autres constructeurs partenaires. Par la même occasion, les autorités affirment que Microsoft n'aurait aucun intérêt à limiter le développement de ses applications et services sur Windows Phone (Office, Skype). Enfin, « Microsoft ne serait pas en mesure de restreindre l'interopérabilité des dispositifs mobiles intelligents concurrents avec Exchange Server ».

Bruxelles ajoute que le comportement de Nokia suite à ce rachat ne relève pas de son champ d'application du règlement de l'UE sur les concentrations. Toutefois, elle veillera aux relations commerciales mises en place entre le constructeur et Microsoft, notamment en ce qui concerne « les pratiques d'octroi » de propriétés intellectuelles.

Cette acquisition, dont le montant s'élève à 5,4 milliards d'euros, devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2014.

A lire également :


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top