Windows 8.1 Blue : vers un retour du bouton Démarrer

Par
Le 22 avril 2013
 0
La prochaine version du système Windows pourrait permettre à Microsoft de corriger plusieurs des erreurs introduites avec Windows 8 et notamment en ré-introduisant un bouton Démarrer.

00a0000005487705-photo-logo-w8.jpg
Avec Windows 8, Microsoft a décidé de donner un nouveau souffle à son système d'exploitation. Ce dernier jongle en effet avec deux ergonomies, l'une plus classique, pour les PC, l'autre ciblant davantage les terminaux dotés d'un écran tactile avec l'interface Modern UI.

Cette ambivalence ne fait pas l'unanimité, d'autant qu'elle s'est traduite par le retrait du menu Démarrer introduit avec Windows 95 il y a plus de 15 ans. Par ailleurs, avec Windows 8, les utilisateurs doivent démarrer d'emblée sur l'interface Modern UI avant de pouvoir accéder au Bureau classique. Pour l'heure, pas d'autres solutions que de se tourner vers des solutions externes qui tentent de rectifier le tir pour retrouver l'ergonomie classique de Windows.

Avec Windows Blue - Windows 8.1 ? - la prochaine version de l'OS dont les versions expérimentales semblent échapper régulièrement à Microsoft, l'éditeur pourrait finalement faire marche arrière. La semaine dernière nous apprenions que cette prochaine version offrirait une option permettant de désactiver l'interface Modern UI afin de démarrer automatiquement sur le Bureau. ZDnet US rapporte d'une source externe que la société souhaiterait également ré-introduire un bouton Démarrer disponible sous la forme d'une option.

Pour l'heure cette option serait testée en interne et ne serait proposée qu'auprès de certains employés. Selon Paul Thurrott, spécialiste des technologies de Microsoft, la décision de ré-introduire ce bouton viendrait des responsables de la division Windows qui auraient imposé le développement de cette fonctionnalité.

M. Thurrott insiste sur le fait qu'il s'agit d'un bouton Démarrer ramenant l'utilisateur sur l'écran d'accueil et non d'un menu Démarrer offrant différent raccourcis. Par ailleurs, il n'est pas exclu que seules les éditions professionnelles et destinées aux entreprises bénéficieraient de ces options ; une décision visant à encourager les PME à migrer depuis Windows XP dont le support s'achèvera dans un peu moins d'un an.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Microsoft

scroll top