Après un premier accord publicitaire, Microsoft est-il en passe de racheter Netflix ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
19 juillet 2022 à 08h30
16
Netflix

Et si l'ogre Microsoft s'apprêtait à réaliser un nouveau rachat titanesque ? En effet, certains indices pourraient pointer vers une acquisition de Netflix par le géant américain.

Mais avant cela, un long chemin devra être parcouru par les deux sociétés qui viennent tout juste de débuter un nouveau partenariat.

Une alliance de circonstance ?

C'est une annonce qui a fait grand bruit. La semaine dernière, Netflix nouait un partenariat avec Microsoft dans le but de développer une interface publicitaire qui arrivera prochainement sur le service de SVoD. L'objectif principal étant de permettre aux utilisateurs de souscrire une offre plus abordable, car financée en partie par la publicité. Cela pourrait permettre de fidéliser les abonnés qui fuient en masse la plateforme à la suite de l'augmentation des prix.

Mais il faut bien l'admettre, le choix de Microsoft pour développer un tel projet a surpris de nombreux analystes. En effet, la firme dirigée par Satya Nadella est finalement peu expérimentée dans le domaine publicitaire. Netflix aurait pu se tourner vers d'autres entreprises dotées d'une expertise plus approfondie. Ainsi, certains pensent que cette décision a été motivée par d'autres raisons…

Des spéculations et peu d'éléments concrets

Selon l'analyste Laura Martin, spécialisée dans les mouvements financiers liés au service de streaming, Netflix aurait sélectionné Microsoft en espérant pouvoir un jour être racheté par la multinationale informatique. Cette dernière serait la seule à pouvoir débourser les 100 milliards nécessaires pour s'offrir la plateforme qui héberge de nombreux hits tels que Stranger Things.

Depuis plusieurs mois, il est vrai que Microsoft n'a pas hésité à sortir son chéquier. En janvier dernier, la firme s'offrait déjà le groupe Activision Blizzard pour la bagatelle de 68,7 milliards de dollars. Cette transaction, qui pourrait être validée par la FTC courant août, semble donner espoir à Netflix qui espérerait connaître le même sort.

Enfin, rappelons tout de même que le communiqué joint à l'officialisation du partenariat entre Microsoft et Netflix ne laisse absolument pas présager d'un hypothétique rachat. Mais historiquement parlant, les deux entreprises ont toujours été très proches puisque le service de streaming avait, au cours des premières années de sa vie, été intégré à la Xbox 360. Affaire à suivre.

Source : Yahoo Finance

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
12
FortyTwo
J’espère, =&gt; « le cas échéant » &lt;=, que les autorités de la concurrence s’y opposeront fermement. Microsoft ne peut pas avoir la mainmise sur tous les services/studios les plus populaires au détriment des consommateurs et de la concurrence.<br /> Non non et non, trop c’est trop, il y a en marre de tous ces rachats et cette concentration des services au sein d’une même entité.
RM59
Le pouvoir de l’argent n’a aucune limite.
HAL1
Pas sûr. En face, il y a (entre autres) Amazon et Apple, deux autres géants qui n’hésitent pas à injecter des dizaines de milliards de dollars dans leur service de diffusion de contenus (films, séries, jeux vidéo, musique). Il y a aussi Google qui, avec YouTube (et Stadia, bien sûr ! ), constitue un sérieux concurrent. Sans même parler de Sony.<br /> Bref, Microsoft n’est forcément le plus gros poisson que les autorités vont vouloir surveiller…
lnho
Si. Celui de la législation.
FortyTwo
MS fait quand même parti des gros « poissons » à surveiller. Après l’acquisition d’Activision à $ 60B, les plaintes concernant Windows pour abus de position dominante, etc…il y a quand même du souci à se faire dans le cas où ils rachèteraient Netflix !
HAL1
La situation est très différente : avant d’acheter Activision, Microsoft était en concurrence avec eux. Cette acquisition amenait donc une situation où un concurrent direct disparaissait, et il était logique qu’elle soit scrutée de très près par les autorités.<br /> Microsoft n’est actuellement pas du tout en concurrence avec Netflix. S’ils les rachètent, ça ne diminuera pas la concurrence pour les consommateurs.<br /> Quant à Windows, ça fait un sacré moment que ce n’est plus vu comme un souci, les projecteurs sont aujourd’hui beaucoup plus tournés vers Android et iOS.
dante0891
Ca se trouve c’est pour gonfler les actions, la rumeur n’est pas fondé, les actions s’effondrent et les actionnaires portent plainte XD<br /> Dans ce que j’ai compris, Microsoft sera juste le diffuseur des pubs (la régie pub ou un truc dans le genre).<br /> Déjà si Netflix veut vendre des abonnements, qu’il met sur l’offre 1 écran avec 4K et les gens se jetteront sur l’offre 8.99€…
Korgen
« Microsoft ne peut pas avoir la mainmise sur tous les services/studios les plus populaires au détriment des consommateurs et de la concurrence. »<br /> Netflix n’est pas un studio de jeux vidéo. Il n’y a aucun problème à ce que Microsoft diversifie ses activités.<br /> Si tu veux un studio qui phagocyte les gros studios de cinéma, je te suggère de regarder du côté de Disney
FortyTwo
@Korgen<br /> Heureusement que j’avais écris =&gt; services &lt;= /studios pour justement éviter ce genre de réponse à la $*@.
Zakalwe
Je pense que c’est parfaitement possible car il n’y a pas de problème de concurrence et Microsoft a le cash.
Korgen
Ben si tu veux pas de réponses à la con, commente pas !
luck61
Pourquoi Netflix s’obstine avec le forfait le moins cher a mettre de la SD a la place de là full HD et je ne parle même pas de l’UHD. Le moins cher est a 9€
dante0891
C’est clair qu’il faudrait que l’offre soit uniquement lié aux nombres d’écrans.<br /> Il y aurait moins de partage et plus d’abonnement actif.
Gh0st_D0g
La formule de base est surtout destinée aux faibles connexions.<br /> Puis ça reste du 720p, ce n’est pas si dégueulasse. Le téléviseur fait ensuite l’upscaling.<br /> Le prix va également avec (du simple au double).
Nymoi
S’ils exigeront un compte Netflix pour démarrer un PC sous Windows, ça ne m’étonnerait pas, à la place du compte Microsoft.
ayaredone
On lit presque tout le temps « fuites d’abonnés ». Si je dépense 220000 euros sur mes 220 millions je ne me sentirais pas ruiné ! 0,1 % (j’espère que mon calcul est bon )
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

WhatsApp pour Windows n'a plus besoin de votre smartphone pour se connecter, enfin !
Twitter : Elon Musk obtient le droit de consulter les fichiers d'un ancien responsable
Transparency Series de Skullcandy, l'audio en neutralité carbone (avec des guillemets)
Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez
Haut de page