Microsoft : de Natal à l'ordinateur de demain

Par
Le 11 juin 2010
 0
00c8000003273404-photo-microsoft-brevet.jpg
Alors que Microsoft devrait présenter le système Project Natal lors du sommet E3 qui se déroulera la semaine prochaine, la firme vient de déposer un brevet associé à cette technologie. Rappelons que Project Natal se présentera sous la forme d'un boitier contenant une caméra qui viendra se greffer à la console de jeux XBox. Une fois ce dispositif connecté, l'utilisateur pourra interagir avec un jeu vidéo par commandes vocales ou par reconnaissance de mouvements. En ce sens Project Natal s'apparente à la Wii de Nintendo ou à l'EyeToy de Sony.

Microsoft entend bien démocratiser cette technologie et le blogueur Manan Kakkar vient de découvrir qu'un nouveau brevet intitulé « Architecture pour contrôler un ordinateur par des gestes manuels » vient d'être déposé par la société. Sur le document il est expliqué que l'utilisateur devrait être capable « de contrôler les logiciels de l'ordinateur et manipuler des objets à l'écran avec des gestes manuels ou via une combinaison de gestes manuels et de commandes vocales ».

00c8000003273406-photo-microsoft-brevet.jpg
Pour ce faire, le système de l'interface utilisateur embarquera un récepteur capable de détecter les caractéristiques de chaque objets présentés à l'écran. Pour établir une commande vocale il faudra se placer dans un certain périmètre de la machine. La voix devrait d'ailleurs définir l'action principale, par exemple « Déplacer ». Une fenêtre se présentera ensuite à l'écran proposant plusieurs actions secondaires. De la main, l'utilisateur déterminera quel élément doit être déplacé.

Microsoft explique que ce nouveau type d'interaction sera complémentaire à la souris et au clavier. « Les souris sont particulièrement adaptées pour un contrôle précis du curseur et la plupart des utilisateurs y sont habitués », est-il ainsi expliqué. Les dépositaires du brevet prennent l'exemple d'un logiciel de cartographie pour lequel il est facile de se déplacer d'un geste de la main puis d'utiliser une souris pour manipuler des données comme celles retournées sur les couches d'informations (restaurants, hotels...).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Microsoft

scroll top