Lenovo se scinde en deux et veut défier Apple avec Think

01 juin 2018 à 15h36
0
Réorganisation stratégique pour le chinois Lenovo qui séparera en avril ses activités en deux : Lenovo et Think. L'enjeu est de distinguer l'offre Think comme marque premium, digne des standards occidentaux.

00F0000005454957-photo-lenovo-thinkpad-twist.jpg
Le numéro un mondial du PC grand public, le chinois Lenovo, va réorganiser ses activités en deux unités distinctes : Lenovo Business Group et Think Business Group. La scission, qui sera effective le 1er avril, vise à « aiguiser » l'image de marque de l'entreprise et rationaliser ses opérations, a déclaré la société dans un communiqué.

La première entité, moyen et bas de gamme, sera en charge des produits pour le grand public, tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones et les téléviseurs connectés. Quant à la seconde, elle développera des produits premium de la marque Think, mais adressera aussi le marché des serveurs et du stockage. Jusqu'à présent, Lenovo couvrait les segments PC et serveurs via une seule division, jointe en 2011 par la branche Mobile Internet and Digital Home, chargée des terminaux mobiles.

Dans un courrier à destination des employés, Yang Yuanqing, le p-dg, indique que la marque Lenovo performe bien dans les segments de marché traditionnels et bas de gamme, mais que la marque Think excelle dans le haut de gamme, « où elle peut concurrencer Apple ». Pour rappel, cette dernière provient de l'acquisition en 2005 de l'entité ThinkPad PC de l'américain IBM. Selon certains analystes, une grande partie du succès de Lenovo dans cette industrie proviendrait de cette unité.

« Nous avons besoin de clarifier et de simplifier notre stratégie de marque pour laisser le marché comprendre les positionnements de Lenovo et de Think », a en outre expliqué Yang Yuanqing. En termes d'images de marque, ce cloisonnement permettra de ne pas mélanger des produits à la potentielle mauvaise réputation, comme cela peut être le cas en Chine, et d'autres, réellement qualitatifs, au même niveaux que les standards américains, japonais ou sud-coréens.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2013 : Pentax MX-1, un compact expert résolument rétro
CES 2013 : Asus présente la carte graphique la plus rapide, Ares 2
CES 2013 : Canon lance un compact novateur à la Instagram
CES 2013 : Panasonic rejoint la Smart TV Alliance et renouvelle son expérience de TV connectée
CES 2013 : Panasonic dévoile un casque Bluetooth à conduction osseuse
CES 2013 : Acer présente l'Iconia Tab B1, tablette Android à petit prix (màj)
SFR continuera d'investir dans les réseaux
Demand Media rachète le bureau d'enregistrement Name.com
LG Hecto : le laser pour une diagonale de 100 pouces à 56 cm de distance (màj)
Sharp, profitable ce trimestre, espère d'autres financements
Haut de page