Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 août 2022 à 16h15
6
Intel Arc Pro © Intel
© Intel

À défaut de distribuer ses cartes graphiques pour les particuliers, Intel fait une nouvelle annonce, à destination des professionnels, donc.

Régulièrement associée au jeu vidéo, la gamme Arc Alchemist n'est ainsi pas exclusivement dévolue à cette activité. Intel lève aujourd'hui le voile sur un autre de ses usages en présentant des cartes pour stations de travail.

Pro A40 et Pro 50 : deux cartes « desktop »

Intel a dévoilé deux cartes « classiques ». L'Arc Pro A50 est conçue autour du GPU ACM-G11 dans sa version dotée de 8 cœurs Xe-Core. Le GPU compte ainsi 128 unités d'exécution et 1 024 ALU.

Intel Arc Pro A50 © Intel
Intel Arc Pro A50 © Intel

La carte Arc Pro A50 © Intel

Sur l'Arc Pro A50, le GPU est initialement cadencé à 2 GHz, et il est question d'un TDP de 75 W, alors que l'ensemble est épaulé par 6 Go de GDDR6 à 16 Gbps sur bus 192 Go/s.

Intel Arc Pro A40 © Intel
Intel Arc Pro A40 © Intel

La carte Arc Pro A40 © Intel

Dotée de spécifications proches, l'Arc Pro A40 apparaît surtout comme une version légèrement « allégée ». Si le GPU paraît identique, il dispose toutefois d'une limite de TDP de 50 W, ce qui réduit sa puissance de calcul.

La Pro A30M pour toucher les portables

Ces deux cartes desktop sont complétées par un modèle à destination des ordinateurs portables. Baptisée Arc A30M, cette carte repose sur la même base, mais il est encore davantage question de réduire les spécifications.

Intel Arc Pro © Intel
© Intel

Si l'on parle toujours de 8 cœurs Xe-Core, il n'est plus question que d'un TDP maximum de 35 W. De la même manière, la mémoire embarquée se limite à 4 Go avec une interface de 128 Go/s.

Intel Arc Pro © Intel
© Intel

Alors que la disponibilité de la gamme Arc est floue, Intel n'a pas été plus précis en annonçant que les Arc Pro seront disponibles « plus tard dans l'année ». À l'occasion du SIGGRAPH qui se tient jusqu'au 11 août dans la ville de Vancouver, Intel organise des démos pour présenter les capacités de ses cartes dans le design, l'industrie, la construction…

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
_Reg24
A peine 5 TFLOP et 6 Go de RAM, ça me parait très, très léger pour une carte pro.
MattS32
C’est 5 fois plus puissant et 3 fois plus de RAM que l’entrée de gamme Quadro chez nVidia…<br /> Faut pas oublier que « pro » ne veut pas forcément dire « besoin de puissance 3D ». Ça peut aussi vouloir dire par exemple « besoin de beaucoup d’écrans », ou « besoin d’encodage/décodage vidéo » efficace.
pecore
Intel nous saoule avec ses annonces à la chaine, mais modèle géant ! On dirait un camelot sur son chariot en train de venter les mérites d’un élixir miracle à grands coups de mensonges et de gesticulations.<br /> Qu’une société qui est restée pendant aussi longtemps au sommet du monde de la tech se réduise à ce genre de pratique fait vraiment mal à voir.
_Reg24
Ok, merci pour les précisions, c’est pas des cartes que je connais, d’où mon interrogation sur les specs.
Urleur
la rentrée est proche ainsi que la sortie de la nouvelle gen 4, on est plus à quelques mois près, M$ à cause de son mauvais timing va en faire les frais, c’est dommage.
brice_wernet
On est sur des cartes 50W/75W de conso: c’est en concurrence avec des GT1030, GTX1630,GTX1650 et RX550, RX6400<br /> Donc c’est dans les clous.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page