La plateforme Intel Raptor Lake prendra donc bien en charge la DDR4 en plus de la DDR5

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 juillet 2022 à 09h15
7
Intel Core i9 Mobile © Intel
© Intel

Pas question pour Intel d'être la première à lancer une plateforme qui se focalise exclusivement sur la DDR5.

Publiées sur Baidu et relayées par Videocardz, des informations relatives à la nouvelle plateforme Raptor Lake d'Intel ont fait irruption sur le Net. Des informations qui viennent confirmer la double compatibilité attendue de la plateforme avec la DDR4 et la DDR5.

DDR4-3200 et DDR5-5600

En novembre dernier, Intel avait été la première à assurer la prise en charge de la DDR5 avec la génération Alder Lake. Toutefois, consciente de la rareté et de la cherté de cette nouvelle mémoire, Intel s'était arrangée pour que la DDR4 puisse aussi être exploitée.

Diapo Intel Z790 Raptor Lake © Videocardz
© Videocardz

Une décision que l'entreprise reconduit donc pour Raptor Lake qui devrait nous arriver en octobre/novembre. Sur cette génération, il n'est d'ailleurs pas question de faire évoluer la prise en charge DDR4 puisqu'on parle de DDR4-3200. En revanche, la DDR5 sera de base en DDR5-5600 contre de la DDR5-4800 sur Alder Lake et DDR5-5200 sur l'AMD AM5.

Notons également que la fuite de cette diapositive Intel permet de réfuter la rumeur de prise charge PCIe Gen 5 par le chipset Z790. Le PCIe Gen 5 restera donc l'apanage du CPU sur la génération Raptor Lake même si le chipset pourrait disposer de plus de lignes PCIe Gen 4.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
SPH
Il y avait un article sur Cluclu qui disait que seul la DDR5-6000 (minimum) permettait d’apporter un gain réel en terme de rapidité.<br /> Donc…
Popoulo
@SPH : Ca dépendra des applis. En video editing par exemple, la DDR5 4800 C40 restera légèrement plus performante que de la DDR4 4400 C19. Mais ça ne sera pas le cas pour d’autres types d’applications ou jeux. L’avantage de la DDR5 reste son évolution car elle en est encore à ses balbutiements.
pecore
Jolie volte face qui va permettre à Intel de se démarquer par rapport à AMD, c’est assez malin.<br /> Reste à voir s’il s’agit d’un coup de pouce donné à un matériel déjà compétitif pour le rendre encore plus attractif ou si c’est un moyen de dorer la pilule d’un Raptor Lake pas si innovant que cela par rapport au Alder Lake, un peu comme l’encodage AV1 des Intel Arc.
SplendoRage
Avec la remontée d’AMD, Intel cherche à revenir sur le marché mainstream notamment en rendant Raptor Lake compatible sur 2 gen de chipsets avec le même socket (comme AMD sur AM4).<br /> Quelque part, c’est pas une mauvaise chose. Il va falloir attendre quelques années avant que la DDR 5 soit vraiment intéressante et plusieurs transitions sont en marche.<br /> PCI-Express 5.0, DDR5, 12VHPWR (ATX 3.0). Mais il va falloir encore 2 ans avant que les 3 normes soient condensées ensemble.<br /> Jusqu’à présent, le PCI-E et l’ATX évoluaient avec les GPU. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Les cartes sont en PCI-E 4.0 et seules FE de Nvidia utilisent le connecteur 12VHPWR (modifié à 15 broches activés au lieu de 12 sur les 16).<br /> Donc Wait&amp;See !
SPH
On ne va pas se plaindre de l’évolution positive de l’informatique.<br /> Mais je me demande quand même quel est le composant le moins rapide dans un PC
SplendoRage
Je dirais comme toujours, le réseau ! Du moins pour l’informatique mainstream !
cpicchio
Pas top la semi-intégration de l’USB 4 / Thunderbolt 4. Avec le réseau 5gb (voir 10), c’était ce que l’on pouvait attendre de la nouvelle plateforme.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
Haut de page