La plateforme Intel Raptor Lake prendra donc bien en charge la DDR4 en plus de la DDR5

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 juillet 2022 à 09h15
7
© Intel
© Intel

Pas question pour Intel d'être la première à lancer une plateforme qui se focalise exclusivement sur la DDR5.

Publiées sur Baidu et relayées par Videocardz, des informations relatives à la nouvelle plateforme Raptor Lake d'Intel ont fait irruption sur le Net. Des informations qui viennent confirmer la double compatibilité attendue de la plateforme avec la DDR4 et la DDR5.

DDR4-3200 et DDR5-5600

En novembre dernier, Intel avait été la première à assurer la prise en charge de la DDR5 avec la génération Alder Lake. Toutefois, consciente de la rareté et de la cherté de cette nouvelle mémoire, Intel s'était arrangée pour que la DDR4 puisse aussi être exploitée.

© Videocardz
© Videocardz

Une décision que l'entreprise reconduit donc pour Raptor Lake qui devrait nous arriver en octobre/novembre. Sur cette génération, il n'est d'ailleurs pas question de faire évoluer la prise en charge DDR4 puisqu'on parle de DDR4-3200. En revanche, la DDR5 sera de base en DDR5-5600 contre de la DDR5-4800 sur Alder Lake et DDR5-5200 sur l'AMD AM5.

Notons également que la fuite de cette diapositive Intel permet de réfuter la rumeur de prise charge PCIe Gen 5 par le chipset Z790. Le PCIe Gen 5 restera donc l'apanage du CPU sur la génération Raptor Lake même si le chipset pourrait disposer de plus de lignes PCIe Gen 4.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

SPH
Il y avait un article sur Cluclu qui disait que seul la DDR5-6000 (minimum) permettait d’apporter un gain réel en terme de rapidité.<br /> Donc…
Popoulo
@SPH : Ca dépendra des applis. En video editing par exemple, la DDR5 4800 C40 restera légèrement plus performante que de la DDR4 4400 C19. Mais ça ne sera pas le cas pour d’autres types d’applications ou jeux. L’avantage de la DDR5 reste son évolution car elle en est encore à ses balbutiements.
pecore
Jolie volte face qui va permettre à Intel de se démarquer par rapport à AMD, c’est assez malin.<br /> Reste à voir s’il s’agit d’un coup de pouce donné à un matériel déjà compétitif pour le rendre encore plus attractif ou si c’est un moyen de dorer la pilule d’un Raptor Lake pas si innovant que cela par rapport au Alder Lake, un peu comme l’encodage AV1 des Intel Arc.
SplendoRage
Avec la remontée d’AMD, Intel cherche à revenir sur le marché mainstream notamment en rendant Raptor Lake compatible sur 2 gen de chipsets avec le même socket (comme AMD sur AM4).<br /> Quelque part, c’est pas une mauvaise chose. Il va falloir attendre quelques années avant que la DDR 5 soit vraiment intéressante et plusieurs transitions sont en marche.<br /> PCI-Express 5.0, DDR5, 12VHPWR (ATX 3.0). Mais il va falloir encore 2 ans avant que les 3 normes soient condensées ensemble.<br /> Jusqu’à présent, le PCI-E et l’ATX évoluaient avec les GPU. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Les cartes sont en PCI-E 4.0 et seules FE de Nvidia utilisent le connecteur 12VHPWR (modifié à 15 broches activés au lieu de 12 sur les 16).<br /> Donc Wait&amp;See !
SPH
On ne va pas se plaindre de l’évolution positive de l’informatique.<br /> Mais je me demande quand même quel est le composant le moins rapide dans un PC
SplendoRage
Je dirais comme toujours, le réseau ! Du moins pour l’informatique mainstream !
cpicchio
Pas top la semi-intégration de l’USB 4 / Thunderbolt 4. Avec le réseau 5gb (voir 10), c’était ce que l’on pouvait attendre de la nouvelle plateforme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet