🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Discrètement, Intel a modifié les spécifications des GPU Arc Alchemist A380

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 juin 2022 à 14h00
11
Gunnir Intel Arc A380 © Videocardz
© Videocardz

Un changement qui a une conséquence directe – mais limitée – sur la bande passante de la nouvelle carte graphique Intel.

La sortie de la première carte A380 « partenaire » avait été l'occasion d'une petite surprise côté mémoire vive. Une surprise confirmée par la mise à jour des spécifications sur le site officiel d'Intel.

Une bande passante réduite à 186 Go/s

En effet, alors que le fondeur américain avait d'abord évoqué une vitesse de 16 Gbps pour la mémoire vive embarquée sur l'A380, le fabricant chinois GUNNIR avait parlé de puces de GDDR6 à 15,5 Gbps.

Intel Arc Alchemist A380 © Videocardz
Anciennes et nouvelles spécifications de l'Intel A380 rassemblées par Videocardz

Il n'était donc pas question d'une erreur ou d'une liberté prise par GUNNIR et Intel a modifié la page officielle pour troquer le 16 Gbps pour un 15,5 Gbps. Logiquement, la bande passante de la carte graphique est également revue à la baisse de 192 Go/s à 186 Go/s.

Ce sont les seules modifications apportées par Intel qui en profite pour clarifier une interrogation autour de la prise en charge HDMI. En effet, GUNNIR n'évoque qu'une compatibilité HDMI 2.0 sur le port HDMI qui accompagne les trois DisplayPort.

Intel a donc confirmé que l'Arc Alchemist A380 était bel et bien en mesure de prendre en charge le HDMI 2.1. Cependant, le choix est au final laissé aux fabricants selon qu'ils veuillent ou non activer cette prise en charge.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
SPH
Haaaa, les petits tricheurs…<br /> Pas d’inquiétude, ça se verra dans les prochains benchs !
Rumpelstiltskin
Une modif pour empêcher le minage c’était une bonne nouvelle. Moi je comprends pas qu’ils ne brident pas ces cg pour les joueurs et créée des version pour les mineurs beaucoup plus cher
Orezzo
aux dernières nouvelles les virtuals coins ne se portent pas très bien
philumax
On a déjà vu des morts ressusciter…
dFxed
@philumax , la propriété première de la mort, c’est que c’est définitif hein
philumax
La réponse se trouve au-dessus.
Popoulo
« Having hardware encode/decode and 4 display outputs makes NVidia and AMD look bad in this price range. Well done @IntelGraphics  » : C’est plutôt de cela qu’il aurait fallut parler et non d’un « discrètement » qui ne l’est pas vraiment au final.
pecore
Je ne comprend pas trop où tu veux en venir avec cette phrase mais dans tous les cas je ne vois pas comment une carte qui n’a même pas encore de date de sortie et qui, a fortiori, n’a pas encore de prix pourrait donner mauvaise image à Nvidia et AMD dans quelque gamme de prix que ce soit.
Popoulo
@pecore : C’est pas question de « mauvaise image », juste que leurs cartes intègreraient le 1er encodeur AV1 en hardware. Et cela pourrait être un sacré plus quand elles sortiront avec des pilotes optimisés et surtout avec la prise en charge du XeSS qui rappelons le, n’a pas besoin d’être intégré aux jeux (comme pour le DLSS et FSR) pour fonctionner car pris en charge directement par ladite carte.<br /> Oui je sais, ça fait beaucoup de choses. Mais on peut rêver d’être encore surpris ^^
pecore
Ok, je comprend mieux, même si je continue à dire qu’avant de parler de « gamme de prix » il faudrait déjà qu’il y ait un prix, pas vrai ? <br /> Pour le reste, oui, tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir et l’on peut encore prier qu’Intel arrive à nous sortir une carte correcte, au moins sur le segment de l’entrée de gamme. Effectivement il reste quelques fonctionnalités, AV1, XeSS, qui pourraient permettre à Intel de gratter des points, tout cela restant très conditionnel car on ne peut juger que sur pièce.<br /> Mais plus le temps passe, plus les retards et le mauvaises nouvelles s’accumulent et plus l’espoir se fait mince, voire anorexique.
Guillaume1972
Et les premières capable d’encoder en VCC, c’est pour quand? Parce que ce sera ça le codec du futur
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cdiscount : le MEGA TOP 10 des MEILLEURS produits pour les soldes
Soldes Amazon : Le TOP 8 des offres à prix cassé !
Colorful annonce un PC tout-en-un au design original pour les gamers
Un premier leak pour les spécifications des Ryzen 7000 mobiles
La GeForce GTX 1630 devrait être lancée dès demain
Les 10 meilleures offres high-tech de ce weekend des soldes !
ASRock partage quelques précisions sur le fleuron de sa gamme de cartes mères AMD AM5
Un processeur Intel Core i9-13900 non définitif passé au crible : jusqu'à 20 % de performances en plus
RDNA 3 : la consommation de la prochaine génération de cartes graphiques augmente aussi chez AMD
Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Haut de page