Aperçus dans une fuite, les futurs Intel Core i3 pourraient redistribuer les cartes sur l'entrée de gamme

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 décembre 2021 à 12h05
4
Intel Core © Igor's Lab
© Igor's Lab

La prochaine vague de processeurs Intel Alder Lake, prévue pour janvier 2022, semble devoir réserver de belles surprises.

Le 4 novembre dernier, Intel lançait les séries « K » et « KF » des processeurs Alder Lake avec la promesse de CPU supplémentaires dès le début de l'année 2022. Les Core i3-12100 et Core i3-12300 semblent devoir constituer des produits particulièrement intéressants.

Quatre cœurs Golden Cove

Relayées par TechRadar, les premières fuites entourant ces deux CPU nous viennent de Chine. Les processeurs sont passés au grill sur CPU-Z et Cinebench R20 ce qui a permis de montrer leur potentiel en single core.

Intel Core i3-12100 © TechRadar
Intel Core i3-12300 © TechRadar

CPU-Z © TechRadar

Rappelons effectivement que le Core i3-12100 comme le Core i3-12300 sont dotés de quatre cœurs / huit threads et qu'ils n'intègrent que des cœurs performants (Golden Cove) laissant de côté le fonctionnement hybride propre à Alder Lake ajoutant des cœurs efficaces.

Aux dernières nouvelles, le Core i3-12100 pourrait être commercialisé autour des 100 dollars alors que son grand frère, le Core i3-12300, serait environ 50 % plus cher, autour des 150 dollars.

Très performants en single core

Un niveau de prix relativement classique pour l'entrée de gamme Core de chez Intel, mais qui semble devoir s'accompagner ici de performances assez remarquables en single core.

Intel Core i3-12100 © TechRadar
Intel Core i3-12300 © TechRadar

CPU-Z © TechRadar

Ainsi, au test de CPU-Z, le petit modèle signe 687,5 points quand le Core i3-12300 atteint 702 points. Sur Cinebench R20, il est question - toujours en single core - de 649 points pour le premier et de 665 pour le second.

Intel Core i3-12100 © TechRadar
Intel Core i3-12300 © TechRadar

Cinebench R20 © TechRadar

Des performances remarquables dans la mesure où elles permettent à ces deux puces de déborder même les plus performants des processeurs Ryzen série 5000 d'AMD. Bien sûr, nous ne comparons pas ici les résultats en multi core où les CPU Zen 3 sont très largement devant.

Reste que pour des applications faiblement multithreadées afin de monter des PC d'entrée de gamme à petit prix, ces processeurs pourraient être très intéressants d'autant que WCCFTech souligne leur relative sobriété énergétique et un faible échauffement. Affaire à suivre !

Sources : TechRadar , WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
flateric_oyzo
il ne manque plus qu’à trouver une carte mère à moins de 100e et de rester en ddr4, parceque sinon le tarif total de la plateforme «&nbsp;entrée de gamme&nbsp;» risque de submerger les clients. Et encore heureux qu’il y ai un ventilo fourni sinon ce serai encore 30e de plus à investir.<br /> Pour l’instant, et en bénéficiant d’ un tarif trés attractif des cpu intel gen12, les plateformes complètes intel gen12 sont hors de prix pour des performances comparables avec une plateforme amd gen5xxx.
Emmanuel_Angulo
Comme dans les années 2000 : après avoir saisi la balle au bond, AMD va de nouveau se retrouver dans une situation où Zen4 ne devra surtout pas être un échec.
ar-s
Je salue cette nouvelle gen (pas trop tôt intel), mais ce changement incessant de socket restera une barrière ferme en ce qui me concerne.
sebzuki
Attention c’est un ryzen 5 1600 dans le test CPUZ…<br /> Dommage, il aurait fallut comparer ça à un ryzen plus récent<br /> En revanche le score en single est très bon !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le PC portable Lenovo Ideapad 5 est vendu 150€ moins cher pour les Soldes Darty
Soldes Cdiscount : cet écran PC gamer incurvé Acer Nitro a rarement été aussi peu cher
AMD : vers une nouvelle version des Radeon RX 6000 desktop avec une mémoire plus rapide
Intel Raptor Lake : vers une augmentation massive des caches L2/L3 ?
Un overclocker explique comment déverrouiller les processeurs non-K d'Intel
NVIDIA vise une amélioration de la disponibilité des cartes graphiques à partir de juillet
MSI frappe un grand coup avec sa GeForce RTX 3090 Ti SUPRIM X aux specs effrayantes
Soldes Fnac : cet écran gamer Lenovo est à moitié prix !
Cdiscount frappe fort avec 7 offres folles pour les Soldes d'hiver 2022
RTX 3090 Ti : des problèmes de BIOS et de matériel poussent NVIDIA à stopper la production
Haut de page