Intel signe un premier trimestre supérieur aux attentes

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000000722874-photo-logo-intel-3.jpg
Les très bons résultats d'Intel, premier des géants américains du secteur à dévoiler les chiffres de son premier trimestre, annoncent-ils une véritable reprise ? Le numéro un mondial des processeurs a annoncé mardi soir avoir enregistré sur les trois premiers mois de 2010 un bénéfice net de 2,442 milliards de dollars, près de quatre fois supérieur à celui du premier trimestre 2009. Sur la période, la firme de Santa Clara annonce un chiffre d'affaires de 10,229 milliards de dollars, en hausse de 44% sur un an.

Par rapport au quatrième trimestre, qui est traditionnellement la période la plus faste de l'année pour les dépenses d'équipement grand public, le fondeur concède un recul de 3% de son chiffre d'affaires, recul inférieur à la saisonnalité habituelle. Les recettes générées par le PC Client Group sont toutefois restées stables, indique Intel. Du côté des processeurs Atom, dédiés aux netbooks et nettops, le chiffre d'affaires du trimestre se monte à 355 millions de dollars, en recul de 19% par rapport aux trois derniers mois de 2009.

« Les investissements que nous réalisons dans les technologies de pointe se matérialisent par les produits les plus séduisants dans les annales de notre entreprise. Associés à une augmentation de la demande mondiale et à la poursuite d'un travail exceptionnel, ces produits leaders se sont traduits par le meilleur premier trimestre qu'ait connu Intel. Ces produits investissant de nouveaux créneaux porteurs, nous sommes optimistes quant au devenir de notre activité », s'est félicité Paul Otellini, CEO d'Intel, dans un communiqué. Pour le trimestre en cours, Intel dit maintenant s'attendre à un chiffre d'affaires compris entre 9,8 et 10,6 milliards de dollars.

Nous avons pu nous entretenir ce matin avec Stéphane Nègre, directeur du bureau français d'Intel au sujet de ces résultats. Avec une marge brute en hausse et un chiffre d'affaires lui aussi en hausse, Intel se félicite du succès rencontré par le lancement de ces nouveaux processeurs : « Les Core i3, Core i5 et Core i7 sont plébiscité. On constate une hausse du prix moyen de vente d'un processeur alors qu'il y a une très forte demande sur les dernières générations de processeurs, une demande qui se porte plutôt vers le milieu/haut de gamme. »

Itanium n'est pas mort (!)

Interrogé sur l'avenir d'Itanium, suite au récent revirement stratégique de Microsoft, Stéphane Nègre nous réaffirme qu'Intel n'a pas l'intention de se désengager d'Itanium : « Cela reste un segment stratégique pour les mainframe. Nous privilégions bien sûr les annonces de processeurs Xeon mais nous avons confirmé nos investissements pour, à minima, les deux prochaines générations d'Itanium. »

Atom... dans votre smartphone ou votre tablette... pour Flash !

Du côté des processeurs Intel Atom, le fondeur vise cette année le segment des smartphones et autres ordinateurs tablettes : « Atom est un vecteur d'innovation. Il permet aux technologies Intel d'aller sur d'autres segments du marché. Alors que le besoin en terme de puissance des smartphones ne fera que croitre sur les trois ou quatre prochaines années, c'est là où la proposition de valeur du x86 devient de plus en plus intéressante. L'un des avantages du x86, c'est la compatibilité avec ce qui se passe sur le monde de l'informatique et celui de l'Internet. 40% des sites Internet utilisent les technologies Flash, les tablettes et smartphone x86 permettront d'en profiter. »

Pas de Larrabee en 2010 dans le commerce

Avec le départ de Pat Gelsinger, Intel a du se rendre à l'évidence... Larrabee, le projet de puce graphique x86 prend l'eau. Stéphane Nègre nous a ainsi confirmé qu'Intel ne commercialisera pas de produit basé sur la technologie Larrabee dans l'année 2010. Et Intel d'évoquer l'usage de Larrabee dans des applications de calcul scientifique.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MSI et Lucid publient un pilote DirectX 11 pour la Fuzion
RipCode : pour diffuser des vidéos Flash sur iPhone et iPad
Walkman W250 Series : courons sous la pluie
Amazon étend son nuage MySQL à l'Europe
Microsoft livre son gros Patch Tuesday d’avril
Jeux en ligne : les députés PS saisissent le Conseil constitutionnel
Visual Studio 2010 et .NET 4.0 en sortie mondiale
Apple lance enfin des MacBook Pro Core i5 et i7
James Gosling, le père de Java, quitte Oracle
Neutralité du Net : NKM, France Telecom et les 4,5 milliards d’euros
Haut de page