IBM : trimestre en baisse, prévisions annuelles en hausse

01 juin 2018 à 15h36
0
Le groupe a publié en fin de semaine ses résultats du deuxième trimestre. Sur cette période, le chiffre d'affaires d'IBM est en légère baisse. La firme reste toutefois confiante en l'avenir et relève ses prévisions de bénéfices par actions.

00FA000002522670-photo-ibm.jpg
IBM annonce un chiffre d'affaires en baisse de 3 % à 25,8 milliards de dollars, principalement pour des raisons de change. Même s'il s'agit là d'une légère diminution pour le groupe américain, ces résultats sont en deçà des attentes des observateurs qui tablaient sur 26,28 milliards de dollars. Côté bénéfices nets, IBM réalise une hausse de 6 % à 3,9 milliards de dollars. La firme relève également sa prévision de bénéfice par action annuel. Ce dernier pourrait ainsi atteindre au moins les 15,10 dollars.

Dans une note, le groupe précise que la vente de logiciels est restée stable au deuxième trimestre. Par contre, les services baissent de 2 % (et représente désormais environ 10 milliards de dollars) tout comme la division matériels qui a chuté de 9 % pour ne représenter désormais que 4,3 milliards de dollars.

Ginni Rometty, le p-dg de la firme ajoute : « ces performances du deuxième trimestre sont le reflet de nos efforts dans nos investissements et nos initiatives de croissance. Ceux-ci sont des éléments fondamentaux pour notre modèle économique de long terme ».

La Zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) est principalement touchée par ce léger reflux (-9 %) malgré un rebond en Espagne et au Royaume-Uni. La région Asie-Pacifique reste très porteuse et l'activité d'IBM progresse de 2 % tout comme dans les pays émergents.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'excellent MotoHeroz est gratuit temporairement sur iPhone et iPad
Google publie le SDK de Jelly Bean
Une bêta de Chromium disponible pour le Raspberry Pi
Copie privée : le Conseil constitutionnel valide le système de taxation
AFPresque : l'AFP met en demeure un compte Twitter parodique
Ubuntu 12.10 offrira une meilleure intégration des applications web
Résultats Microsoft : revenus en hausse, mais premières pertes depuis 1986
Google Maps : mise à jour majeure des cartes dans plusieurs régions
Résultats Archos : chiffre d'affaires stable sur fond de concurrence accrue
Nokia a perdu 1,41 milliard d’euros au deuxième trimestre
Haut de page