Face au MacBook, le MateBook 16" de Huawei en Ryzen 5000 sera dispo partout, et à quel prix !

05 octobre 2021 à 18h15
19
HuaweiMatebook16 © Huawei
© Huawei

Huawei va proposer son MateBook 16 pouces avec processeur Ryzen 5000 en France, à des tarifs assez alléchants.

Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable de 16 pouces, sachez que Huawei va bientôt commercialiser son MateBook 16 à l’échelle planétaire, et donc aussi sur le Vieux Continent. Jusqu’à présent, ce PC, lancé en mai dernier, était réservé au marché chinois.

Ryzen 5 5600H et Ryzen 7 5800H

Contrairement au MateBook D16 , doté de processeurs AMD Ryzen 4xxxH Renoir d’ancienne génération, le MateBook 16 hérite des puces AMD les plus récentes sur ce segment, les Ryzen 5000H Cezanne , lesquels bénéficient de la microarchitecture CPU Zen 3. Plus précisément, Huawei propose la machine avec un Ryzen 7 5800H ou un Ryzen 5 5600H.

Le premier est un 8 cœurs/16 threads qui affiche une fréquence de base 3,2 GHz et une fréquence Boost de 4,4 GHz. Le processeur graphique intégré Vega mobilise 8 cœurs GPU et a une fréquence de 2 000 MHz.

Le second est un 6 cœurs/12 threads avec une fréquence de base de 3,3 GHz et une fréquence Boost de 4,2 GHz. Pour la partie graphique, c’est toujours du Vega, mais à 7 cœurs et cadencé à 1 800 MHz.

Dans les deux cas, les processeurs ont un TDP configurable entre 35 et 54 W et sont gravés en 7 nm par TSMC . Au sein du MateBook 16, les deux puces AMD sont associées à 16 Go de RAM et 512 Go de stockage NVMe.

Dalle IPS avec définition de 2 520 x 1 680 pixels

Le Huawei MateBook 16 possède une dalle IPS au format 3:2 qui offre une définition de 2 520 x 1 680 pixels et une résolution de 189 PPP. L’écran couvre 100 % de la gamme de couleurs sRGB et sa luminosité maximale est de 300 cd/m2.

Le châssis du PC portable mesure 351 mm de large, fait 254,9 mm de profondeur et 17,8 mm de haut, pour un poids de 1,99 kg (pour ne pas dire 2 kg). Il embarque une batterie de 84 Wh.

Les options de connectivité incluent du Bluetooth 5.1 et du Wi-Fi 6. La connectique comprend deux ports USB 3.2 Gen1 Type-A, deux autres de Type-C, un port HDMI et une prise casque de 3,5 mm. Mentionnons également la présence de deux micros et de deux haut-parleurs frontaux de 2 W, d’une webcam HD (720p) rétractable située au niveau du clavier et d’un capteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’alimentation.

Malheureusement, Huawei n’a pas renseigné la date de sortie en Europe. En revanche, l’entreprise chinoise a d’ores et déjà divulgué les tarifs : 1 099 euros pour le MateBook 16 équipé d’un Ryzen 5 et 1 199 euros pour celui muni d’un Ryzen 7.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
14
pocketalex
C’est quoi un Macbook ?<br /> Si l’on parle de l’ultra-portable 12" de 2016, il a été arrêté en 2019 et n’est donc plus au catalogue<br /> Si l’on parle du Macbook Air ou du Macbook Pro M1, des machines proposées au tarif de cet Huawei, la comparaison est bizarre, ce sont deux machines bien différentes pour des cibles bien différentes, pour les performances faut voir, et pour l’autonomie je n’ai pas encore vu de PC rivalisant avec les M1 sur le plan de l’autonomie ET des performances<br /> Si l’on parle du Macbook Pro, donc celui sous M1X qui sera annoncé la semaine prochaine, là encore la comparaison est totalement farfelue<br /> Cet Huawei me semble un bon PC «&nbsp;multimédia&nbsp;», très capable et avec un excellent rapport prix/produit, mais RIEN à voir avec une station de travail comme le Macbook Pro<br /> C’était pour faire du clic et vendre des bannière publicitaires ? Je ne trouve aucune autre raison à ce comparatif douteux, et en plus, aucune référence au «&nbsp;Macbook&nbsp;» tout au long de l’article, pourquoi en avoir parlé dans le titre ???
Oncle_Picsou
«&nbsp;mais RIEN à voir avec une station de travail comme le Macbook Pro&nbsp;»<br /> Taille de l’écran? 13 ou 16 pouces.<br /> Station de travail, mais oui bien sûr
serged
Équipé de quel OS ?
pecore
Matebook !? Ce nom, c’est clairement de la provoc vis à vis d’Apple même si certains pourraient y voir une tentative de plagiat. Du coup cela peut être à double tranchant pour cibler les anti-Mac ou les anti-Apple.
Pernel
@pocketalex Tu ne peux pas affirmer que le M1X sera annoncé la semaine prochaine tout comme tu ne peux pas considérer un MPB comme une station de travail et ne pas le faire avec un produit concurrent équivalent.
Duben
Ne vous faites pas plus bêtes que vous l’êtes, la comparaison avec les Macbook d’Apple est assez claire, et elle se situe surtout sur le design d’un PC fin, tou alu, très épuré. Une catégorie d’utilisateur regarde d’abord le look avant les performances (un peu comme pour une voiture), et ce Matebook cherche à capter ceux là, en leur proposant de la performance en plus du look pour bien moins cher qu’Apple
benben99
Bien meilleur rapport qualité prix que la pomme. Il est temps que des gens se réveillent et voit la bonne affaire chez Huawei
Cmoi
Huawei a le droit de livrer de nouveaux ordis avec Windows?
mrassol
Quand on vois ce que le 16 a dans le ventre, oui c’est une station de travail, qu’on aime ou pas, c’en est une …
Nico7as
c’est pas la taille qui compte, mais comment on s’en sert.<br /> Il existe des PC portables «&nbsp;Station de travail&nbsp;» vendus par Dell, HP, Lenovo et les autres, avec des GPU professionnels de type NVIDIA QUADRO, AMD FIREPRO, mais ils sont souvent bien plus gros!<br /> Des PC aux qualités équivalentes aux Macbook Pro, come la gamme XPS de Dell, sont souvent à des tarifs avoisinant.<br /> Les Macbook Pro ont souvent fait partie des PC à proposer des technologies clés aux professionnels, comme le Thunderbolt ou des SSD en PCIE et des écrans HiDPI aux couleurs fidèles.<br /> Mon MBP de 2013 propose tout ça depuis 8 ans, et son écran est plus dense, avec plus de pixel que ce Huawei.<br /> Oui, les Macbook Pro sont des stations de travail professionnelles.
Infinity205
Mdr ,ce qu’il faut pas lire des fois…
Oncle_Picsou
Ce n’est pas une question de puissance, mais une station de travail, c’est le confort du multi écran (de grande taille) et le gain de productivité qui en résulte.<br /> Bosser sur n’importe quel portable te fera perdre en productivité, il ne faut pas réver.<br /> Un PC portable, quel qu’il soit, n’en fait pas pour autant une station de travail.<br /> Alors oui tu peux faire de la retouche photo, du montage, ou dev des jeux videos sur un laptop, mais c’est un pis aller!
Infinity205
Bien moins cher car moins bien aussi…faut comparer ce qui es comparable aussi…
Blap
D’un point de vue purement semantique ca ne peut pas etre une station de travail, c’est ca que veut dire Oncle_Picsou et il aura raison
mrassol
Bah non, c’est pas parce que c’est un portable et/ou mac que c’est pas une station de travail, même sémantiquement parlant, mon P14s EST une station de travail.
pocketalex
«&nbsp;Tu ne peux pas affirmer que le M1X sera annoncé la semaine prochaine&nbsp;»<br /> Ce n’est pas une affirmation dans le sens où personne à part Apple n’a une certitude sur le calendrier.<br /> Mais …<br /> … on sait de multiples sources que le lancement des M1X était prévu pour cet été (voire juin) puis reporté à la rentrée, et forcément APRES la keynote de septembre concernant les iPhones, et tout concorde vers une annonce pour début octobre<br /> Ou au pire début novembre.<br /> On sait aussi, de bonne source, que la production de masse a été lancée.<br /> On sait enfin que la disponibilité du Macbook Pro 16’’ actuel est en train de passer à plusieurs semaines. Comme avant chaque annonce produit.<br /> Après … qui vivra verra hein<br /> «&nbsp;tout comme tu ne peux pas considérer un MPB comme une station de travail et ne pas le faire avec un produit concurrent équivalent.&nbsp;»<br /> Tu n’a pas tord. Et j’avoue être dubitatif sur cet Huawei<br /> A date, le Macbook Pro 16" (et pas le 13" sous M1, attention) est considéré comme une «&nbsp;station de travail&nbsp;», et je tiens à ajouter : comme ses concurrents (Lenovo Xtrem, Dell XPS 15, etc) !!!<br /> ça tombe bien, on est justement en train d’en discuter dans un autre sujet : le terme «&nbsp;station de travail&nbsp;» est un abus de langage dans le sens ou, historiquement on appelait «&nbsp;station de travail&nbsp;» des machines spécifiques type Sparc, puis le terme s’est orienté vers les tours PC sous Xeon, et encore après, suite à l’évolution des CPU grand public type core i9 et Ryzen qui ont multiplié les cores et se sont mis à rivaliser avec les Xeons (dans leur version de base 4C, 8C, 10C), le terme est maintenant communément employé pour désigner les PC «&nbsp;haut de gamme&nbsp;», soit des tours PC et des laptops sous core i9 ou Ryzen et richement dotées en RAM, SSD, GPU dédié et connectique rapide … tout ce qu’il faut pour qu’un utilisateur Pro avec des logiciels Pro et du matos Pro puisse travailler (mais sur du matos considéré comme grand-public).<br /> De ce que je lis de la présentation de cet Huawei … j’ai du mal à le mettre dans cette case, d’où mon propos, mais je suis content que tu me mettes en défaut et j’avoue avoir du mal à savoir si oui ou non on peut qualifier cette machine de «&nbsp;station de travail&nbsp;», alors que pour d’autres c’est une évidence<br /> En tout cas je ne cherche pas à glorifier Apple ni casser du Huawei, mon commentaire concernait surtout le titre de l’article : pourquoi caser le terme «&nbsp;Macbook Pro&nbsp;» si c’est pour ne pas en parler après, et ce PC est-il vraiment un concurrent du Macbook Pro ??? Proposera t’il les mêmes options (Thunderbolt 3 dans de l’USB-c pour brancher des stockages «&nbsp;pro&nbsp;», jusqu’a 64Go de RAM en option, GPU dédié un minimum puissant pour usage pro, etc, etc) ???
pocketalex
«&nbsp;station de travail&nbsp;» c’est un terme qui désigne un type de machine pour un type de travail, le plus souvent une grosse tour PC sous Xeon ou Threadripper Pro<br /> Pour un laptop, je le répète : c’est un abus de langage ! Mais qui est entré dans les moeurs et désigne des catégories de laptops qui permettent de travailler sur du lourd (attention, j’ai jamais dit de «&nbsp;rivaliser avec une grosse tour&nbsp;»)<br /> N’importe quel laptop n’est PAS une station de travail, et chez Apple il n’y a que le Macbook Pro 16’’ qui est considéré comme tel, pas par moi mais de manière général (après on peut ne pas être d’accord), et tous les concurrents du Macbook Pro sur la marché PC, bien évidemment.<br /> Jamais je n’ai écrit «&nbsp;tous les laptops Apple sont des stations de travail&nbsp;», ce qui serait une énorme connerie.
pocketalex
@Oncle_Picsou<br /> «&nbsp;bosser sur n’importe quel portable te fera perdre en productivité, il ne faut pas réver.&nbsp;»<br /> Pour ce type de portable (que je qualifie de «&nbsp;transportable&nbsp;», encore un abus de langage mais comment appeler autrement une machine lourde, puissante, et sans autonomie ?) les usages sont de travailler sur un bureau, avec au moins un grand écran, si ce n’est pas deux ?<br /> C’est en tout cas mon utilisation, et je suis en train de réfléchir à remplacer mon 27" par un 32"…
SauPhi
Les MacBook pro 13 des stations de travail ! Tout juste bon à prendre des rendez-vous par la secrétaire et encore, il y a pas de pavé numérique donc que sur les jours pas les heures. Ya des sacrés ingénieurs ici.
Pernel
Que ce soit pour les prévisions de juin ou de maintenant ce ne sont que des rumeurs, rien ne dit qu’ils vont pas sortir directement M2 a la place dans quelques mois vu qu’ils n’ont pas de concurrents qui cochent toutes les cases, ils n’ont donc que peu d’intérêt de se presser.
pocketalex
Le M2 ??? C’est une blague ?<br /> Apple n’a pas besoin de renouveler ses gammes familiales déjà équipées en M1<br /> Apple a impérativement besoin de poursuivre sa transition et donc de faire passer sous Silicon ses gammes Pro, toujours sous Intel<br /> Donc sortir une version supérieure du M1 propre à concurrencer les Intel Core i9 et équiper les modèles Pro, à savoir le Mac mini en version haut de gamme, le MacBook Pro 13" en version haut de gamme, le MacBook Pro 16" et l’iMac 27". C’est le fameux M1X<br /> Une fois cette transition effectuée, Apple renouvellera l’entrée de gamme et le M2 remplacera le M1. Surement en 2022. De toutes façons ils ont le temps, aucun CPU Intel ne concurrence le M1 sur son segment pour le moment.<br /> C’est simple, c’est évident, pourquoi chercher des truc abyssaux ???<br /> Et puis la «&nbsp;rumeur&nbsp;» ce n’est pas toujours des choses farfelues venues de personnes mal informées … Sur de nombreux point il est entendu que la transition va se poursuivre sur les gammes pro (en plus d’être une évidence … mais bon), le calendrier est flou car personne ne détient la vérité, mais flou ça ne veut pas dire inconnu, mais plutôt que la transition «&nbsp;pro&nbsp;» (M1X) est plus ou moins entre l’été et la rentrée. L’été étant passé, ce sera la rentrée, juste après les iPhones.<br /> Ce que l’on appelle «&nbsp;rumeur&nbsp;» est fondé sur des remontées d’infos un minimum fiables. Quand on dit que les gammes pro sont entrées en production de masse… c’est qu’elles sont entrées en production de masse.<br /> Quand on dit que la version «&nbsp;pro&nbsp;» du M1, le M1X, s’appellera M1X, c’est pas une «&nbsp;rumeur&nbsp;» tirée du fantasme d’un zozo, mais juste que ce CPU est déjà référencé comme tel dans les builds de Mac OS
Nico7as
Les «&nbsp;grands&nbsp;» MBP sont équipés de GPU dédiés, et de sorties DisplayPorts depuis très longtemps (au moins 2008).<br /> on a même eu droit à l’écran/dock Thunderbolt Display 27" dès 2011, dédiés aux portables, muni d’une prise double : Alimentation portable MagSafe + Thunderbolt 2.<br /> USB, Firewire, Ethernet, Webcam, etc… 1 prise.
Nico7as
Dans l’ordre on a eu A14 / M1 puis A15.<br /> A priori, le M1X devrait être dérivé du M1, et donc du A14.<br /> Mais comme les A15 sont déjà sortis, peut-être qu’Apple a «&nbsp;sauté&nbsp;» la case M1X pour passer directement au développement des M2/M2X, bâtis sur l’A15.
Pernel
Pas plus improbable qu’un M1X …
Duben
Beaucoup de gens ont des machines sur dimensionnées par rapport à leurs besoin. 8 ou 16Go, pour aller surfer sur le net et regarder les photos du petit, ça fait aucune différence. Pareil pour le processeur, pour une dalle 4k vs une 2k… Donc mieux ou moins bien, finalement, c’est pas un critère pour tout le monde. Un peu comme la guerre des mega pixels sur les appareils photos ou on nous fait croire que c’est donnée la plus importante et que si y en a beaucoup, c’est forcément mieux qu’un autre qui en a moins.<br /> Bref, tout ça pour dire, oui on peut comparer ce qui semble incomparable, beaucoup d’utilisateurs Mac y vont pour le design, la sobriété, alors proposer une machine qui marche sur ces plates bandes, en annonçant des spec en mode «&nbsp;c’est nous qu’on a la plus grosse&nbsp;», ça peut attirer pas mal de monde
pocketalex
«&nbsp;Pas plus improbable qu’un M1X …&nbsp;»<br /> hein ???
Pernel
Quelle est la question ?
pocketalex
je ne comprends pas votre commentaire<br /> Le M2 ne serait pas plus improbable que le M1X ???<br /> Si c’est votre réponse, j’aimerais savoir sur quoi elle est basée.<br /> Mes propos, tout ce que j’ai écrit et expliqué … ne sont pas des lubies de ma petite tête, ni des «&nbsp;j’imagine que&nbsp;», mais une simple agrégation du peu de fait et certitudes dont on dispose.<br /> A commencer par les messages venant d’Apple, que l’on peut difficilement remettre en cause. Et aussi des remontées des prestataires, les leaks qui sortent des build de MacOS … bref un minimum de concret<br /> Vous, à vous lire sur chaque participation, vous répondez comme si le seul argument de réponse est «&nbsp;moi je pense que&nbsp;», c’est un peu léger non ?
pocketalex
Nico7as:<br /> Dans l’ordre on a eu A14 / M1 puis A15.<br /> A priori, le M1X devrait être dérivé du M1, et donc du A14.<br /> Mais comme les A15 sont déjà sortis, peut-être qu’Apple a « sauté » la case M1X pour passer directement au développement des M2/M2X, bâtis sur l’A15.<br /> Il me semble douteux, si ce n’est farfelu, de croire qu’Apple va décliner ses CPU de smartphone en CPU d’ordinateurs à chaque fois<br /> Ils ont pondu le M1 qui «&nbsp;partage&nbsp;» l’architecture du A14, mais partager ne signifie pas décliner !<br /> Le M1 a énormément de spécificités (vous voulez des liens de sites un minimum sérieux sur la question ?) qui en font un CPU au final fort différent du A14<br /> …et qui va évoluer dans le temps comme Intel fait évoluer ses core i et Xeons et AMD fait évoluer ses Ryzen et ThreadRipper<br /> De leur coté, les CPU de smartphone vont également évoluer (le A15 est justement sorti) mais qu’est-ce qui vous fait dire qu’Apple va a chaque fois décliner ses CPU de smartphones en CPU d’ordinateurs ???<br /> Edit : en fait je pense que l’on parle de la même chose, c’est moi qui ait mal raisonné.<br /> Vous parlez de l’évolution de l’architecture des Silicon, au global, et le A15 représente, pour les CPU mobile, la génération suivante par rapport au A14, et d’un point de vue architecture, le M1 partage celle du A14. Vous supputez donc que l’architecture suivante étant déja prête, le M2 pourrait tout à fait débarquer.<br /> C’est un sujet assez débattu sur Internet, votre propos est plus que pertinent, et comme tout est possible … tout est possible, dont l’annonce des M2<br /> Là où je pense que ce ne sera pas le cas, c’est que l’on est dans une logique industrielle. C’est à dire que le M1X est prêt depuis un moment, les gammes pros étaient pressenties depuis des mois et l’on parle de retard de leur sortie (pour cause de pénuries de composants, de soucis dans les dalles mini-LED qui ont créé du retard, etc), mais il est compliqué dans ces domaines de changer une série industrielle parceque les choses ont avancé en laboratoire<br /> Le M1 est installé et bien installé, et Apple affiche encore et toujours une sacré avance pour les gammes familiales, il pourraient les faire évoluer en M2 mais quel intérêt ? A coté de ça, les gammes pro sont encore sous Intel, et les attentes d’un renouvellement sont énormes, ils ne vont pas rester des mois et des mois avec des machines pro hors de prix dont la techno est limite moins bien que leurs gammes grand public, à un moment ça va craquer.<br /> Il me semble que l’on assiste juste à un simple retard, assez compréhensible en période post-Covid, de quelques mois sur le lancement des gammes Pro Silicon, des machines prévues de longue date, dont je ne vois pas Apple changer la conception en cours de route.<br /> Bref tout est possible, mais tout concorde à ce que Apple, tout simplement, sorte ses Mac en M1X, même si la prochaine archi est déja prête<br /> Encore une fois, qui vivra verra
Nico7as
Je n’ai pas d’autre compétence que celle d’un utilisateur observateur d’appareils Apple depuis près de 2004. Je ne suis pas concepteur ou stratège industriel.<br /> Je vous rejoins que rien n’oblige Apple à systématiquement décliner ses A en M chaque année. Sur iPad, on a dailleurs parfois vu des «&nbsp;trous&nbsp;» dans l’utilisation des A, ou des générations augmentées et prolongées.<br /> Mais, de façons générale, il me semble qu’Apple aime bien diffuser ses innovations «&nbsp;horizontalement&nbsp;», à travers les différentes gammes de produits. Ecrans Retina, Thunderbolt, Retour haptique, Touch ID, processeurs A-&gt;M, etc…<br /> J’ai tendance à penser (à fantasmer?) que si Apple progresse sur les blocs composants ses SoC (Coeurs CPU, Coeurs GPU, Coeurs Neural, etc…), grâce aux iPhones se vendant énormément, elle s’empresse de transférer ses progrès aux puces dérivées.<br /> Mais comme vous l’avez souligné, la M1 est plus complexe, et vendu en volume plus faible, peut-être que son cycle de développement sera plus long, surtout s’il y a des versions X à chaque fois.
pocketalex
ça se tient …<br /> Réponse je l’espère d’ici quelques jours, j’en peux plus de ma soufflerie…
Pernel
Non je t’ai répondu t’as pas lu ou pas compris, ou pas voulu comprendre et fait comme si je n’avait pas répondu.<br /> Tu parles de rumeurs comme si c’était acté, sauf que si c’est pas officialisé ça reste une rumeur, que se soit viable ou pas.<br /> Ah aucun moment je parle de mon avis personnel, contrairement a toi. Ce qui est léger c’est de pas lire ce qu’on te dit et de prendre des rumeurs pour vérités, ça c’est léger.
pocketalex
Ne t’inquiète pas je te lis<br /> «&nbsp;Rumeur&nbsp;» ça veut tout et rien dire. Chez toi ça veut dire «&nbsp;rejeter tout en bloc&nbsp;», la réalité est un peu plus complexe<br /> Dans les rumeurs sur les produits Apple, il y a des choses très supposées, il y a des choses totalement inventées, il y a des choses déformées, des choses supputées, il y a des choses dont on ne sait RIEN, et il y a des choses … dont on a un minimum de certitudes<br /> Moi, je ne suis pas Madame Irma, alors je ne garde rien, je n’affirme rien, sauf ce qui concerne la toute dernière partie : celle dont on a un minimum de certitudes.<br /> et c’est pas grand chose : renouvellement des laptop pro, nouveau CPU pour les gammes pro, event en octobre ou au pire on croque sur début novembre<br /> et tout le reste, ce que l’on ne sait pas, ce qui est supposé mais pas sur (retour du magsafe, écran mini-LED, retour des ports SD et HDMI, disparition de la touch bar, 12 core CPU et 16 core GPU pour le CPU M1X) c’est… la rumeur !
pocketalex
mrassol:<br /> ’est pas une station de travail, même sémantiquement parlant, mon P14s EST une<br /> Sur le Macbook Pro, il est considéré que l’on parle d’une «&nbsp;station de travail&nbsp;» (portable), tout comme ses concurrents dans le marché PC, car la machine propose un CPU plutot haut de gamme (core i9) relativement capable, pas beaucoup moins qu’un Xeon de base, un GPU dédié AMD Radeon Pro, des options de stockage et de mémoire (32 et 64Go de RAM, 2 ou 4 To de SSD) permettant de faire tourner de très grosses applications, des applications dédiées aux stations de travail, et les I/O sont aussi orientés «&nbsp;pro / taches lourdes&nbsp;» avec du Thunderbolt 4 à gogo, permettant 40Gbps et tout ce qu’il faut pour connecter de multiples écrans 4K ou 6K, des stockages rapides, et l’Ethernet 10GbE<br /> Ce Huawei les loin, très loin de tout ça. Certes le Ryzen en version 7 est puissant, mais c’est à peu près tout. La RAM est à 16Go, le GPU n’est pas dédié, et pour les I/O, on a le droit qu’a de l’USB 3, soit de la connectique grand public<br /> D’où mon propos : Ce laptop Huawai est un excellent PC très capable et au rapport qualité/prix intéressant, je ne suis pas la pour le casser, mais il est plutot dans la catégorie des machines grand public que des stations de travail, alors pourquoi parler de Macbook dans le titre ?
Pernel
Non tu viens de prouver dès ta deuxième phrase que tu ne lis absolument pas ce qu’on te dit.
Nico7as
Je suis d’accord. Ce qui bouscule le raisonnement, c’est la pénurie de composant.<br /> Si les stocks de M1X sont déjà constitués, mais que d’autres composants retardent l’assemblage, passer à des M2X laisserait Apple avec des M1X à recycler, mais où? (Mac Mini?)<br /> Autant rester sur le projet initial de MBP 16 M1X.<br /> Un des éléments qui pourraient amener à sauter directement aux M2/M2X serait les progrès en performance des concurrents, Intel, AMD, et Qualcomm. Mais je pense qu’ils partent de trop loin…
pocketalex
«&nbsp;Non tu viens de prouver dès ta deuxième phrase que tu ne lis absolument pas ce qu’on te dit.&nbsp;»<br /> C’est qui «&nbsp;on&nbsp;» ???<br /> Tu te prends pour l’ensemble de l’audience de Clubic ? allons allons, un peu de modestie<br /> Et relis moi bien, avant de me reprocher la même chose, je suis très précis dans mes propos et leur portée. Alors si on isole un bout de phrase, voire un mot, il est tellement facile de faire tourner la lessiveuse à commentaires -ce que tu as l’air d’apprécier.<br /> J’arrête là pour ma part, il est fatigant de lutter contre celui qui veut être le roi de la cour d’école.<br /> Si Apple présente un nouveau MacBook Air sous un CPU appelé M2, je m’engage à venir ici présenter mes plus plates excuses, aucun souci<br /> Sachant que si Apple présente un MacBook Pro sous M1X, tu ne feras absolument pas la même chose, le roi de la cour d’école est toujours gagnant, il ne PEUT PAS perdre, ne l’oublions pas
Pernel
Non je parle de «&nbsp;on&nbsp;» comme un cas général. Quelqu’un comme toi qui ne lis pas ce qu’une personne lui dit ne doit pas lire grand chose des autres personne. A moins que comme tu n’as rien a dire tu fais acte de mauvaise foi en détournant la conversation sur une prétendu manque de modestie de ma part, et quand on (le on c’est toi ici, vu qu’il faut préciser visiblement) est pas capable de prendre en compte qu’un autre lui dit et qu’on (toujours toi) détourne la conversation, on ne juge pas les autres sur des prétendus.<br /> Oui tu es précis, c’est bien, mais tu es précisément a côté de ce dont je te parle, c’est moins bien.<br /> La question n’est pas de savoir si Apple sortira le prochain sous M1X ou sous M2 (ou un autre nom), c’est pas du tout ça dont il est question là, c’est de savoir si une supposition est plus improbable qu’une autre, c’était ça le sujet de la discussion en fait, mais a force de détourner les propos tu as oublié les dits propos, forcément ça n’avance pas …<br /> Et le coup du «&nbsp;il ne peut pas perdre&nbsp;» c’est exactement ça qui est digne d’une cour d’école, vu qu’encore une fois la question n’est pas de savoir si X ou Y a les meilleurs prédictions …
pocketalex
Alors déja, le sujet de la discussion en général, c’est le laptop Huawei. Juste pour dire…<br /> «&nbsp;savoir si une supposition est plus improbable qu’une autre, c’était ça le sujet de la discussion&nbsp;»<br /> On tourne en rond sur un problème qui n’en est pas un, et pour ma part je n’ai fait que poser les choses concrètes (ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas et qui reste dans les «&nbsp;rumeurs&nbsp;»), voir de revenir dans le sujet global de l’article<br /> Mais on peut en causer si ça vous chante :<br /> Le supposition du M2, remplaçant du M1, est plus qu’improbable. Pas impossible, tout est possible, mais hautement improbable.<br /> Apple a été on ne peut plus clair lors du lancement du tout premier CPU Silicon : on va faire la transition en 2 ans. Un an est déja passé, et la moitié des gammes sont sous Silicon, les gammes familiales sous M1. L’autre moitié ne l’est pas.<br /> La supposition qu’Apple présente le M2 (successeur du M1) et donc renouvelle des gammes déja renouvelées (et laisse sur le carreau les gammes à renouveler, les gammes pro) me parait hautement improbable, mais vous avez l’air de tenir à cette option dur comme fer sur le principe du «&nbsp;on ne sait pas&nbsp;», foulant au pied toute logique de bon sens, ainsi que les «&nbsp;faisceaux d’indices concrets&nbsp;» que j’ai listés (annonce de la production de masse des nouveaux Macbook Pro, specs à gogo sur les nouveaux Macbook Pro, apparition du M1X dans les builds de MacOS, etc, etc)<br /> Donc … certaines suppositions sont franchement plus improbables que d’autres<br /> Mais … tout est possible<br /> Mais surtout : Trop de HS tue le HS
Pernel
Et voilà encore une fois tu ne lis pas … ou tu ne veux pas comprendre, je te parle de notre discussion, cherche pas toujours a détourner la conversation…<br /> On tourne en rond parce que soit tu fais semblant de ne pas comprendre soit tu ne comprends effectivement pas la différence …<br /> Plus qu’improbable … sauf si tu prends en compte ce que j’ai dit plus haut (que t’as dû oublier, on va dire ça comme ça…).<br /> Non justement t’as pas saisi le truc, je te parle pas du M2 pour les gammes non pro mais justement pour les gammes pro. Le M1 étant sorti il y a plus d’un an, il n’a toujours pas de concurrent viable (conso, chauffe,perf, fanless) pour encore un moment alors pourquoi ils le remplaceraient ? Le prochain n’est toujours pas annoncé mais ils se doivent de marquer le coup tant par le fait que ce soit une gamme pro que parce que ça fait plus d’un an qu’ils n’ont rien sorti. S’ils sortent un M1X pour les pro il aura la même base de SOC, donc le M1 et ses limitations (exemple 16Go de RAM max, pas d’eGPU etc), s’ils le font passer direct au M2 donc avec une autre base (les derniers SOC des iPhones par exemple) ils pourront supprimer ses limites car pour les pro 16Go n’est même pas envisageable et un «&nbsp;vrai&nbsp;» GPU est dans beaucoup de cas plus que recommandable. Peut être un M1X pour les prochains laptop de particuliers par exemple.
pocketalex
Pernel:<br /> «&nbsp;Et voilà encore une fois tu ne lis pas … ou tu ne veux pas comprendre&nbsp;»<br /> «&nbsp;On tourne en rond parce que soit tu fais semblant de ne pas comprendre soit tu ne comprends effectivement pas la différence …&nbsp;»<br /> Sans rentrer dans des polémiques à rallonge, je me permets de signifier que vous n’êtes pas d’une clarté folle.<br /> Pernel:<br /> " je te parle pas du M2 pour les gammes non pro mais justement pour les gammes pro"<br /> Comme dit plus haut TOUT est possible !<br /> Il y a donc une possibilité que les gammes pro s’appellent M2<br /> Juste … j’y crois pas. J’ai essayé de défendre pourquoi, mais ça ne veut pas dire que j’ai raison, ni que je détient la vérité. Car c’est possible.<br /> Mais ce serait assez bizarre qu’Apple choisisse ce principe de nommage :quid du remplaçant du M1 dans quelques mois ?<br /> Ou alors le M2 remplace le M1 et Apple sortirait le M2X en premier ???<br /> Mouais, ça me parait tordu<br /> Mais…<br /> …vous avez raison de penser, et c’est une possibilité tout à fait envisageable, qu’Apple «&nbsp;saute&nbsp;» l’archi du M1 et passe à l’archi suivante, basée sur le A15, donc les M2 (donc M2 et M2X)<br /> Ce scénario a déjà cité ici par @Nico7as<br /> Mais discuté avec lui … Apple va forcément prévoir DEUX cpu, un pour les gammes familiales, et un pour les gammes pro, donc ce dernier s’appellerait plutôt M2X et ensuite, en début 2022, le M2 pour les gammes familiales. Ce serait étrange non ?<br /> Perso, et je répète je ne suis pas Madame Irma, la logique voudrait que le M1X ait été conçu en même temps que le M1, ou dans la foulée, donc qu’il soit prêt depuis un moment pour une sortie en 2021 et j’ai du mal à entrevoir un saut de génération sauf à ce qu’il ait été anticipé bien en amont (c’est possible aussi)<br /> Autre chose qui m’étonne dans votre propos : en quoi il serait impossible de décliner le M1 en M1X, avec plus de cores cpu, plus de core gpu, mais aussi plus de quantité de RAM gérée et plus d’I/O gérées ???<br /> C’est exactement ce qu’Intel fait depuis des décennies : une archi (Nehalem, Ivy Bridge, SkyLake, Alder Lake, etc) et déclinée en plusieurs gammes de CPU : le core i3, le core i5, le core i7, le core i9 et chaque gamme a des possibilités de gestion de la quantité de RAM, des I/O et autres subtilités (TDP, cache, etc) bien différentes et adaptées (un core i3 n’a pas besoin de gérer plus de 64 Go de RAM, un core i9 si)<br /> La seule option que j’entrevoie qui rendrait ce scénario possible serait que le M1X ne rivalise pas, ou pas assez, avec l’offre Intel en core i7/i9, d’où l’obligation de faire mieux, mais il y a la notion de temps dans tout cela, même si la suite des M1 est surement prévue depuis un moment, il faut tout de même les sortir par millions des usines, et ensuite les envoyer aux assemblages, et ça, ça ne prends pas 15 jours<br /> Enfin je n’ai pas trop envie de spéculer plus que ça, et je veux bien tout à fait reconnaitre, aucun souci, que les prochains Macbook Pro soient en M2 ou M2X<br /> En fait, j’aimerais surtout que ces machines SORTENT
Pernel
Bah c’est justement ce que je dit, le fait que ça s’appel M1X est possible, mais c’est également possible qu’ils passent directement a M2 pour marquer le coup et changer de «&nbsp;base&nbsp;» comme dit plus haut.<br /> A aucun moment je ne dit qu’un M1X (si basé sur le M1) ne pouvait pas avoir plus de core CPU ou GPU, pour la RAM c’est lié a l’architecture (dixit Apple).<br /> Non Intel recycle ses CPU mais a la bases ils avaient déjà une limite de RAM d’au moins 64 voir 128 (si ce n’est 192) Go de RAM, que ce soit i3 ou i9, évidement c’est pas nécessaire autant de RAM, mais l’architecture a était pensé de base pour gérer énormément de RAM (entre autre) pour la décliner a toute les sauces. Les TDP Intel fait n’importe quoi, ils ont une méthode de calcul biaisée, volontairement. Ils modifient le cache par moment car le X86 malgré tout ses défauts (vieillesse, conso, etc) a l’avantage d’être modulaire (au moins partiellement) contrairement a ARM qui a énormément d’avantage (et de défauts) mais ne le permet pas, tout du moins avec beaucoup plus de limite.<br /> Niveau laptop nul doute que le M1X/M2 ou autre nom rivalisera avec les Intel/AMD laptop (sans même prendre en compte le TDP), Apple l’a déjà montré avec le M1 qui est déjà étonnement puissant pour un premier jet. Mais il a des limites inerrante au fait d’être basé sur un ancien SOC GSM/tablette (le A14 il me semble) qui est lui même physiquement limité a 16Go de RAM (qui était largement suffisant pour une tablette). Même pour un laptop c’est suffisant pour les particulier mais les «&nbsp;pro&nbsp;» non et si leur prochain SOC est basé sur le M1 il aura plus de puissance c’est évident mais aura les mêmes limites en RAM d’où la probabilité de passer au M2 pour les pro (ou un M1X qui ne serait pas basé sur le M1 mais ça serait étonnant vu le nom).
pocketalex
Il y a un truc qui est certain, quel que soit la base du prochain CPU pour machines pro, c’est qu’il gérera plus de 16Go de RAM<br /> Mon angoisse du jour, c’est qu’il n’y a nulle trace d’invitation pour un event Apple dans la presse en ligne
Pernel
Oui j’espère pour eux que s’ils annoncent une gamme pro, elle aura plus de 16Go <br /> En général ils annoncent les events au dernier moment.
pocketalex
une semaine avant, de mon bon souvenir, et généralement les invitations partent le mardi<br /> Bon, il est à peine 9h du mat’ à Washington
pocketalex
He ben voila, l’invitation vient de tomber : Keynote le 18 octobre !!!
Pernel
Je viens de voir ça.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Pénurie : même le prix du Raspberry Pi 4 augmente !
Chromebook, Vivobook, Zenbook : Asus casse les prix sur les PC portables chez Amazon
L'iMac 2022 aurait le droit à quelques améliorations, dont un écran Mini-LED
Apple : le M1 Max pourrait faire (presque) aussi bien qu'une RTX 3080 mobile
À 2249€, le MacBook Pro ne dispose pas de la charge rapide... à moins d'acheter le chargeur 20€ plus cher
Haut de page