HP accusé de jouer avec les aides à l'emploi

26 août 2010 à 15h03
0
00FA000003199280-photo-hp-logo.jpg
Le plus grand syndicat de Grande-Bretagne, The Unite Union, accuse Hewlett-Packard (HP) de tirer un bénéfice des aides nationales distribuées aux entreprises qui créent des emplois.

Ce sont tout de même 7 millions de dollars que recevrait HP pour créer de nouveaux emplois à son usine d'Erskine, en Ecosse. Une embauche de 700 nouvelles personnes, évidemment applaudie par le syndicat, mais tempéré par ses critiques : The Unite Union suggère que le premier fabricant mondial d'ordinateurs remplit ses caisses avec l'aide du gouvernement, 16 mois seulement après avoir supprimé 700 emplois dans la même usine, pour les délocaliser en République tchèque.

« Il semblerait que l'entreprise utilise les subsides publics pour créer des emplois et remplacer ceux qu'elle a transféré en Europe de l'Est, où les coûts de main d'oeuvre sont moins élevés, » a déclaré Peter Skyte, responsable des IT et télécommunications du syndicat. « Et au moment où nous parlons, HP est en train de prévoir un plan pour supprimer 700 nouveaux postes à travers le pays. Il empoche des taxes pour virer et ré-embaucher des gens. »

Les fonds ont été attribués hier à HP, et doivent lui permettre d'embaucher ces 700 nouveaux employés avant 2014. Les nouveaux postes se concentrent sur les chaînes d'approvisionnement, le marketing, l'assistance aux clients, et les ventes par téléphone ou par le web, alors que les emplois délocalisés l'an dernier concernaient des postes de production.

« Quand les gouvernements et les autorités locales essaient d'attirer l'investissement avec des aides financières, il y a toujours un risque que les grandes entreprises mettent les pays ou les régions en compétition, » explique Skyte. « Ils peuvent utiliser l'argent public pour transférer leur production où ils trouvent le plus d'avantages. »

Pour l'heure, HP n'a toujours pas fait de commentaire sur les accusations du syndicat.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Téléviseurs : la valse des dalles trompe les consommateurs
Le jeu Mafia Wars s'attire les foudres de San Francisco et de Digital Chocolate
Dell monte à 1,6 milliard, 3PAR accepte l'offre... Mais que va faire HP ?
Stockage réseau : Netgear lance la famille des ReadyNAS Ultra
Le Gouvernement veut entrer en guerre contre les faux vendeurs de médicaments
Sauvegarde : Acronis True Image 2011 est disponible
Google et Facebook dominent toujours le Top 30 du Web français
Première vidéo de la tablette Samsung Galaxy
Steam : 5% des joueurs sur Mac
Haut de page