Google rachète Jibe, spécialiste de la messagerie sur mobile

01 octobre 2015 à 11h09
0
Google a réalisé une nouvelle acquisition afin de renforcer ses efforts sur le domaine de la messagerie mobile tout en adoptant le standard Rich Communications Services.

Avec Hangouts, Google a choisi de ne plus reposer sur le protocole ouvert XMPP et d'opter pour des technologies propriétaires. Il n'est donc plus possible d'intégrer Google Talk au sein d'une application tierce. La firme de Mountain View pourrait cependant avoir changé d'avis et décidé d'apporter une certaine interopérabilité.

En effet, Google annonce avoir effectué l'acquisition de la société Jibe Mobile. Cette jeune pousse se spécialise dans le développement d'applications de messagerie instantanée pour smartphones. Plus précisément, l'équipe travaille en collaboration avec les opérateurs mobiles et tout en faisant usage du standard Rich Communications Services (RCS). RCS est, pour rappel, une norme développée par les membres de la GSMA, l'association mondiale des opérateurs mobiles, et qui présente par conséquent l'intérêt d'être interopérable.

035C000008190060-photo-jibe-mobile.jpg

Jibe Mobile a participé aux efforts de développement de l'initiative Joyn et conçu les applications de SFR, Deutsche Telekom ou Slovak Telekomu. Pour la GSMA, RCS vise à contrer de manière standard les applications propriétaires de type Hangouts ou WhatsApp. Par rapport aux MMS traditionnels, RCS permet ainsi de créer des groupes de discussion, d'effectuer des appels vidéo, d'envoyer des images en haute résolution ou de partager sa position géographique.

Mike Dodd, ingénieur sur Android, explique que l'équipe de Jibe continuera de travailler avec les opérateurs pour déployer au maximum le standard. Reste à savoir comment Google positionnera Hangout et surtout quelles fonctionnalités la société réservera à sa messagerie propriétaire pour se distinguer de la concurrence.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Navya : vous pourrez circuler en navette autonome dès le mois prochain
Netatmo met à jour les services et l'application de son thermostat
Orange va commencer à tester la 5G en France
Outlook Web App s'inspire de Twitter et Facebook
L'Arcep dissocie la fibre du câble de Numericable-SFR
Les consommateurs français plébiscitent Amazon, et préfèrent Leboncoin à eBay
Brevets : Microsoft et Google font la paix et abandonnent leurs plaintes
iOS 9.0.2 comble la faille donnant accès aux photos et aux contacts
Microsoft revendique près 700 000 applications dans le Windows Store
Infos US de la nuit : Twitter sur le point de nommer Jack Dorsey à sa tête
Haut de page