Google : la France est 2ème au classement des demandes d’informations sur les utilisateurs

01 juin 2018 à 15h36
0
Le groupe américain met à jour son rapport de transparence. Le document de Google présentant les demandes d'informations formulées par les autorités dans un cadre légal indique que le nombre de ces requêtes est en hausse.

0096000006813166-photo-google-logo-gb-sq.jpg
Dans la nouvelle édition de son rapport de transparence, Google précise que le nombre de demandes d'informations formulées dans un cadre légal (action en justice, recherche de personnes...) par les autorités afin de transmettre des données sur ses utilisateurs est en hausse. Dans le monde, la firme a reçu pas moins de 27 477 requêtes gouvernementales (contre 25 879 les 6 premiers mois) durant le second semestre, couvrant ainsi 42 648 comptes.

Un tiers de ces demandes proviennent des Etats-Unis. Le nombre exact de requêtes initiées dans le cadre du FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) ne figure pas dans ce rapport, malgré les critiques des géants du secteur comme Microsoft, Apple ou Facebook. Seule une fourchette, allant de 0 à 999, est précisée.

Pour la France, au 31 décembre 2013, 2 750 demandes de renseignements sur les utilisateurs ont été formulées par les autorités. Dans plus de la moitié des cas (51%), Google a répondu favorablement en fournissant des informations, même partielles, aux demandeurs. Google ajoute que 3 378 comptes sont concernés.

01C2000007267320-photo-sans-titre-1.jpg


La France arrive en deuxième position mondial sur ce type de requêtes, derrière les Etats-Unis avec 10 574 demandes. En troisième position, on retrouve ensuite l'Allemagne, l'Inde, la Grande-Bretagne et le Brésil.

Google précise enfin que, de manière globale, son « taux de réponse » aux autorités a diminué depuis l'édition de son premier rapport de transparence en 2010. Cela peut toutefois signifier que les autorités ciblent désormais mieux leurs demandes et obtiennent ainsi plus aisément ce qu'elles souhaitent.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Panasonic TV 2014 : des Ultra HD et Full HD à LED dignes du plasma ?
GTC: Carri lance un serveur GPGPU 4 lames à bas coût
Live Japon: TVA à 8%, vite acheter avant !
Revue de Web : tremblez devant le robot crabe !
Sondage : pour vous quel est le meilleur poisson d’avril web de tous les temps ?
La part de marché n’est qu'un bikini
Internet des objets : Cisco, IBM et Intel créent un consortium
BlackBerry Messenger, bientôt disponible sur les ordinateurs de bureau ?
Avec 6 milliards de dollars de pertes, Blackberry a bu la tasse en 2013
Awox lance ses objets connectés en bourse
Haut de page