🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Chrome sur Android passe en 64 bits et « améliore » ses performances

06 juillet 2020 à 11h29
0
chrome

Avec sa version 85, Google Chrome sur Android passe de 32 bits à 64 bits. Une transition attendue, qui arrive six ans après que le navigateur a commencé à prendre en charge les applications 64 bits.

Actuellement, il est nécessaire de disposer d'un smartphone sous Android 10 pour installer la version de développement. Pour rappel, Google souhaite que l’ensemble des applications du Play Store passent en 64 bits d’ici le 1er août 2021.

Une amélioration des performances ?

Si d'un point de vue utilisateur rien ne change, le passage dans une version 64 bits de la version 85 de Chrome est synonyme de plusieurs optimisations, parmi lesquelles des performances améliorées et une sécurité renforcée. Des arguments qui restent déterminants, alors que les fiches techniques des smartphones se musclent chaque année.

La build 85 (et 86) de Chrome est actuellement dans le canal Dev. C’est la première fois qu’une mention 64 bits y est ajoutée. Les premiers retours évoquent un chargement plus rapide de certaines pages (les plus lourdes), sans toutefois révolutionner la navigation mobile.

Testée sur différentes références telles que Octane 2.0 et JetStream 2, la version 64 bits de Chrome 85 a toujours montré de meilleurs résultats que sa sœur 32 bits, Chrome 83. Le premier obtient un score de 16 785 (contre 15 515 en 32 bits). Le second benchmark score 42 376, contre 40 487 en 32 bits.

Chrome 85 © gsmarena
Chrome 83 (gauche) / Chrome 85 (droite) / Source : GSMarena

Disponible dès cet été

Pour le moment, il est impossible de dire si ce (léger) gain de performance est uniquement dû au passage en 64 bits. Quoi qu’il en soit, ce changement était inéluctable pour Chrome et permet de jeter les bases des futurs projets de développement.

Google Chrome 85 pour Android est attendu pour la fin du mois d’août, mais d'ici là, vous pouvez toujours accéder à la version Dev en passant par le Play Store.

Attention cependant, l’application n’est pour l’instant disponible que sur les terminaux Android 10. Si le déploiement de l’OS continue chez la plupart des fabricants, la grande majorité des smartphones ne seront donc pas concernés.

Pour les autres, il faudra probablement se cantonner à une version 32 bits. À noter que de son côté, iOS est entièrement en 64 bits, y compris les applications tierces, depuis près de trois ans maintenant…

À télécharger :
Google Chrome pour Android

Sources : Techradar , GSMarena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel aurait dans les cartons un Core i9-10850K avec 10 coeurs et 20 threads
Les iPhone 6S tournent (bien) sous iOS 14, la preuve en vidéo
Belle promo sur le dur externe Seagate Basic 4 To qui passe à 90€ chez Amazon
AnTuTu publie son classement de juin des 10 smartphones milieu de gamme les plus performants
L'aspirateur balai Dyson V7 Motorhead origin à moins de 250€ chez Cdiscount
Tencent crée son propre studio de jeux vidéo, dirigé par un ancien de Rockstar Games
Le smartphone à écran enroulable de LG arrivera début 2021
OneWeb : le gouvernement anglais et l'opérateur Bharti investissent 1 milliard pour la reprise.
Pas de jaloux, DiRT 5 tournera à 120 fps sur Xbox Series X et sur PS5
Haut de page