Chrome sur Android passe en 64 bits et « améliore » ses performances

06 juillet 2020 à 11h29
0

Avec sa version 85, Google Chrome sur Android passe de 32 bits à 64 bits. Une transition attendue, qui arrive six ans après que le navigateur a commencé à prendre en charge les applications 64 bits.

Actuellement, il est nécessaire de disposer d'un smartphone sous Android 10 pour installer la version de développement. Pour rappel, Google souhaite que l’ensemble des applications du Play Store passent en 64 bits d’ici le 1er août 2021.

Une amélioration des performances ?

Si d'un point de vue utilisateur rien ne change, le passage dans une version 64 bits de la version 85 de Chrome est synonyme de plusieurs optimisations, parmi lesquelles des performances améliorées et une sécurité renforcée. Des arguments qui restent déterminants, alors que les fiches techniques des smartphones se musclent chaque année.

La build 85 (et 86) de Chrome est actuellement dans le canal Dev. C’est la première fois qu’une mention 64 bits y est ajoutée. Les premiers retours évoquent un chargement plus rapide de certaines pages (les plus lourdes), sans toutefois révolutionner la navigation mobile.

Testée sur différentes références telles que Octane 2.0 et JetStream 2, la version 64 bits de Chrome 85 a toujours montré de meilleurs résultats que sa sœur 32 bits, Chrome 83. Le premier obtient un score de 16 785 (contre 15 515 en 32 bits). Le second benchmark score 42 376, contre 40 487 en 32 bits.

Chrome 83 (gauche) / Chrome 85 (droite) / Source : GSMarena

Disponible dès cet été

Pour le moment, il est impossible de dire si ce (léger) gain de performance est uniquement dû au passage en 64 bits. Quoi qu’il en soit, ce changement était inéluctable pour Chrome et permet de jeter les bases des futurs projets de développement.

Google Chrome 85 pour Android est attendu pour la fin du mois d’août, mais d'ici là, vous pouvez toujours accéder à la version Dev en passant par le Play Store.

Attention cependant, l’application n’est pour l’instant disponible que sur les terminaux Android 10. Si le déploiement de l’OS continue chez la plupart des fabricants, la grande majorité des smartphones ne seront donc pas concernés.

Pour les autres, il faudra probablement se cantonner à une version 32 bits. À noter que de son côté, iOS est entièrement en 64 bits, y compris les applications tierces, depuis près de trois ans maintenant…

À télécharger :
Google Chrome pour Android

Sources : Techradar, GSMarena

Modifié le 06/07/2020 à 11h29
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top