Google Fiber : 1Gb/s pour 70 dollars par mois... à Kansas City

01 juin 2018 à 15h36
0
Google a comme prévu dévoilé jeudi les modalités pratiques associées au lancement de son offre d'accès à Internet par fibre optique réservée à la ville de Kansas City. L'accès à 1 Gb/s symétrique et la box associée seront proposés aux habitants à partir de 70 dollars par mois.

Officiellement, il ne s'agit que d'un projet pilote, à l'échelle d'une ville... ce qui vaut peut-être mieux pour les opérateurs du câble et du cuivre aux Etats-Unis. L'offre d'accès à Internet dévoilée par Google à Kansas City a en effet de quoi séduire les néophytes comme les technophiles, avec dans un premier temps la promesse de débits symétriques de l'ordre de 1 Gb/s.

Pour faire partie des premiers foyers connectés, il faudra toutefois montrer rapidement son intérêt. Google a en effet divisé la ville en quartiers, qui seront reliés en fibre jusqu'au domicile (FTTH) les uns après les autres. L'ordre sera déterminé en fonction du nombre d'habitants du quartier qui auront, moyennant 10 dollars, déposé une demande de raccordement.

Une fois les premiers déploiements finaux effectués - courant 2013 selon le moteur de recherche, les futurs abonnés Google Fiber auront le choix entre trois formules.

La première, facturée 120 dollars par mois avec un engagement de deux ans, propose accès à 1 Gb/s, accès à un bouquet de chaînes de TV haute définition, livraison d'une set-top box avec un enregistreur de 2 To, sans oublier une tablette Nexus 7 pour piloter l'ensemble, et 1 To de stockage en ligne mis à disposition par l'intermédiaire de Google Drive.

01CC000005329690-photo-google-fiber-kansas-city.jpg

La seconde, à 70 dollars avec un engagement d'un an, fait l'impasse sur la box avec enregistreur ainsi que sur la tablette. Dans les deux cas, les frais d'ouverture de la ligne sont offerts.

La troisième formule est quant à elle facturée 300 dollars, mais en une seule fois. Correspondant en réalité aux frais d'ouverture de la ligne, elle se destine aux habitants qui voudraient profiter du programme de raccordement, sans pour autant souscrire un accès dans l'immédiat. Ils recevront en échange un accès permanent et garanti pour les sept ans qui suivent à 5 Mb/s en téléchargement et 1 Mb/s en envoi.

Google affirme que son intérêt propre dans ce projet tient à l'observation des usages qui peuvent naître à l'échelle d'une population (particuliers et entreprises) lors de la mise à disposition d'un accès à vraiment très haut débit.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Lytro s'ouvre enfin à Windows !
Microsoft annonce deux ensembles clavier-souris pour Windows 8
Opera Mini et Mobile dépassent les 200 millions d'utilisateurs
Outlook.com : tour d'horizon du nouveau service de messagerie de Microsoft
Bouygues Télécom repasse contrat avec The Phone House
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page