Pour sa fermeture, Stadia rembourse et débride les équipements en activant leurs fonctions cachées

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 16 janvier 2023 à 12h30
© Google
© Google

Google Stadia sera débranché dans quelques jours, et on a (enfin !) de bonnes nouvelles concernant sa manette.

Le géant américain a annoncé qu'il sera bientôt possible de « déverrouiller » le Bluetooth du Stadia Controller. On vous explique.

Google Stadia : la fin approche

En septembre dernier, Google annonçait officiellement la mort de Stadia, son service de Cloud gaming. Ce dernier fermera officiellement ses portes dans quelques jours, à savoir le mercredi 18 janvier, et la fin annoncée de Stadia a rapidement soulevé de nombreuses interrogations du côté des joueurs.

Aussi, depuis le 9 novembre 2022, Stadia se charge de traiter automatiquement les remboursements pour tous les achats de jeux, d'extensions de contenu et d'abonnements (autres que Stadia Pro) effectués sur le Stadia Store. Google promet ainsi que tous les remboursements (ou du moins la grande majorité d'entre eux) seront traités d'ici mercredi 18 janvier. Mais qu'en est-il des manettes ?

La manette Google Stadia s'ouvre enfin

En effet, malgré son côté Bluetooth, la manette Stadia n'est pas compatible avec autre chose que le Cloud gaming de Google, sauf bien sûr si elle est connectée via USB-C à un appareil USB-C ou USB-A compatible. Bonne nouvelle toutefois, via son compte Twitter, la société américaine a promis qu'un outil va bientôt permettre à la manette Stadia de s'ouvrir à tous les périphériques compatibles, grâce à un Bluetooth qui sera enfin déverrouillé. Ouf !

Pour ce qui est du remboursement des équipements Stadia, comme la manette ou encore les packs Founder's Edition, Premiere Edition, Google indique à nouveau qu'il n'est pas nécessaire de retourner le matériel en question pour bénéficier d'un remboursement.

Enfin, pour la petite histoire, malgré sa fermeture imminente, Google Stadia propose un tout nouveau (et dernier) jeu exclusif sur sa plateforme : Worm Game. Évidemment, il ne vous reste que quelques heures pour en profiter.

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Duben

« Débride LES équipementS en activant LEURS fonctionS cachéeS »

En réalité, juste LE Bluetooth de LA manette

_Reg24

Une bonne chose au final, ça évite que toutes ces manettes finissent à la benne.

Wen84

Maintenant, voir ce que Google compte faire dans le gaming. Car une chose me parait quasi certaine, ils n’ont pas abandonné stadia pour abandonner le gaming. Je pense (Mais on verra) qu’ils vont plus se repositionner sur leur store déjà existant (Et surement à terme le retour d’un service cloud)

Loposo

Combien de latence en Bluetooth ? Car les casques audio c est plutôt important

malak

Ils vont booster Youtube en permettant de rejoindre des lives de youtubeurs dans les jeux par exemple, directement via youtube.
Bref, rendre Youtube très interactif.

eFBe

Google a du se dire qu’en plus d’un bon bashing sur l’échec de Stadia, le bashing sur le côté écologique allait être grandiose ! :smiley:
Cela me fera une manette pour jouer au cloud du Game Pass Microsoft :wink:

TonTonFomoso

Qu’elle fonction caché?

bmustang

ou plutôt débride les équipements en activant leurs fonctions cachées sur des OEm que google aurait tout bonnement packagé à ses couleurs