Comment ce tweet a joué un mauvais tour à TotalEnergies

Vincent Mannessier
Guillaume Belfiore
Par Vincent MannessierGuillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 01 septembre 2022 à 15h34
© Jeramey Lende / Shutterstock.com
© Jeramey Lende / Shutterstock.com

Article mis à jour après clarifications de TotalEnergies

"Total n'est pas seulement un profiteur de la crise : ses profits sont réalisés sur des vies humaines en fournissant le carburant aux avions russes." Telle était la description pour le site TotalEnergies qui apparaissait ce matin dans les résultats de Google. Autant dire que cela soulève quelques questions.

Drôle de surprise pour les internautes souhaitant se rendre sur le site de Total via une recherche Google. La description accompagnant l'un des premiers résultats pour une recherche Google « Total » affiche en effet un message très critique envers l'entreprise française et sa politique actuelle dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Que reproche-t-on à Total ?

Ce commentaire fait clairement référence au choix du géant français de l'énergie de ne pas stopper ses activités en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine. Un choix qui le met dans une position particulièrement inconfortable, surtout après le départ de la grande majorité des multinationales occidentales du territoire russe. Les critiques ne s'arrêtent d'ailleurs pas là car Total est aussi accusé de soutenir l'effort de guerre russe. Un article du Monde du 24 août expliquait que le gaz de Total servait directement à produire du kérozène à destination de l'aviation militaire russe.

© Capture d'écran Google

Une erreur technique

Interrogé par nos soins, un porte-parole du service presse de TotalEnergies, nous explique qu'un tweet est à l'origine de cette description au sein des résultats du moteur de recherche de Google.

Ces propos sont ceux publiés sur Twitter par la député LFI Manon Aubry. "Nous avons répondu à son tweet et ses propos sont apparus sur notre site au travers du widget présentant notre flux Twitter", explique le représentant de TotalEnergies. Le dispositif automatique de Google a considéré ce widget comme une page et a changé la description au sein des résultats de recherche pour la requête en question.

Des accusations réfutées par Total

Face à la polémique créé par l'article de Le Monde et repris par la député de La France Insoumise, l'entreprise a répondu dans un communiqué en affirmant ne pas produire de kérosène pour l’armée russe ni s'être associée à la fourniture de carburant à l’aviation militaire russe sous quelque forme que ce soit.

Par Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Vicolachips

« un militant hacke les SERP de Google »
C’est faux, merci de corriger votre article.
Si besoin d’informations par rapport à ce qu’il s’est passé hésitez pas.

cid1

@Vicolachips a écrit:

« un militant hacke les SERP de Google »
C’est faux, merci de corriger votre article.

Arrête de mentir Vlady, je sais que c’est toi. :smiley:

Felaz

Cela a été corrigé par nos soins.

max_971

On est dans le pétrin.
À moins qu’il y ait beaucoup d’employés étrangers dans leurs usines russes (raffinage et autres), en partant on leur offre un outil industriel tout prêt.
Il suffira juste de changer le RIB. :slight_smile:

Vicolachips

Merci pour la correction =)

philumax

Tout ça pour masquer leurs bénéfices et leurs pratiques…