Une vaste campagne de publicités frauduleuses détectée sur Google

26 août 2022 à 15h45
10
Jeramey Lende / Shutterstock.com
Jeramey Lende / Shutterstock.com

Cette campagne utilisant le système publicitaires du célèbre moteur de recherche a été détectée le 20 juillet dernier.

Très convaincantes, les annonces affichées affichaient même l'URL correcte d’un site bien connu.

De YouTube à une alerte Windows Defender

Lorsqu'un internaute tapait une requête liée à YouTube dans le moteur de recherche de Google, la première annonce affichée dans les résultats de recherche était une publicité à l'aspect tout à fait habituel, laissant penser qu’il s’agissait bien d’un lien menant vers la plateforme de vidéos.

Mais cette campagne publicitaire était en réalité une arnaque, révélée par la société de cybersécurité Malwarebytes. L'annonce menait en effet vers une page se faisant passer pour une alerte Windows Defender qui invitait l'internaute à appeler un support technique via un numéro fourni. Ce numéro le renvoyait vers un centre d’appel à l’étranger pour le mettre en contact avec un faux technicien.

Courant sur internet, ce type d’arnaque invite la victime à télécharger un logiciel pour prendre le contrôle de son ordinateur. L’arnaqueur fait croire que l’appareil est infecté par un virus ou souffre de problèmes qui peuvent être résolus moyennant finances. Les sommes dépensées par la victime peuvent se révéler importantes pour des problèmes qui n’existent pas.

Pas une première

Cela fait plusieurs années que des arnaques utilisant les publicités sévissent sur Google. En 2019, ce sont des mots-clés tels que « Lowes » ou « PayPal » qui étaient utilisés. Là encore, des publicités convaincantes menaient vers un faux service technique de Microsoft.

A noter que certains utilisateurs de VPN ont déclaré avoir été renvoyés sur le « vrai » site après avoir cliqué sur ces annonces frauduleuses, au lieu de la page arnaque. Une idée à développer chez les éditeurs de suites de sécurité ?

Source : Bleepingcomputer.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Sodium
Aller sur Internet sans Adblock, c’est un peu comme coucher avec des inconnus sans préservatifs.
_Reg24
Ce genre d’arnaques aux faux support, c’est aussi vieux qu’internet, c’est dingue que ça fonctionne encore en 2022.
Pernel
Les matheux aiment les inconnues !
Pernel
Le problème c’est le manque de formation minimale et le fait que les gens font confiance aveuglément.<br /> Ils voient un popup de virus, donc ils ont un virus. Les personnes plus ou moins âgées n’ont pas grandi avec l’avènement d’internet. Nous oui, on a grandi avec les débuts d’internet, donc on a adopté rapidement l’utilisation idoine.
Blackalf
Pernel:<br /> Les personnes plus ou moins âgées n’ont pas grandi avec l’avènement d’internet.<br /> Moi non plus, et si j’ai effectivement un âge assez avancé, ça ne m’a pas empêché d’apprendre beaucoup de choses.<br /> C’est typiquement une réaction de jeunes, de penser qu’eux seuls sont bien adaptés à notre époque…en oubliant bien entendu qu’il y a énormément de choses qu’ils ne savent pas faire, contrairement à leurs aînés.
yabadabado
avec des calls center en Inde
Pernel
Euh … c’est absolument pas ce que j’ai dit …<br /> C’est typiquement une réaction de vieux de critiquer les jeunes et de déformer leur propos …
MattS32
Blackalf:<br /> C’est typiquement une réaction de jeunes, de penser qu’eux seuls sont bien adaptés à notre époque…en oubliant bien entendu qu’il y a énormément de choses qu’ils ne savent pas faire, contrairement à leurs aînés.<br /> Et j’ajouterai que la nouvelle génération qui est née bien après Internet est loin d’être si à l’aise qu’on le pense avec les outils informatiques…<br /> Au point que ça devient même compliqué de trouver des jeunes dans les métiers techniques.<br /> En fait comme ils ont toujours connu ces outils et ne les ont pas vu évoluer, ils ne se posent absolument pas la question de comment ça marche…<br /> Et sur les questions de sécurité, ils sont vraiment pas plus éduqués que les anciens… Là aussi, c’est même presque l’inverse. Les anciens qui ne sont pas nés avec, ils sont beaucoup à avoir une certaine crainte vis à vis des conséquences que peuvent avoir leurs actions, et ils osent pas forcément cliquer sur n’importe quelle bannière… Et s’ils ont un message inquiétant (genre faux anti-virus qui leur dit que leur PC est vérolé), ils sont beaucoup plus enclins à appeler à l’aide. Alors que j’ai vu beaucoup de jeunes (dès gens qui ont aujourd’hui 20-30 ans) qui au contraire cliquent n’importe où dès qu’un popup les dérange, sans même prendre le temps de regarder de quoi il parle…<br /> Constat d’ailleurs partagé par le service IT de la boîte quand il fait des campagnes de test de faux phishing…
userresu
Dans la vidéo de Malwarebytes, on voit la mention "Ad’ avant le lien (je pense que c’est la contraction de Advert qui signifie Publicité)<br /> Alors, oui, ça mène sur des liens frauduleux mais on peut faire un minimum attention à ne pas cliquer sur des liens publicitaires aussi…
userresu
Je travaille dans l’IT et je ne peux qu’être d’accord avec ton message.<br /> Sans compter que de nombreux BAC +5 Ingénieurs se font avoir dans des campagnes de faux phishing… et ce sont les mêmes qui se font avoir sur 5 campagnes de suite… On a beau leur expliquer, leur montrer les points de vigilance, ils n’en ont rien à f… (âges compris entre 30 ans et 35 ans)<br /> Affligeant…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet