Demain, vous pourrez démarrer votre voiture avec votre smartphone Android

15 octobre 2021 à 21h15
39
Google Digital Car Key

Et si demain votre smartphone pouvez démarrer votre voiture ? C'est ce que laisse présager la dernière mise à jour de Google Play Services.

Après avoir formé l'alliance Android Ready SE en mars dernier, Google a annoncé lors de l'I/O 2021 l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité : le Digital Car Key support sur Android 12 . Le principe est simple : pouvoir déverrouiller ET démarrer votre voiture grâce à votre smartphone. Android 12 est en phase de bêta-test depuis juillet sur certains smartphones (principalement les Pixel) et sera bientôt disponible de manière stable. Alors, qu'en est-il de cette nouvelle fonctionnalité ?

Google annonce une nouvelle fonctionnalité pour Android 12 : le Digital Car Key support

Avec la création de l'Alliance Android Ready SE en mars dernier, Google tente de généraliser l'adoption de clés digitales sur smartphone. Le but de ce groupe est d'étudier et de développer des clés et documents d'identités numériques de manière sécurisée. Grâce au développement de SE validées et au code source ouvert, Google a pu annoncer le lancement d'une nouvelle fonctionnalité.

Lors de l'I/O 2021 en mai, Google a pitché cette nouvelle caractéristique : le Digital Car Key support. Intégrée à la dernière mise à jour de Google Play Services (v21.39.15), cette dernière dévoile quelques strings dédiées à l'exécution de la fonctionnalité. On en découvre tout le processus, de la notification d'alerte de connexion, jusqu'à l'installation de la clé digitale.

Pourtant, aucune trace de cette caractéristique dans la présentation ou la phase bêta d'Android 12...

Démarrer sa voiture simplement à l'aide de son smartphone Android sera (peut-être) bientôt possible

L'annonce du développement du Digital Car Key support par Google, accompagnée de quelques strings confirme plusieurs choses. Cette fonctionnalité fera appel au NFC et au UWB pour déverrouiller la voiture. Elle ne sera disponible que sur quelques appareils compatibles (certains modèles seulement parmi les Pixels et Samsung Galaxy), et ce, dans certaines régions. Elle sera permise grâce à la mise à jour du système et l'installation voulue et choisie des utilisateurs. Elle sera également équipée d'un écran de verrouillage et de sécurité.

Bien que l'annonce comporte de nombreux détails sur le fonctionnement et les caractéristiques du Digital Car Key support, rien de précis n'est indiqué concernant sa disponibilité. Peut-être que de nouvelles informations seront données lors du lancement du Pixel 6 .

Source : Xda-Developers

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
29
dvaid
Aujourd’hui et hier, démarrer sa tesla avec un smartphone. Demain aussi
Blackalf
Pour démarrer ma voiture, j’appuie sur un bouton…pas besoin de sortir le smartphone.
Gh0st_D0g
Super, on pourra vous voler votre voiture encore plus facilement
gamez
ca deviendra le jackpot pour celui qui tombera sur votre smartphone (compte en banque, voiture, bientôt maison?)
zeebix
Bah techniquement ça existe déjà pour les maisons les serrures connectés
Blackalf
gamez:<br /> ca deviendra le jackpot pour celui qui tombera sur votre smartphone (compte en banque, voiture, bientôt maison?)<br /> Ca s’appelle mettre tous ses oeufs dans le même panier, ce qui n’est jamais une bonne idée. ^^
bmustang
plus les gens seront connectés avec ce qui les entoures, plus ils seront vulnérables et dépendants des mêmes qui vendent des passoires et des solutions miracles. Triste bilan et avenir !?
MattS32
Je pense que par «&nbsp;démarrer la voiture avec le smartphone&nbsp;», ils veulent dire que la présence du smartphone dans la voiture suffit pour pouvoir démarrer la voiture (avec le bouton de la voiture), comme c’est le cas avec les clés sans-contact.<br /> Parce qu’effectivement, s’il faut sortir le téléphone, le déverrouiller, ouvrir l’application et appuyer sur un bouton dans l’appli, ça n’a vraiment aucun intérêt.
louchi
Demain, je pourrai aussi démarrer ma Seat Altea de 2009 avec ma clef, et je vous em…je vais rester soft Je vous «&nbsp;envie&nbsp;» je voulais dire
TofVW
C’est pas mal, mais ce qui serait bien, ce serait qu’on puisse ouvrir et démarrer la voiture grâce à un objet spécifique, plus petit, et unique à la voiture.<br /> Un peu comme une clé de maison, mais pour la voiture… hey, mais attendez…
rexxie
Tesla le fait depuis 4 ans au moins.
JRC
Screenshot_20211016-001612_FordPass1080×2400 185 KB<br /> Pas besoin de Tesla pour démarrer ma caisse depuis mon smartphone…
rexxie
C’est intéressant de pouvoir la démarrer à distance aussi, comme un matin de grand froid où on reste bien au chaud le temps que la voiture conditionne l’habitacle.
rexxie
GM aussi le fait avec la Bolt électrique. Je ne sais pas pour les modèles à pétrole …
Voigt-Kampf
«&nbsp;J’vais t’démarrer avec mon smartphone !!&nbsp;»
MattS32
En effet. C’est un problème qu’on n’a pas trop en France (en plus c’est interdit de le faire ici).<br /> rexxie:<br /> Tesla le fait depuis 4 ans au moins.<br /> Oui, mais là l’intérêt c’est que ça devient standardisé. Et ça n’utilise pas la même technologie, là on parle de NFC et de UWB, Tesla utilise le BT et la connexion Internet.
_Troll
Moi, la fonction que j’attends le plus est de pouvoir tirer la chasse d’eau de mon WC avec mon smartphone.
v1rus_2_2
Il y avait aussi la Volt et Honda a l’air d’avoir aussi un système du genre
Zebion
Je ne sais pas en France, mais en Belgique c’est devenu interdit ce genre de pratique (bon encore faut-il se faire chopper), mais rester parqué avec le moteur qui tourne n’est plus autorisé. Sinon perso j’ai les sièges chauffants, top quand il fait encore froid dans la voiture.
Comcom1
Je suis assez étonné de voir le nombre de commentaires dénigrant la fonctionnalité alors qu’il suffira à ces personnes de ne simplement pas l’utiliser, il n’est pas mentionné un remplacement de la clé standard seulement offrir une possibilité à l’utilisateur, ça peut être utile en cas d’oubli de la clé ou des petites choses du genre. Après pour un usage quotidien j’en vois pas l’interêt mais ça c’est mon avis perso du coup ça ne me choquerait pas d’avoir une sécurité spécifique sur l’appli smartphone (code supplémentaire) pour pouvoir accéder à cette fonctionnalité
MattS32
En France c’est interdit aussi, mais il me semble que rexxie est au Canada, où effectivement le préchauffage de l’habitacle est un besoin plus important, les températures hivernales étant beaucoup plus basses.<br /> De toute façon le problème du moteur qui tourne pour ça n’en sera bientôt plus un avec les voitures électriques (faudra quand même pouvoir commander le chauffage à distance, mais c’est déjà le cas sur bon nombre de modèles actuels).
sebstein
Ca va être chouette quand la voiture ne sera pas au point mort… ^^
Gwynplaine
Demain, je me ferai voler ma voiture par un smartphone Android.
Voigt-Kampf
N’oublie pas de scroller doucement pour ne pas dérouler et gaspiller du papier.
Nereus
Ce qui est disponible depuis juin 2020 sur iOs, une révolution… Sinon Oui les applis constructeurs permettent souvent de démarrer ou ouvrir le véhicule, en passant par la data, là c’est pas le cas et même si le téléphone est déchargé (sur iOs en tout cas, pas plus que 4h après la décharge) vous pouvez toujours déverrouiller votre bm. Mais perso, possesseur d’une 330e, je n’utilise jamais cette fonctionnalité, pourquoi ? Parce qu’il faut sortir le tel de sa poche, l’approcher de la poignée, attendre une grosse seconde pour le déverrouillage (pareil pour la fermeture), puis mettre le téléphone dans un emplacement spécifique (là où se trouve la recharge sans fil) et Surtout, la crainte de se faire voler son téléphone… Alors qu’avec le keyless tout est bien plus pratique, on a la clé dans sa poche et basta, même pour la fermeture la voiture se verrouille lorsque la clé s’en éloigne. Dans le genre «&nbsp;kikoolol&nbsp;» l’option Display Key est plus fun…
EricARF
Smartphone is the brand new manivelle? Il est vrai qu’une clé est bien moins facile à tourner…
cid1
en réponse a /troll:<br /> ça doit mieux marcher sur les wc Japonais
Pernel
Cool, une mise a jour pour ma 207 ?
sources
Pas besoin de la démarrer, tu lances juste la clim. C’est ce que je fais avec ma Leaf et c’est bien pratique quand il fait froid, mais surtout pour économiser la batterie et chauffer avec la prise de la maison.
Gh0st_D0g
sources:<br /> Pas besoin de la démarrer, tu lances juste la clim.<br /> Je n’ai pas fait plus de recherches à ce sujet, mais attention aux gaz et particules fines au démarrage de la climatisation lorsque le moteur est à l’arrêt ou vient juste de démarrer.<br /> Astuces Naturelles - Tout savoir sur les astuces naturelles – 17 Mar 16<br /> Voici pourquoi est-il dangereux d'allumer la clim après le démarrage de votre...<br /> Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les guides d’utilisation des voitures recommandent d’ouvrir les fenêtres avant d’allumer la climatisation&nbsp;?<br /> Comcom1:<br /> Je suis assez étonné de voir le nombre de commentaires dénigrant la fonctionnalité alors qu’il suffira à ces personnes de ne simplement pas l’utiliser […]<br /> Oui mais ça signifie donc qu’une intrusion informatique peut être possible, via cette voie connectée.
rexxie
Avec l’effet de serre croissante, c’est aussi la clim à distance qui est chouette. On n’a qu’à sélectionner la température voule sur l’app mobile.
rexxie
Sur les électriques et certaines hybrides, ce sont des pompes à chaleur, alors zéro souci.
Comcom1
Je comprend bien ta façon de penser ça pourrait ajouter au risque déjà existant, mais aujourd’hui les voitures sont déjà pas inviolables au final est-ce que ça ajoute réellement un risque supplémentaire c’est pas si sûr…<br /> Après la on exprime chacun nos avis sans étayer de preuve qui ajoute ou non un risque supplémentaire réel ou pas (les assurances feront vite le calcul pour nous, ils sont pas fou )
Palou
Formidable, j’en vois déjà qui se prennent pour James Bond avec ça … <br /> Une appli pour démarrer la bagnole, une pour la clim, une pour le café, une appli pour les chiottes, etc … c’est bien triste d’avoir comme seul loisir un smartphone
cyrano66
Pour moi le vrai sujet de l’article c’est le développement de la digitale key dans tout plein de fonctions diverses et avariées.<br /> Sinon Le démarrage à distance en plus de ne pas être nouveau va nécessiter en France de changer la loi.<br /> l’article R318-1 du code de la route Interdit de laisser tourner son moteur à l’arrêt depuis 50 ans.<br /> (Tolérance en période hivernale)<br /> Un Autre point qui pourrait alimenter là jurisprudence. C’est qu’un conducteur doit rester maître de son véhicule. de plus Un véhicule moteur éteint est en stationnement, un véhicule moteur allumé est à l’arrêt.<br /> Subtile différence qui en matière d’assurance peut entraîner des transferts de responsabilités.
justepourlefun
Moi, j’aimerai bien pouvoir démarrer mon smartphone avec ma voiture
sources
J’ai fait une recherche rapide et c’est visiblement un hoax : Non, la climatisation automobile n'est pas source de benzène et donc de cancer | Factuel<br /> Dans tous les cas, une voiture, c’est comme la maison, peut-être en pire. Elle est remplie de plastiques… qui diffusent des particules plus ou moins nocives. L’aérer, surtout après une forte exposition au soleil (mais ça semble tomber sous le sens), est loin d’être inutile.
EricARF
Tout est devenu un sujet de craintes en tous genre pendant que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Craintes magnifiées par les journaux aux abois en manque de lecteurs payants pour engranger des contrats publicitaires, cfr les campagnes de vaccination et la loupe sur les quelques cas (parmi des milliards de vaccinés) improbablement reliés aux vaccinations anti-covid-19.<br /> Qu’il était doux le temps ou les vélomoteurs 2T produisaient plus de particules fines qu’un camion de maintenant et où il n’était pas anormal de mourir à 60 ans en pleine possession de ses moyens intellectuels. Les mets avaient aussi tellement plus de goût.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
iOS 15 provoquerait des bugs de géolocalisation avec Philips Hue
Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro : le lancement pourrait finalement attendre la fin du mois
La Pixel Watch de Google serait bien prévue pour 2022
Le Père Noël débarque à nouveau sur WhatsApp, et son
Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Un iPhone SE 3 pour 2022 ? C'est bien ce qui semble se profiler
Haut de page