Google : Marissa Mayer abandonne la recherche pour le local

Alexandre Laurent
13 octobre 2010 à 08h42
0
00B4000002663744-photo-marissa-mayer.jpg
La sémillante Marissa Mayer, qui occupait jusqu'ici chez Google le poste de vice présidente en charge des activités de recherche et notamment de l'expérience utilisateur, consacrera désormais ses efforts au développement des produits de recherche locale.

Arrivée en 1999, Marissa Mayer est la vingtième employée de Google et la première ingénieure à avoir rejoint l'équipe formée par Sergey Brin et Larry Page. Elle a notamment travaillé à la conception de l'interface de recherche de Google, à l'internationalisation du site ainsi qu'à la création de Google Actualités, de Gmail ou du réseau social Orkut.

Marissa Mayer encadrera désormais les activités de recherche locale et de géolocalisation du moteur, selon une information initialement dévoilée par Bloomberg et confirmée par Google. Elle rejoindrait dans le même temps l'un des comités exécutifs de la société.

Comment interpréter cette mutation ? Certains choisissent d'y voir une rétrogradation, qui serait la conséquence d'un certain immobilisme dans le domaine de la recherche, peu propice à enrayer la montée en puissance de produits concurrents tels que le moteur Bing de Microsoft.

L'hypothèse la plus probable reste toutefois celle d'une réorientation stratégique. Brillante, bien que parfois controversée, Marissa Mayer va être placée à la tête d'un des secteurs les plus stratégiques qui soit pour Google : celui de la recherche et de l'information locales, qui draine dans son cortège un potentiel publicitaire encore mal exploité, vu comme l'eldorado du marketing ciblé.

Le moteur a déjà manifesté à plusieurs reprises ses ambitions en la matière : fin 2009, on lui prêtait par exemple l'intention de racheter le service de recommandation locale Yelp. Plus récemment, il avait également fait preuve d'intérêt à l'égard du service de géolocalisation Foursquare. Google bientôt plus fort que les Pages Jaunes grâce à Marissa Mayer ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
scroll top