Google attaqué par des artistes visuels aux Etats-Unis

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000002480634-photo-google-books.jpg
Google va être attaqué en justice par un groupe d'artistes visuels (photographes, illustrateurs, etc.) qui considèrent que l'entreprise porte atteinte à leur propriété intellectuelle en numérisant et en diffusant leur travail sans compensation.

Un groupe de pression représentant des photographes et des illustrateurs américains, rejoint par plusieurs associations qui n'avaient pas été autorisés à se joindre à une action de groupe sur les livres numérisés, va attaquer le géant du net en justice. C'est le cabinet d'avocats Mishcon de Reya qui annonce qu'il va déposer une plainte devant la cour du district sud de l'Etat de New York un peu plus tard dans la journée. Le cabinet devrait demander une action de groupe à la cour, déjà en charge de l'affaire entre Google et les éditeurs de livres.

Cette nouvelle plainte rejoint donc celle de l'association des auteurs américains, qui accusent Mountain View d'interpréter la propriété intellectuelle de façon très personnelle. Le groupe souhaite une compensation de 125 millions de dollars, et l'autorisation pour les éditeurs et les auteurs de garder le contrôle sur ce qui est exploité.

L'action des photographes américaine est séparée de cet autre affaire, mais la problématique est globalement la même. En numérisant ces livres, Google intègre images et photographies dans les versions numériques. Les artistes visuels veulent donc à leur tour une compensation. Leur action en justice pourrait repousser l'échéance d'un jugement à plusieurs années. Ce dont se défend James McGuire, de Mishcon de Reya : « Nous n'essayons pas de mettre à terre l'autre procès ou d'influencer le jugement. Nous essayons juste d'obtenir le meilleur résultat possible pour nos plaignants. » Selon lui, la perte engendrée pour les photographes et illustrateurs est « assez importante », sans donner plus de précision.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page